Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test de la canne Speciz Sandre de Sakura
Cannes carnassiers
Par Lyonel Chocat
Publié le 24/10/2019
Dernière modification le 18/02/2022
RÉSUMÉ
Une belle action
Les responsables de Sakura ont lancé en 2019 une série de 22 modèles de cannes ! Il y en a pour la perche, le sandre, le brochet et le bar, et dans toutes les tailles et longueur ! De quoi combler les pêcheurs exigeants et spécialisés. Nous avons pu tester le modèle Sandre en 2,30 m pour de la pêche au leurre souple en linéaire. Verdict. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Précision des lancers
  • Look général, finitions
  • Bonne action de pointe
  • Poignée et porte moulinet confortable
  • Prix
Points faibles
  • RAS
Fiche technique
Prix : gamme à partir de 110,90 €
Blank : Mitsubishi Japan IM24 T
Ligne : 4/14 lbs
Poids : 145 g
Action : rapide
Longueur : 2,30 m
Fabricant : Sakura
Puissance : M /5-25 g
Encombrement : 2 brins, 1,17 m
Porte moulinet : à vis en polymère avec bague finition carbone
Le test en détail

Sakura a créé cette gamme de canne à pêche aux leurres en réfléchissant par espèces ! Il en ressort 22 cannes casting et spinning pour la pêche des carnassiers d'eau douce et de mer. Le choix est large ce qui va compliquer la vie du pêcheur ! Mais vu le prix, faites-vous plaisir !
 

 

Le blank de cette Speciz Sandre

Nous avons volontairement choisi une canne longue, 2,30 m, malgré le fait que nous pêchons en bateau. Nous souhaitions un long bras de levier pour lancer très loin une tête plombée de 10 g fixée sur un leurre de 13 à 15 g environ. Cette longueur nous offre également un avantage pour animer presque sur place ce leurre sur les postes les plus intéressants, même à plus de 20 mètres de distance. Le contrôle de la ligne est parfait. Mais avec cette grande longueur le risque était soit d'avoir une nouille trop souple, soit une canne trop raide, peu agréable à utiliser sur une journée complète. Sakura a bien travaillé une fois encore et livre une canne légère, 145 g et assez fine, même au niveau de la jonction avec la poignée (le blank ne mesure que 1,1 cm à cet endroit). Sakura a sélectionné un blank de belle qualité, en carbone IM24T de chez Mitsubishi Japan. Les finitions sont très belles avec une couleur orange cuivrée bien connue chez le fabricant français ! L'action est assez rapide et la plage de puissance indiquée est de 5 à 25 g (Medium) ce qui est en effet correct.

Les anneaux

Les anneaux sont des FazLite de chez Fuji. Ce sont des anneaux céramiques dont la qualité se situe entre les Concept « O » et les Alconites. Les deux premiers anneaux comportent une armature anti emmêlement K-Frame sur des cannes plus économiques et de bénéficier la nouvelle finition anticorrosion « CC » cette nouvelle finition matte est jusqu'à 7 fois plus résistante que l'inox standard et parvient même à approcher l'inoxydabilité du titane ! Sans sablage, ni vernissage, ce nouveau traitement respecte l'environnement et est intimement lié aux molécules d'acier de l'armature, ce qui explique sa durabilité. Les ligatures sont propres avec une belle couche de vernis et un petit fil orange cuivré qui égaye la ligature en fil noir. Les derniers anneaux, même celui di scion, possède une belle ouverture et laisse passer sans aucun encombre le nœud de raccord tresse / fluoro.

La poignée et le porte moulinet

Sakura est un des seuls fabricants a bien indiqué la longueur totale de ses poignées et la longueur depuis le pied du moulinet sur ces documents et site intenet. Celle de notre exemplaire de test mesure 48,5 cm de l'arrière du talon à l'avant de la poignée en mousse EVA Haute densité, 37 cm du pied du moulinet à l'arrière du talon.
Cette longueur est très bonne, ne gêne pas au niveau du coude et offre un bon équilibre à la canne. Le lancer à deux mains est agréable. La poignée en mousse EVA haute densité est ferme et confortable. Elle recouvre bien le dessus du porte moulinet au niveau de la paume et donne une bonne prise.
Le porte moulinet est à vis, avec bague de serrage à l'arrière du pied du moulinet. Cette bague possède une finition imitation carbone avec des inserts de la même couleur que le blank. Les finitions sont belles. Nous n'avons pas eu à resserrer la bague durant notes tests de terrain sur l'eau.

