Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du bipied TMB II de Walther
Bipieds
Par Lyonel Chocat
Publié le 08/12/2021
Dernière modification le 13/12/2023
RÉSUMÉ
Très stable
Majoritairement destiné aux armes de tir de loisir ce bi pied TMB II pour Tactical Metal Bipod est bien fini et permet de stabiliser la visée lors des tirs couchés ou sur table de bench. Il est économique. 
Fiche technique
Prix : 60 €
Poids : 284 g
Hauteur : de 16 à 23 cm.
Fabricant : Umarex
Matériau : acier et aluminium
Le test en détail



 

Umarex, sous sa marque Walther propose de très nombreux accessoires pour le tir sportif et le tir de loisir. Ce bi pied témoigne du sérieux et de la qualité des produits Walther. Il est bien fini et pas très cher.
 

La platine de fixation

Ce bi pied est un modèle de type Harris, il se fixe sur le devant de la carabine ou de l'arme lorsqu'elle est équipée d'un rail de type Picatinny. La pose ou la dépose ne demande que quelques secondes. Une vis cruciforme avec des fentes bien larges et profondes permettent de resserer les deux parties du montage qui vient s'appuyer sur le rail. La tige de la vis sert d'appui dans les encoches du rail.
La platine est fixe, il n'est pas possible d'incliner un peu l'arme si besoin comme sur certains modèles munis d'un système de fixation un peu mobile.
Chose intéressante, deux petits rails de type Weaver ou Picatinny sont fixés sur les côtés de la platine et permettent si besoin de repositionner des accessoires, tels que des lampes tactiques ou des désignateurs laser.

 

Les ressorts de rappel

Deux grands ressorts permettent de maintenir les pieds en position repliée. Ce système est bien connu des tireurs et chasseurs équipés de bi pieds Harris. Cela fonctionne bien. Une fois en place sur le fut de l'arme, il suffit d'abaisser les pieds ce qui tend les ressorts et offre une bonne stabilité.
 


 



Les pieds

Ils sont repliables et télescopiques ! Le haut du pied est composé de deux tubes de métal très bien fini. Les pieds se déplient, offrant une plage de hauteur de 16 cm à 23 cm. Ces mesures sont données pour le haut de la platine, en position ouvert !  L'allonge est donc de 7 cm en hauteur, une fois encore en position ouvert. La partie basse des pieds est crantée. Un cran tous les 1,5 cm, ce qui permet de compenser un terrain en pente par exemple.  Des embouts striés en caoutchouc un peu souple terminent les pieds.
Un système de ressort permet une ouverture simple et efficace des pieds, même à une seule main. Un simple appui sur le bouton de libération du pied propulse la partie basse en position dépliée.
 

Sur le terrain

J'ai pu tester ce bi pied sur différentes armes, les fusils à pompe HDX d'Umarex et des carabines à air comprimé et 22 long Rifle dont les devant étaient équipés de rail pour accueillir ce bi pied. La fixation est très simple et fiable. L'allongement des pieds est vraiment facile. Ce TMB II m'a donné entière satisfaction. Il est bien fini, léger et efficace sur le terrain et en stand. Les deux petits rails sont vraiment un plus pour accueillir des accessoires à fixer sur des rails.

 


 

Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Bipieds
Articles Walther