Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Lunette Citadel 1-10x24 HDR de Sightmark
Lunettes de battue
Par Lyonel Chocat
Publié le 29/01/2021
Dernière modification le 03/01/2024
La nouveauté en détail
En bref

Note :                                

Une large plage de zoom

Cette lunette de battue possède une plage de grossissement énorme : de 1 à 10 fois ! Elle est donc très polyvalente. J'ai pu la tester sur une carabine linéaire RX Helix de Merkel en battue de grands gibiers mais aussi à l'approche du renard en hiver. Le rapport qualité prix est très bon.
 

Les fabricants d'optiques rivalisent de plus en plus sur la plage de grossissement de leurs optiques de tir. Traditionnellement nous disposions de lunettes ayant de plages de grossissement de 3 voir 4 fois. Les modèles 1,25x4, 1,5-6x42, 3-9x40 ou 3-12x56 étaient monnaie courante. Et puis la course s'est engagée ! Nous sommes passé à des 5x, puis des 6x notamment chez les grandes marques, Zeiss et Swarovski notamment. Il y a eu des 8x, toujours chez les deux grands fabricants précités et chez Minox. Et voilà que Sightmark propose une lunette dite de battue, dont le grossissement minimal est de 1 fois et le maximal de … 10 fois. A tester bien sûr sur le terrain !
 


 

Le corps de la lunette

Fabriqué en alliage d'aluminium de qualité aéronautique ce corps d'une seule pièce est très bien fini. Il est d'un diamètre de 30 mm, courant en Europe ! La finition de surface noire matte est bien réalisée. Le nom de la marque apparait sur les côtés de l'oculaire de façon très très discrète. La lunette est bien sûr étanche à l'eau et à la poussière et purgée au nitrogène afin de limiter les risques de formation de buée lors des changements de température. Elle mesure 286 mm ce qui est dans la moyenne pour ce type d'optique. Elle pèse  482 g, là aussi dans la moyenne.
Je l'ai monté sur une carabine RX Helix Alpine de Merkel sans encombre grâce à un montage amovible à colliers.
 

Les tourelles de réglage

Les tourelles de réglage sont protégées par des capuchons assez discrets et peu proéminents. Ils sont vraiment plats et esthétiques. Le réglage de la lunette s'est très bien déroulé, en quelques clics. Chaque clic vaut ½ MOA, ce qui équivaut à peu près à 1,45 cm à 100 m. C'est un peu plus que la plupart des lunettes européennes dont le clic est souvent de 1 cm à la même distance. Rappelons que c'est une lunette de chasse et que les 0,5 cm d'écart ne sont pas dramatiques sur le terrain, surtout sur un gibier en mouvement ! La plage de réglage de ce réticule est de 100 MOA en élévation et dérive.
J'ai ensuite réalisé de nombreux tirs avec des munitions différentes pour l'essai de la carabine sans aucun souci et sans noter de variation du point d'impact.
 

 

Le réticule

C'est un réticule qui ressemble beaucoup à un 4A. Il se nomme HDR, surement pour Hunter Dot Reticle. Il est gravé dans le verre et se voit bien quelques soient les conditions de lumière. Le point rouge central est détaché des barres du réticule ce qui évite de trop masqué la cible. La taille de ce point rouge central est donnée pour couvrir 8 MOA au grossissement de 1x et 0,8 MOA au grossissement 10. Il couvre donc une surface d'environ 23 cm au grossissement de 1x et de 2,3 cm au grossissement maximal à environ 100 mètres de distance. Il est donc bien visible!
Il est illuminé avec un potentiomètre placé sur le côté gauche de la lunette à hauteur des tourelles de réglage. Il y a 11 paliers d'illumination, c'est suffisant. La pile est un modèle hyper courant, CR2032 qui est donnée pour une autonomie de 70 à 100 heures. Tout dépend bien sûr de l'intensité choisie…
 

Qualité d'image

J'avoue que j'ai été assez surpris en plongeant le regard dans la lunette. Les lentilles sont traitées multicouches. L'image n'est peut-être pas aussi flatteuse que sur les optiques de renom beaucoup plus chères mais en tout cas elle est bien nette au centre et très correcte sur les bords, aidée en cela par un réglage de la dioptrie doux et précis (+/-2 dpt).
 

Le zoom

La plage de grandissement va donc de 1 à 10 fois.
Au grossissement de 1x l'image est brillante et très détaillée. Il en va de même jusqu'au grossissement 5 à 6x. A 8x l'image est encore bonne et un peu altérée à 10 fois sans toutefois gêner la visée bien sûr. Une écorce d'arbre apparait un peu moins nette par exemple à 10x. Faut-il rappeler le prix de vente ?
Le champ de vision à 100 m est de 36,76 m au grossissement de 1x et de 3,6 m à la même distance à 10x. Les grandes marques atteignent 42 voir 43 m au même grossissement.
Le réglage de parallaxe est réalisé à 100 yards, c'est classique lorsqu'il n'y a pas de molette de réglage spécifique.  
La bague de commande du zoom est vraiment douce et ferme. Le réglage ne bouge pas ! Et j'ai adoré le gros levier de commande fourni avec la lunette qui permet d'avoir un appui rapide et sûr. C'est hyper pratique pour passer de 1 à 10 ! Notez aussi que la lunette est fournie avec des caches objectifs et oculaire très pratiques.
 