 

Sur le terrain

Equipée d'un moulinet assez léger en taille 2500, cette canne nous a suivi dès la fin de l'été pour traquer sandre et perches au leurre souple en linéaire dans la Saône et des plans d'eau du canal du Centre. La longueur est parfaite pour pêcher du bord avec un bon bras de levier pour lancer. Nous aurions pu opter pour une canne plus courte en bateau, mais là aussi le gain de distance de lancer est appréciable pour battre plus de terrain. Nous avons pu capturer plusieurs poissons. La touche est immédiatement perçue dans la canne. Le long bras de levier autorise de bons ferrages même à longue distance. L'action durant le combat est très bonne grâce aux anneaux bien positionnés sur le blank.

La gamme est donc très vaste :


Perche
Trois cannes sont dédiées à la pêche de la perche
- Spinning 632 M Perch : longueur 1,90 m ; action M et puissance de 5 à 20 g.
- Spinning 662 L Perch : 1,98 m ; action L et puissance de 2 à 7 g idéale pour les petits leurres.
- Spinning 662 ML Perch : longueur : 1,98 m ; action ML et puissance de 3 à 10,5 g.

Sandre
- Spinning 602 MHV Zander : longueur 1,83 m ; action MH et puissance de 7 à 28 g.
- Spinning 702 M Zander : longueur 2,13 m; action M et puissance 5 à 21 g
- Spinning 762 M Zander : longueur 2,30 m ; action M et puissance 5 à 25 g. Id »ale pour les pêcheur du bord en raison de son bras de levier plus long.


Brochet
- Casting 662 MH Pike : longueur 1 ,98 m ; action MH et puissance de 7 à 28 g.
- Casting 662 XH Pike : longueur 1,98 m ; action XH et puissance de 14 à 70 g.
- Casting 662 XXH Pike : longueur 1,98 m ; action XXH et puissance de 28 à 150 g. La plus puissante canne de la gamme !
- Casting 742 XH Pike : longueur 2,25 m ; action XH et puissance de 14 à 70 g.
- Casting 742 XXH Pike : longueur 2,25 m ; action XXH et puissance de 28 à 150 g. Puissante et longue !
- Spinning 662 XH+ Pike : longueur 1,98 m ; action XH+ et puissance de 14 à 100 g.
- Spinning 702 MH Pike : longueur 2,13 m ; action MH et puissance de 10 à 35 g.
- Spinning 742 XH+ Pike : longueur 2,25 m ; action XH+ et puissance de 14 à 100 g.
- Spinning 782 MH Pike : longueur 2,33 m ; action MH et puissance de 10 à 35 g.
- Spinning 862 MH Pike : longueur 2,58 m ; action MH et puissance de 15 à 45 g.


Bar
- Spinning 702 MS Seabass : longueur 2,13 m ; action MS et puissance de 5 à 20 g.
- Spinning 702 MHS Seabass : longueur 2,13 m ; action MHS et puissance de 10 à 35 g.
- Spinning 802 MS Seabass : longueur 2,44 m ; action MS et puissance de 5 à 20 g.
- Spinning 802 MHS Seabass : longueur 2,44 m ; action MHS et puissance de 10 à 35 g.
- Spinning 902 MS Seabass : longueur 2,70 m ; action MS et puissance de 5 à 20 g.
- Spinning 902 MHS Seabass : longueur 2,70 m ; action MHS et puissance de 14 à 60 g.
 

 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Puissance, action et qualité du blank, qualité des anneaux et du porte moulinet
Valeur d'usage
Equilibre, prise en main
Valeur esthétique
Design, inscriptions, qualité des matériaux
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la canne Speciz Sandre de Sakura
Une canne vendue aux alentours de 110 € avec ce niveau de finitions et d'action, il n'y en a pas beaucoup. La qualité du carbone est bonne, la canne revient vite en place après le lancer, même appuyé. La glisse de la ligne dans les anneaux est parfaite, ces derniers sont de bonnes qualités avec patte anti emmêlement sur les deux premiers anneaux. Bref des composants de qualité, montés avec soin et proposés comme souvent à un prix très étudié. On peut acheter les yeux fermés !
Vidéos Cannes carnassiers
Vidéos Sakura
Articles Cannes carnassiers
Articles Sakura