Ce qui fait la différence avec ce nouveau modèle par rapport à la première version du Lite Javelin (à jambes fixes), c’est que le Lite TL adopte un mécanisme dit « Twist-Lock » (d’où le « TL ») pour ajuster la hauteur des jambes, là où le Javelin Lite classique restait sur une hauteur fixe. L’idée est de pouvoir régler sa hauteur sans outil, selon la position et le terrain, d’un simple tour de main ; un atout, notamment en chasse de montagne, où il faut souvent opérer rapidement et furtivement pour prendre le tir.
Sur le Lite TL, on retrouve plusieurs des réglages clés développés par la marque :
un système oscillant permettant une rotation de 30° de gauche à droite pour suivre un animal en déplacement sans être obligé de décoller les pieds du bipied. Il est également possible de jouer sur la pente : 15° de gauche à droite.
Point intéressant : selon l’adaptateur sélectionné pour intégrer le bipied à l’avant de votre carabine, l’orientation d’insertion dans l’adaptateur permet soit de garder la traverse libre, soit de la verrouiller afin d’être totalement fixe.
Modularité : jambes interchangeables
Le Lite TL est confectionné en aluminium anodisé de qualité aéronautique, recouvert de multicouches de carbone, avec des pointes en tungstène pour s’ancrer dans le sol et des bottes en caoutchouc synthétique très épaisses, reliées, afin d’alterner accroche et protection selon le terrain.
Les jambes du Lite TL se dévissent (dans le sens antihoraire, c'est une invention bien anglaise…) et peuvent être remplacées par des jambes compatibles afin d’augmenter la garde au sol, avec des produits de la marque.
Montage : choisir le bon adaptateur
Le Lite TL est compatible avec la gamme d’adaptateurs Spartan : M-Lok via écrous en T, Picatinny via vis Torx T30, et, pour l’adaptateur « Rifle », un montage à la place de la grenadière (avec plusieurs vis et plaques). Le fabricant indique même qu’un léger point d’époxy peut aider à éviter la rotation de la plaque synthétique selon les profils de fût.
L’avis de la rédaction
Simple et rapide pour les chasses d’approche, la montagne et les chasses actives silencieuses : vous pouvez porter le bipied dans le harnais de vos jumelles, dans la poche d’une veste et même sur l’arme dans certains cas ( sur les derniers mètres d’une approche, par exemple ) car l’aimant est suffisamment puissant.
Sur les terrains irréguliers, notamment en montagne, le Lite TL répond efficacement aux dévers et s’adapte bien à la roche. La possibilité d’accompagner ou d’incliner la carabine sur une cible mouvante est remarquable.
Trois jours en haute montagne, dans des conditions neigeuses, avec un sac d’une quinzaine de kilogrammes sur le dos : c’est typiquement dans ce genre de configuration que l’on recherche un gain de poids, et c’est là aussi que cet accessoire brille. Par son absence de poids, nous avons pu l’éprouver sur les quelque 50 km parcourus dans la neige et sur les pentes. Il se fait oublier jusqu’au moment où l’on a besoin de lui : on le clipse, on le règle et on le bloque… en deux tours de main, le tour est joué ; il n’y a plus qu’à être précis !
Fiche technique
Poids : 176 g (6.3 oz).
Hauteur / garde au sol : 17,8 cm à 22,8 cm.
Pente : 15°.
Rotation : 30°.
Encombrement replié : 20,5 cm de long ; 7 cm de large.
Écartement maximum au sol : 20 cm.
Compatibilité calibre : jusqu’à .300 RUM.
Matériaux : Hard-anodized 7075 aluminum + fibre de carbone multi couches.