Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test du moulinet Wild Stream Micro Ul de Garbolino
Frein avant
Par Lyonel Chocat
Publié le 18/04/2018
Dernière modification le 02/03/2022
RÉSUMÉ
Mini, mais bien fini
Belle découverte que ce moulinet destiné à la pêche à l'ultra léger de la truite bien sûr mais aussi du chevesne et de la perche. Ce Wild Stream Micro Ul 106 FD de Garbolino est tout petit mais possède toutes les qualités d'un modèle plus gros. Nous l'avons testé avec deux cannes de la même marque, au toc mais aussi au lancer avec un réel plaisir. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Taille réduite
  • Poids minime
  • Fluidité et douceur de fonctionnement
  • Pick up solide mais facile à fermer à la manivelle
Points faibles
  • Contenance trop grande, une bobine de type shallow eut été top !
Fiche technique
Prix : 51,90 € environ
Bâti : graphite
Poids : 143 g
Ratio : 5,0 :1
Fabricant : Garbolino
Contenance : 150 m de 0,25 mm
Récupération /TMV : 52 cm
Nombre de roulements : 5+ 1
Poignée et bobine : aluminium
Le test en détail

A l'ouverture de la boite c'est la surprise, ce tout petit moulinet est bien présenté, les décorations sont bien réussies. Il n'est ni clinquant ni austère. Nous vissons rapidement la manivelle ambidextre et manœuvrons à vide quelques fois le pick up. La mécanique à l'air bien ajustée et réactive !

Gris, noir et or, un look classique mais sobre pour ce moulinet d'à peine plus de 8,5 cm.

Le bâti

Le bâti de ce moulinet Wild Stream Micro Ul 106 FD de Garbolino est gris un peu pailleté. Précisons tout de suite que le moulinet mesure 8,5 cm du sommet du bouton du frein jusqu'à la pointe arrière de ce bâti. Il est tout petit et tout joli. Un évidement est creusé à la base du pied du moulinet. Ce pied est assez large là où les doigts l'enserrent et il ne blesse pas lors d'une utilisation prolongée. Le bol du rotor est large, bien évasé pour stabiliser la rotation et de la même couleur que le bâti. Cette carcasse est confectionnée en graphite, un matériau alliant solidité et légèreté. Côté mécanique le Wild Stream Micro Ul 106 FD embarque 5+1 roulements à billes, ce qui lui confère une très bonne fluidité de fonctionnement. Le bouton d'anti retour infini est placé sous le moulinet, juste vers la base du rotor. Il est accessible. Cet anti retour fonctionne très bien, sans une once de jeu.

La fluidité de ce moulinet est très bonne.
Le pied est assez large et d'une forme ergonomique

La manivelle

La manivelle se replie sur elle-même, utile pour gagner un peu de place lors des transports et la protéger de certains chocs. Elle se dévisse entièrement du bâti et peut donc être positionnée à gauche comme à droite afin de s'adapter aux pêcheurs droitiers et gauchers. Elle est peinte en noire et possède un évidement à sa base. La poignée est large et de forme traditionnelle ovale. L'ergonomie et la préhension sont très bonnes.

La manivelle se dévisse et peut se retourner pour las gauchers.
De forme très classique, ovale, la manivelle est bien dessinée.

Le pick up

Le pick s'ouvre facilement. Nous avons effectué de nombreux faux lancers puissants pour vérifier qu'il ne se referme pas inopinément, ce qui est le cas. Pas de souci de ce côté-là. Le galet possède une technologie anti vrillage, utile pour les fils fins qui sont utilisés en ultra léger. L'arceau du pick up est assez épais, tubulaire et ne risque pas de se déformer au moindre choc. Nous avons en revanche été agréablement étonné par le fait que le pick up se referme à la manivelle sans forcer. C'est vraiment agréable lorsque l'on pêche dans les petites rivières afin de faire travailler le leurre, surtout métallique de type cuiller tournante dès son contact avec l'eau.

L'arceau du pick est assez épais
Le rotor équilibre bien le moulinet.

La bobine

Elle mesure 3,7 cm de diamètre au niveau des lèvres et 2,25 cm au fond du moyeu. La bobine est fabriquée en aluminium. Elle est bi colore, noire et dorée à la base, cette partie étant évidée de trous sur son pourtour, plus destinés à la décoration qu'à un réel gain de poids. La capacité est assez étonnante pour une petite bobine de ce genre : 150 m de 0,25 mm. Nous préférons mettre du backing en nylon au fond et n'enrouler qu'une centaine de mètres à peine de nylon de qualité car les spires au fond de cette bobine avec un si petit moyeu seront serrées et le nylon va boucler. Le marquage du nom du modèle sur le moulinet est moyen, mais ce n'est pas ce qui fait la qualité du produit.

La gorge est profonde, trop même...
La bobine est en aluminium
Les marquages sont corrects mais pas très nets

Le frein

Le bouton de réglage du frein est bien accessible et son ergonomie est bonne. Même avec les mains mouillées il est possible de le régler facilement. Il est assez précis. Nous pêchons la truite frein assez desserré, pratiquant sur des rivières à petits poissons, mais une belle arc en ciel nous a permis de vérifier le bon comportement de ce frein avec un nylon assez fin.

Le frein est progressif, le bouton bien ergonomique
Le petit line clip est utile pour bloquer le nylon.

Sur le terrain

Ce moulinet Wild Stream Micro Ul 106 FD de Garbolino est un excellent compagnon sur le terrain. Nous l'avons donc utilisé au toc où son poids plume le fait totalement disparaitre sur une canne télé réglable ! Nous préférons désormais les moulinets vraiment dédiés au toc et ressemblant à ceux utilisés à la mouche, le fil à moins tendance à foisonner et surtout il ne se prend pas dans la poignée ni ne passe sous le bol du rotor ! Néanmoins il fait bien le job pour cette technique. Nous nous sommes régalés en le fixant sur la canne Trout Ultra Light 180 toujours de chez Garbolino. Le combo est parfait, léger, réactif, précis. Prendre un beau poisson de 35 cm sur cet ensemble est un régal et offre vraiment un beau combat. Le pick up se referme au moindre coup de manivelle ; nous n'avons pas noté de vrillage intempestif du fil ni de foisonnement malgré le petit diamètre de la bobine.

Le wild stream monté sur une canne télé-réglabe.
Un chevesne s'est laissé prendre par le ver.
Une petite fario sauvage à la cuiller
Et une belle arc en ciel de remise.
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Puissance du frein, qualité de l'enroulement de la ligne, qualité des engrenages
Valeur d'usage
Fonctionnement général, prise en main de la manivelle, fonctionnement du pick up
Valeur esthétique
Design, inscriptions, qualité des matériaux
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du moulinet Wild Stream Micro Ul de Garbolino
De l'ouverture de la boite à la capture d'une jolie truite ce moulinet nous a rapidement séduit. Son bâti est discret et bien fini, son fonctionnement est doux et fluide. Pick up, manivelle, pied du moulinet, tout est bien dessiné et fonctionne fort bien sur le terrain. Ce Wild Stream Micro Ul 106 FD est un bon allié pour les passionnés de petits cours d'eau et de pêche chirurgicale ! Le rapport qualité prix est vraiment bon. Reste à vérifier la solidité dans le temps que nous ne pouvons évaluer lors d'un test de quelques jours mais il est tout de même rare de pêcher de nombreuses heures et journées chaque saison avec ce type d'équipement.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Frein avant
Articles Garbolino