Sur le terrain

J'ai réalisé le réglage de la carabine et de cette lunette en stand de tir, en tirant plusieurs munitions. Il n'y a eu aucun souci. Direction ma société de chasse communale pour les traditionnelles battues du weekend. Placé tantôt en plaine, tantôt en sous-bois j'ai donc eu le loisir de tester sur le terrain et dans diverses conditions de postes cette lunette. En forêt le grossissement de 1 à 2x permet de tirer les deux yeux ouverts. Je pense d'ailleurs que le grossissement minimal doit être à peine supérieur à 1 car j'ai noté un léger décalage lorsque l'on épaule les deux yeux ouverts. En plaine c'est entre 4 et 5x que j'ai réglé cette lunette pour effectuer des tirs à plus longues distances.
Enfin, des petites sorties matins et soirs sur des renards en plaines et champs m'ont permis de tester la Citadel 1-10x24 dans une configuration approche. N'espérez pas faire des tirs au crépuscule, ce serait vous mentir, mais à la naissance et à la tombée du jour, il n'y a pas de souci ! Le réticule est assez fin et le fait qu'il soit placé sur le second plan focal évite qu'il ne devienne énorme à 10x. A ce grossissement maximal il convient de bien être en face de l'oculaire sinon une partie de la lunette est un peu noire. En revanche au grossissement de 1x la lunette est tolérante et si vous épaulez vite vous verrez très bien le réticule quand même !

 

Découvrez la vidéo du test de cette lunette Citadel de Sightmark


 

Fiche Technique

Grossissement : de 1 à 10
Objectif : 24 mm
Champ de vision à 100 m : annoncé à 36,76 m à 1x et 3,6 m à 10x
Poids : 482 g
Longueur : 286 mm
Distance oculaire : 90 mm
Compensation de parallaxe : réglé à 100 yards
Réticule : 4A HDR à illumination rouge.
Ajustement par click : ½ MOA
Etanche : pressurisation au nitrogène
Prix : à partir de 625 €
Distributeur : Tunet
 

Points Forts

+ Plage de grossissement de 1 à 10x
+ Fiabilité du réglage du point d'impact
+ Lignes générales pour le modèle battue
+ Tolérance de mise en joue dans les faibles grossissements
+ Bonne puissance de l'illumination
+ bague de zoom fluide
 

Points Faibles

- Image un peu moins nette à 10x
 

Le verdict de NaturaBuy

Note :                                                

Vendue aux alentours de 600 € cette lunette Citadel 1-10x24 est une assez bonne affaire pour le chasseur polyvalent. Elle est compacte, avec des lignes fluides et des capuchons de tourelles bien intégrés. La plage de zoom est énorme et permet de passer de la battue à un tir d'affut lointain sans souci lorsque les conditions de lumière sont bonnes. Fixée sur une carabine à verrou ou une linéaire c'est un bon choix pour le chasseur qui pratique plusieurs modes de chasse. Les possesseurs de carabines semi-automatiques ou d'express choisiront plutôt le même modèle Citadel 1-6x24 avec une plage de grossissement allant de 1 à 6 fois et qui est encore moins chère !
 

Valeur technique      

Ergonomie, fonctionnement des bagues, matériaux utilisés, étanchéité

Valeur optique     

Rendu des couleurs, Transmission, qualité de l'image au centre et sur les bords, champ

Valeur esthétique    

Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement

Rapport qualité/prix     

Vidéos Lunettes de battue
Vidéos Sightmark
Articles Lunettes de battue
Articles Sightmark
L'avis des utilisateurs Sightmark Citadel
5/5
5 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
100%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

L'avis le plus utile
T
Tony34290
6 avis laissés
9 utiles reçus
le 17/11/2020
Excellente lunette
Excellente lunette, click très franc et net, réticule fin, netteté à tout les grossissements. Lunette qui n'a rien à envier à des marque plus cher.
L'utilisateur recommande ce produit
5 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (4)
S
SILVERSKY
3 avis laissés
1 utile reçu
le 12/01/2023
Lunette tld
excellente lunette montée sur un calibre 7.08. Bonne clarté et très bon rapport qualité, j'en suis très content .....
L'utilisateur recommande ce produit
L
Lufhwaffe
3 avis laissés
1 utile reçu
le 07/01/2023
Belle lunette lumineuse
Lunette monte sur une little badger pour du 50 et 100 mètres et elle fait le boulot sans souci
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : D'occasion
Grossissement de lunette : 4x32
L'utilisateur recommande ce produit
Fabeeloo
3 avis laissés
6 utiles reçus
le 22/07/2022
Une lunette de qualité
La lunette Sightmark Citadel 1-10x24 est D'une qualité et clarté irréprochable, avec une finition digne des meilleures marques.la gravure est d'une finesse incroyable.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile