Polyvalence à prix contenu
La lunette ARKEN SH-4 4-16x50 se positionne comme une optique abordable et très polyvalente grâce à son grossissement permettant de tirer à la plupart des distances. Son prix contenu atour des 500 euros en font une option attirante pour une lunette disposant d’un réticule illuminé au premier plan focal.
Une lunette premium à prix contenu
La qualité de la lunette et de son verre saute aux yeux lors des premiers essais. Les tourelles tournent avec des clics distincts et le réglage de la parallaxe (de 25m à l’infini) est fluide. L’optique est très lumineuse grâce à son objectif de 50mm et l’image est nette dans la plupart des grossissements. Le modèle essayé est en milliradians mais une version MOA est également disponible à la vente.
Robuste
La lunette semble robuste et Arken indique qu’elle peut même être installée sur une arme en 12,7x99mm. Malheureusement les essais n’ont pu être réalisés que sur des armes en .223 Remington et .308 Winchester respectivement sur un AR15 et un Remington 700.
La lunette est assez lourde, son poids dépasse le kilogramme sans montage. Les tourelles sont assez proéminentes et offrent des clics audibles et précis avec très peu de jeu entre les clics.
La clarté du verre permet de bien distinguer les détails et de ne pas avoir de fatigue oculaire prématurée. Les tourelles offrent des ajustements de 36 MIL en élévation et 14 MIL en dérive avec des réglages de 0.1 MIL.
Premier plan focal
La lunette dispose d’un réticule au premier plan focal c’est-à-dire que quel que soit le degré de zoom (de x4 à x16), le réticule demeure proportionnel à l’image. C’est donc bien le réticule qui grandit lors du grossissement contrairement à un réticule au second plan focal. Ce réticule est gradué en milliradians sur la lunette essayée : les espacements entre points correspondent à des valeurs angularisées connues, ce qui facilite grandement les estimations de distance et les corrections de tir.
Pour estimer la distance à la cible, on applique la formule pratique suivante : Distance (m) = (taille réelle de l’objet en mètres × 1000) / nombre de mils mesurés. L’avant de la lunette est fileté pour y installer un pare-soleil fourni avec l’optique. Le centre du réticule est illuminé et dispose de six réglages d’intensité avec entre chaque niveau une position « arrêt » pour rapidement éteindre l’illumination.
Une fonction « zéro stop »
La lunette a une fonction « zero stop » qui permet au tireur de rapidement repositionner la tourelle d’élévation à sa position pour retrouver le zéro initial. Le réglage est aisé et s’effectue grâce à un clé Allen de 2mm fourni avec la lunette.
Malgré la qualité du verre, on aperçoit un assombrissement et des aberrations chromatiques sur la plage haute des grossissements (entre x10 et X16). L’illumination du réticule n’est pas très forte par rapport à d’autres optiques. D’ailleurs la lunette n’est pas fournie avec la pile CR2032 nécessaire pour l’illumination du réticule. Enfin la lunette est fournie avec une bonnette très basique.
Ces quelques compromis ne sont pas surprenants pour une optique aussi abordable et la lunette comblera 99% des tireurs grâce à sa netteté et à ses réglages très fins.
L’avis de la rédaction
L’Arken SH-4 4-16x50 séduira la plupart des tireurs souhaitant tirer à moyenne voire longue distance. La lunette offre une qualité très proche des lunettes haut de gamme et les quelques compromis sont rapidement oubliés grâce à son prix très compétitif.
Fiche technique
Longueur : 340mm.
Poids : 1 009g.
Diamètre tube : 34mm.
Diamètre d'objectif : 50mm.
Valeur d’un clic : 0.1MRAD.
Zoom : Réglable.
Grossissement : 4-16.
Montage : non inclus.
Pile(s) : 1 x CR2032 (non incluse).
Distribution : NC.
Prix : NC.