Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test de la canne Silver Arrow de Sakura
Cannes carnassiers
Par Lyonel Chocat
Publié le 31/07/2020
Dernière modification le 09/02/2022
Rechercher sur NaturaBuy
RÉSUMÉ
Rapide et puissante
Cette série de cannes spinning est spécifiquement dédiée à la pêche de l'aspe. Elles sont assez longues et possèdent une action assez rapide pour animer leurres de surfaces, lames vibrantes et cuillers ondulantes dont raffolent les flèches d'argent ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Bonne résonnance
  • Jolies finitions
  • Poignée et porte moulinet confortable
  • Prix
Points faibles
  • RAS
Fiche technique
Prix : à partir de 122,90 €
Blank : Mitsubishi IM24T
Poids : 135 g
Action : rapide
Origine : Asie
Longueur : 2,35 m (existe aussi en 2,10 et 2,70 m)
Fabricant : Sakura
Puissance : Medium de 5 à 21 g
Encombrement : 2 brins de 121 cm
Porte moulinet : à vis en polymère avec extrémités en mousse EVA et liège
Le test en détail

L'aspe, un poisson magnifique, combatif et qui étend chaque année son aide de répartition. Parti des confins de l'Alsace et de la Moselle l'envahisseur poursuit petit à petit la colonisation des bassins. Après le Rhin le voici sur la Seine et désormais la Loire jusqu'à mi-parcours. C'est un poisson qui se pêche très bien aux techniques modernes utilisant des leurres. Sakura lui dédie une nouvelle série de canne dénommées Silver Arrow, la flèche d'argent, en rapport avec la vivacité de ce poisson et à l'éclat de ses écailles argentées !
 

 

Le blank

Les responsables de Sakura ont opté pour un blank en carbone Mitsubishi IM24T. Il est traité noir mat sur le brin du bas et les enroulements de fibres de carbone sont bien visibles sur le scion. L'emmanchement est bien réalisé. Il n'y a pas d'anneau à proximité de cet emmanchement. L'action est assez rapide et la puissance indiquée est dans le bas de la fourchette du moins pour le modèle 792 M que j'ai testé et qui accepte des leurres de plus de 25 g sans souci.
Les marquages sur le blank sont propres.

 

Les anneaux

Au nombre de 9 sur ce modèle de 235 cm, ils sont de bonne qualité. c'est le modèle Fazlite de Fuji qui a été sélectionné. La céramique est gris bleu et la glisse est très bonne. Les deux premiers possèdent des pattes spécifiquement dessinées pour limiter le risque de perruques et emmêlements lors des lancers appuyés. Les ligatures ne sont pas trop grosses. Elles comportent un petit fil de couleur orange rappelant les couleurs de la marque ainsi qu'un fil argenté.
 

La poignée et le porte moulinet

Elle est assez longue sans être gênante et permet des lancers à deux mains. Elle mesure 36 cm du pied du moulinet à l'extrémité arrière du pommeau. Elle ne gêne toutefois pas lorsqu'on pêche en float tube comme j'ai pu le tester. Le pommeau qui protège le talon de la canne est confectionné en mousse EVA haute densité. Le porte moulinet est ajouré afin d'avoir un contact optimal avec la blank de la canne dans la main et ainsi sentir les moindres touches. La bague de serrage du pied du moulinet est située à l'arrière et tient bien dans le temps.

 

 

Sur le terrain

Les aspes de Loire étant capricieux lors des chaudes journées durant lesquelles j'ai pu tester cette canne c'est donc sur les black bass plus coopératifs que je l'ai mise à l'épreuve. L'avantage c'est que c'est la même gamme de leurres, de petits poppers, des stickbaits de 10 cm et des jerbaits de mêmes tailles. Cette Silver Arrow est une très bonne lanceuse. Je n'ai pas eu de souci d'emmêlements autour du premier anneau même avec des lancers très appuyés. Il faut dire que le diamètre de ce premier anneau est très grand pour une canne de 2,35 m et que nylon ou tresse ont largement la place de passer… La répartition des anneaux est très bonne et lors des combats la canne plie de façon régulière. La taille de la poignée permet une bonne prise en main pour les lancers. Lors des combats la réserve de puissance est bonne et permet de maitriser un beau poisson. Des bass de 50 cm n'ont pas été les patrons !
 

 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Puissance, action et qualité du blank, qualité des anneaux et du porte moulinet
Valeur d'usage
Equilibre, prise en main
Valeur esthétique
Design, inscriptions, qualité des matériaux
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la canne Silver Arrow de Sakura
Sakura a fait le choix de diversifier ses gammes en les déclinant par espèces. Il y en a donc pour la perche, le sandre, le bass et depuis peu pour les aspes. Les passionnés de ce poisson seront donc ravis et cette discrète gamme permet de pêcher du bord ou en bateau avec des cannes de qualité comme toujours chez Sakura.
Vidéos Cannes carnassiers
Vidéos Sakura
Articles Cannes carnassiers
Articles Sakura