Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du gilet harnais Somlys 200 camo roseaux
Gilets de Chasse
Par Thomas Boespflug
Publié le 19/09/2023
Dernière modification le 01/04/2024
RÉSUMÉ
Léger et polyvalent
Ce gilet de chasse harnais léger et polyvalent est réglable pour s’adapter à toutes les tailles. Son camouflage roseaux le destine à la chasse du gibier d’eau dans laquelle il excelle, offrant une grande liberté de mouvement et un espace de stockage confortable pour le chasseur de gibiers migrateurs : pigeons ramiers etc Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Cartouchières
  • Poches amples
  • Poche à zip intérieur « permis »
  • Légèreté
  • Respirant
Points faibles
  • Etroitesse des ouvertures fixes de la poche carnier
Fiche technique
Référence : 200
Taille : unique
Composition : 100% polyester
Membrane : SL-TEX
Silencieux : Oui
Doublure : 100% polyester
Poches : 2 grande poches + 1 poche à fermeture éclair + 1 poche carnier
Couleur : camo roseaux. Existe aussi en coloris marron (réf. 201)
Fabricant : Somlys
Prix : A partir de 83,95 €
Le test en détail

Le tissu

 

Le tissu de ce gilet harnais de Somlys est 100% polyester. Il est léger et n’est pas imperméable. La partie interne dorsale avec la membrane à mailles Mesh est confortable et respirante ; elle permet une bonne aération du dos du chasseur lors des phases actives. L’extérieur du tissu du harnais est recouvert par un motif camouflage roseaux. 
 

Le camouflage roseaux se confond parfaitement dans le biotope des zones humides.

Les poches

 

Ce gilet harnais comprend deux grandes poches amples, qui abritent deux cartouchières élastiques d’une contenance de 10 tubes chacune. A noter que les tubes sont destinés à des cartouches pour fusils à canon(s) lisse(s). L’intérieur du haut des grandes poches reçoit aussi le motif roseaux afin de permettre un camouflage optimal grâce au système de boutons pressions donnant la possibilité au chasseur de garder les poches ouvertes pour saisir les cartouches rapidement en action de chasse.

 

10 tubes pour les cartouches sont compris dans chacune des grandes poches.

Une poche « permis » zippée se trouve à l’abri dans une des deux poches principales et permet de glisser le permis de chasser, des bouchons d’oreilles et d’autres petits objets. Une grande poche carnier à soufflet complète l’ensemble. La poche carnier comprend une fermeture Éclair. 
 

la poche « permis » zippée permet aussi de mettre de petits objets comme des clés ou la boite de bouchons d’oreilles électroniques comme sur la photo. 

Le carnier à soufflet est large bien que ses ouvertures puissent paraître étroites. Toutefois, lorsqu’on est statique, par exemple à poste fixe, il est possible d’ouvrir complètement la poche carnier grâce à la fermeture zippée supérieure qui libère le haut de la poche carnier. 
 

Le carnier à soufflet est large et possède une fermeture éclair dans sa partie supérieure. Très pratique pour le vider ! 

Les bretelles

 

Les deux boucles clipsables noires situées au niveau de la poitrine du chasseur permettent un bon maintien du harnais et sont réglables grâce à des boucles en plastique. Deux paires de boucles sont situées sur les côtés du harnais pour ajuster le réglage. Les bretelles verticales sont munies de deux boucles de réglage qui permettent d’ajuster facilement la hauteur des deux grandes poches. Il n’y a pas d’élasticité dans ces bretelles.
 

Le système d’attache par clips est simple et permet un bon maintien.

De surcroît, on retrouve de part et d’autre deux anneaux en plastique pour accrocher un porte gibier facilement.
 

Deux anneaux permettent, par exemple, le port du gibier en plus du carnier. Astucieux !

Sur le terrain

 

Je ne me suis jamais senti engoncé lors de tir ou de déplacement avec ce gilet. Je l’ai porté sur une veste imperméable en début de saison. Il est confortable et permet de la mobilité qu’on soit statique ou en déplacement, notamment lors des phases où on épaule son fusil. Hyper pratique quand on a des waders pour ne pas avoir trop de couches superposées. Les deux anneaux en plastique placés de part et d’autre du harnais permettent d’accrocher des portes gibiers particulièrement pour le transport d’oiseaux de petites à moyennes tailles (trucidés, limicoles, sarcelles). On peut porter des « gros » canards, colverts etc mais cela demeure pesant. 
 

Le harnais permet d'emporter 20 cartouches dans des tubes et une vingtaine d'autres plus des petits accessoires grâce à ses grandes poches, tout en restant plus léger qu'un gilet classique.

Une dizaine de cartouches maximum en plus dans chaque poche, c'est-à-dire en plus des cartouchières élastiques, portera le total à 40 munitions embarquées ! C'est à mon sens le maximum pour que le port du harnais reste confortable en action de chasse. Aussi, lorsque vous réglez vos bretelles à l’aide des boucles de réglage, essayer de ne pas laisser celle-ci dans le creux de l’épaule avec laquelle vous épaulez car cela peut gêner lors du tir. Une fois réglées, et si vous ne surchargez pas les poches, le réglage effectué ne devrait bouger. Les grandes poches et leur système de boutons pressions sont idéaux pour avoir accès facilement et rapidement aux cartouches, un vrai plus.
 

Un équipement idéal, qui laisse les mains libres, pour le chasseur de gibier d'eau !
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Tissu employé, solidité, respirabilité
Valeur d'usage
Souplesse, aisance, coupe, taille des poche, silence
Valeur esthétique
Finitions, coloris
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du gilet harnais Somlys 200 camo roseaux
Extrêmement pratique, ce harnais 200 permet de ne pas rajouter une couche supplémentaire de vêtement, qui peut handicaper le chasseur au marais. Polyvalent, car réglable à chaque taille. Très léger, il donne un accès facile aux munitions grâce à ses cartouchières de chaque côté et ses deux amples poches. Il permet de ne pas avoir trop chaud lorsqu’on marche devant soi en zone humide et même sur terrain sec. Son harnachement est fonctionnel rapidement et simplement grâce à ses deux clips. La longueur des sangles se règlent aisément sur le terrain une fois enfilé. Il demeure confortable même s’il est chargé de cartouches et autres accessoires. Attention, toutefois à ne pas trop se charger en cartouches. Un équipement extrêmement pratique pour chasser au poste ou devant soi le gibier d’eau. 
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Gilets de Chasse
Articles Somlys