La munition
Les munitions 9 mm Luger TopShot Competition sont encartouchées chez un sous-traitant en République Tchèque pour la marque allemande Frankonia sous la référence V311472. Elles sont conditionnées par 50 munitions (rangées une à une dans un support en plastique noir) dans une boite en carton dont le box-art est facilement reconnaissable par ses couleurs jaunes et noires.
Sur la fiche produit du fabricant, les munitions 9 mm Luger FMJ offrent une excellente précision et très peu de dépôts dans le canon. La munition 9 mm Luger de chez TopShot est composée d’une balle chemisée (full metal jacket) à bout rond dans une douille en laiton.
Le poids de l’ogive est de 124grs (8g), ce qui est le poids assez standard d’une munition en 9 mm.
La douille en laiton est conçue avec une amorce de type Boxer ; ce type d’amorce est d’autant plus apprécié par les tireurs sportifs qui font du rechargement est de ce fait pourront recharger les douilles de cette marque. Autour du puit d’amorce, deux inscriptions sont inscrites « TSC » pour TopShot Compétition et le calibre « 9x19 ».
Les autres calibres disponibles
TopShot Compétition propose toute une gamme complète de calibre pour tireurs sportifs et chasseurs : 22lr compétition, 22Lr standard, 45 APC, 357 Mag SJHP, 357 Mag FK 10, 6.5x55 FMJ, 7.5x55, .223 Rem, 308 Win,12/70 Skeet et 12/70 Trap.
Vitesse et énergie
Le fabricant indique une vitesse de 372m/s en bouche du canon et une énergie de 556 Joules pour les munitions en 9mm.
Sur le terrain
J’ai testé ces munitions dans un JERICHO 941 de chez IWI dans un stand semi-couvert, avec une température avoisinant les 12 degrés. Les tirs ont été effectués en position debout à deux mains sur une cible réactive placée à 25 mètres.
Les munitions testées sont très propres et je n'ai eu aucun problème de percussion durant le test de celles-ci dans le JERICHO 941. Je n’ai eu aucun soucis ni de cyclage, ni lors des tirs avec cette munition, aucune odeur de poudre désagréable non plus (ce qui peut arriver avec certaines marques) et aucun recul désagréable là encore, comme on peut rencontrer avec certaines autres marques. La munition et les groupements en cible sont au rendez-vous comme on peut le voir sur la photo de mon premier carton avec ces munitions. A 25 m en tir debout, la première est à droite due à une erreur de lâcher de ma part. Les quatre suivantes sont cependant très bien groupées.
Je note d’ailleurs que mon arme était réglée et faisait des 10 avec mon rechargement personnel. Avec les Top Shot, je suis légèrement plus haut. J’ai également tirée sur gong en obtenant là aussi d’excellents résultats.