Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de l "automatique" Franchi Intensity
Fusils Semi-auto calibre 12
Par Francis Grange
Publié le 24/05/2016
Dernière modification le 07/01/2019
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                   

(Bascule, verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage                                                        

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, gerbes)

Valeur esthétique                                                    

(Finition, ligne)

Rapport qualité/prix                                               

Cette déclinaison "super magnum" du remarquable Affinity à mécanisme inertiel se dédie aux passionnés de chasse des oiseaux migrateurs.

L'Affinity, introduit par Franchi il y a un peu plus de deux ans, connaît une belle réussite commerciale qui incite l'industriel transalpin à en multiplier les variantes. Ainsi, après la version (très) raisonnablement luxueuse Affinity White à crosse et devant en noyer, et boîte de culasse anodisée « titane clair », voici le fusil semi-automatique Intensity, évolution en calibre 12/89 proposée en présentations Synthétique et Camo.
Nous nous sommes intéressés à la seconde, qui bénéficie d'une forte demande de la part des férus d'oiseaux aquatiques comme des enthousiastes de la palombe. Son camouflage « nature » associe avec une formidable maestria végétation de bords d'étangs ou de marais et environnement boisé, ce qui le rend aussi performant pour la passée aux canards, aux sarcelles ou aux oies que pour la chasse au poste des jolis oiseaux bleus.
Nous avons testé l'Intensity Camo de Franchi avec canon de 76 cm (il existe également avec tube de 71 cm, moins recherché à juste titre par les spécialistes du tir à longue distance en vol ou au posé). Il pèse alors 3,180 kg, poids particulièrement contenu pour un 12 « super magnum ». Sa chambre de 89 mm impose d'utiliser des munitions à douille d'au moins 70 mm dotées d'une bourre à jupe et godet pour éviter les « fuites » de gaz vers l'avant de la charge, susceptibles d'amoindrir sa vitesse et surtout de perturber ses grains à la sortie du canon. Quant au mécanisme de rechargement inertiel de l'Intensity, il a naturellement été adapté aux masses de grenaille qu'il tire. Enfin, son manuel d'utilisation, qu'il partage avec l'Affinity, se révèle toujours aussi confus, mal traduit, incompréhensible et inexploitable que nous l'avions souligné lors de notre essai de ce modèle. L'impressionnant et envoûtant Intensity Camo est diffusé au prix attractif de 1 190 environ. ­
La détente directe, bien qu'elle demeure nettement en retrait de ses homologues équipant les meilleurs superposés et juxtaposés, offre une netteté et une franchise rares sur les "automatiques".
Le choke amovible long de seulement 51 mm génère des gerbes décevantes dans sa configuration la plus "serrée", et d'une régularité honorable sans plus en cylindrique amélioré et en demi-choke.
La détente directe, bien qu'elle demeure nettement en retrait de ses homologues équipant les meilleurs superposés et juxtaposés, offre une netteté et une franchise rares sur les "automatiques".
Le camouflage de l'Intensity lui garantit une efficience en action exceptionnelle au marais comme au bois. Il s'agit de l'atout le plus déterminant de ce modèle sur le terrain.
Pour le caractère… intense !
L'Intensity exprime une personnalité justifiant pleinement son appellation. L'enthousiasme s'arrête toutefois là. Nous attendions beaucoup de cette déclinaison "super magnum" du captivant Affinity. Nous en espérions manifestement trop... L'Intensity bénéficie certes d'un camouflage aussi mimétique au marais qu'en forêt, mais l'utilisateur ne retrouve pas toute la vivacité et encore moins la maniabilité de son inspirateur. De même que la régularité de ses gerbes ou la pondération de son recul... L'Intensity est encombrant. Son plein-choke engendre des gerbes quelconques. Et s'il apparaît très doux avec les munitions "70 mm plomb", et également confortable avec les "70 mm acier" et les "76 mm plomb", il se montre en revanche dissuasif avec les chargements plus puissants. L'Affinity se réserve donc aux spécialistes des migrateurs ayant bien identifié ses attraits... mais aussi ses limites.
Points Forts

+ Efficacité du camouflage

+ Prise en main sur le devant

+ Visée

+ Détente (pour un "automatique")

+ Poids

+ Prix

Points Faibles

Manuel d'utilisation

Vitesse de percussion

Maniabilité

Régularité et groupement des gerbes (plein-choke)

Fiche Technique

Origine : Italie

Calibre : 12/89

Canon : 76 cm, à choke interchangeable intérieur long de 51 mm

Poids : 3,180 kg

Variantes: canon de 71 cm ; présentation entièrement noire mate

Destination : chasse du petit gibier (dominante migrateurs canards)

Importateur

Humbert

45, avenue Paccard

42340 Veauche

04. 77. 52. 77. 52

Vidéos Fusils Semi-auto calibre 12
Articles Fusils Semi-auto calibre 12