Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du trépied chasse BGP 900 Carbone Camo Rock Fluo de Solognac
Cannes et sièges de battue
Par Lyonel Chocat
Publié le 05/12/2020
Dernière modification le 09/02/2022
RÉSUMÉ
Léger et haut
Ce trépied chasse BGP 900 Carbone Camo Rock Fluo de Solognac possède deux particularités intéressantes ! Il est léger et son assise est haute, ce qui évite de devoir forcer sur les jambes pour se lever avant le tir.
Le test en détail




 

Pour acheter ce produit: Trépied Solognac Carbone


Il existe de très nombreux modèles et marques de trépieds à vocation cynégétique. Ces accessoires sont très utilisés pour la chasse du grand gibier par les chasseurs postés qui doivent attendre que le gibier passe la ligne ainsi que par les chasseurs d'oiseaux migrateurs, pigeons ramier et grives en premier lieu ou sédentaires comme les becs droits. Ces trépieds offrent une assise confortable, encore faut il quelle soit assez haute pour deux raisons. La première va jouer sur la circulation du sang. Si vous avez les genoux sous le menton en position d'attente, vous ne serez pas bien installé, vous allez bouger et cela risque de nuire à la bonne circulation du sang dans vos jambes. Vous risquez de choper des crampes ou ce que l'on nomme souvent des fourmis ! Autre point, si vous êtes assis trop bas et que vous devez vous lever à l'approche du gibier, tant ailé qu'à quatre pattes, vous allez devoir faire un effort, vous ne pourrez pas vous lever lentement afin de passer inaperçu et qui plus est cela va provoquer un afflux de sang dans le cerveau, ce qui peut faire baisser votre précision au tir. Les ingénieurs et responsables de Solognac, la marque chasse de Décathlon le savent bien et proposent un trépied assez haut, avec de pieds de 77 cm et une hauteur d'assise de 65 cm ! C'est parfait.
Et comme la plupart de ces responsables sont chasseurs, ils savent que le poids est un élément capital et que lorsqu'il faut porter la carabine, le sac à dos avec les munitions, la pibole… autant essayer de fabriquer un trépied le plus léger possible ! Celui-ci ne pèse que 578 g. Cette légèreté est due à l'utilisation de pieds en carbone et d'un système de fixation en polymère. Ce trépied est tout de même solide et prévu pour supporter des poids jusqu'à 110 kg.
L'assise est large, 37 cm, et rembourrée avec des inserts en mousse dans les angles. Le système de fermeture par boucle est vraiment pratique et rapide. Une sangle réglable permet de le porter à l'épaule ou de le fixer à un sac.

Sur le terrain
J'ai beaucoup utilisé ce trépied l'hiver dernier et c'est un très bon accessoire. Les pieds ne s'enfoncent pas trop dans la terre meuble car ils sont plus larges à leur base et crantés ce qui évite qu'ils ne glissent. L'assise est vraiment bonne et confortable même pour les longues séances d'attente lorsque le gibier décide de passer aux voisins…


Prix :  55 €

Fabricant : Solognac


 


Pour acheter ce produit: Trépied Solognac Carbone

 
Autres articles qui pourraient vous intéresser