En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. Fermer

Test de la carabine à air Replay 10 Maxxim de Gamo

Auteur : Lyonel Chocat

Publié le 22/11/2017
Avis de l'expert  
Partager :

En vente sur NaturaBuy :

Voir plus

En bref

Note:

Cette carabine à canon basculant dispose d’un chargeur 10 coups offrant une cadence de tir plus élevée, une première qui mérite un test poussé! Le look de cette Replay 10 Maxxim ne passe pas inaperçu, mais la précision est-elle au rendez vous? Nous avons tiré des diabolos de différentes marques avec et le verdict est sans appel: choisissez bien vos plombs!

Une belle carabine, fiable et suffisamment puissante pour faire de beaux cartons jusqu'à 20-25 mètres. De quoi s'amuser!

La Replay 10 Maxxim possède un chargeur rotatif d’une contenance de 10 diabolos. Sur une carabine à canon basculant c’est une vraie nouveauté! Bien-sûr, il faut réarmer et donc actionner le canon entre chaque tir contrairement à des carabines de type PCP par exemple mais la cadence de tir s’en trouve améliorée et surtout il est plus pratique d’alimenter ce chargeur rotatif au-dessus de la boite de diabolos plutôt que de devoir insérer plomb après plomb dans le canon entre chaque tir. On ne sait jamais où ranger ces petits diabolos qui finissent dans le meilleur des cas dans les poches des tireurs, dans le pire dans leur bouche!

Le chargeur s'insère dans le support fixé sur le canon.
Le chargeur rotatif possède 10 emplacements.

Un look ravageur!

Si la crosse de cette Replay 10 Maxxim est assez traditionnelle, bien que très travaillée, avec une joue anatomique, la partie avant est assez «massive». Le canon est fluté et recouvert d’un habillage intégral muni d’un système de silencieux et de frein de bouche. Tout ceci n’est pas vraiment utile puisque les modiques diabolos ne disposent pas d’une énergie ni d’une vitesse suffisante pour nécessiter ce type de dispositif. Nous sommes donc bien dans la décoration! C’est plutôt réussi car cette Gamo a un sacré look! Le seul bémol que nous apportons concerne la bosse créée par l’emplacement du chargeur qui crée une zone renflée au milieu de la carabine. Une affaire de goût!

La crosse a un design soigné et travaillé.
Le porte chargeur créé une protubérance marquée.

Un fonctionnement irréprochable

La lunette rapidement installée sur le rail optique de 11 mm fraisé dans la carcasse, nous avons débuté ce test. La détente possède une course assez longue. Notre exemplaire de test avait des départs réglés àune moyenne de 996 g (904 g au plus bas et 1113 g au plus haut.) Le poids des départs est réglable. Dans la pratique n’abaissez pas trop le poids des départs pour tirer en toute sécurité! Le canon se casse sans trop forcer pour une carabine de cette puissance. Gamo maitrise le sujet… La carabine ne vibre pas trop au tir! La plaque de couche en caoutchouc souple amorti bien ces vibrations.

Le rechargement se fait sans problème ni point dur.
le porte chargeur bascule avec le canon.

Une bonne précision

Nous avons testé cette carabine lors de nombreuses séances de tir. Elle est vraiment très ludique à utiliser, surtout à plusieurs tireurs car la cadence de tir est alors vraiment plus rapide. L’un tire pendant que l’autre alimente son chargeur en toute tranquillité, et ainsi de suite! Nous avons réalisé des tirs à 12, puis 20 mètres avec quatre marques de plombs différentes et de grammages divers. Il en ressort des groupements vraiment différents, qui vont de 10 impacts tangents jusqu’à un cercle de dispersion de20 mm à 12 m (15 mm au minimum jusqu’43 mm de dispersion à 20 m) Il faut donc bien choisir ses diabolos afin de faire de beaux cartons! La lunette ne souffre d’aucune critique. Claire, possédant un réticule très fin elle permet de bien se concentrer sur la cible. Cette carabine est vraiment agréable à utiliser et très ludique sur le terrain grâce à son système de rechargement.

Quatre séries de 10 plombs à 12 mètres. Notez les différences de groupement!

Découvrez les résultats de nos tirs en vidéo

Fiche Technique

Type: canon basculant ( Break Barrel)

Calibre: 4,5 mm, .177

Crosse: synthétique, à joue, ambidextre

Canon: en acier, rayé, avec habillage en polymère fluté, comprenant dispositif silencieux et frein de bouche

Organes de visée: Aucun

Plaque de couche: matière amortissante alvéolée

Optique: lunette 4x32 avec réticule? livrée avec le pack

Vitessedu projectile: 280 m/s à la bouche du canon ( annoncée et non vérifiée)

Poids: 2,9 kg annoncé, pesée à 2,960 kg avec la lunette

Puissance: 19,6 joules

Vente: libre aux personnes majeures

Longueur: 115,3 cm

Magasin: chargeur rotatif (2 fournis dans le pack)

Détente: à bossette avec réglage du poids de départ de

Rail de fixationoptique : 11 mm

Prixconseillé: 299 € environ

Distributeur: Simac

Points Forts

+ Look moderne

+ Chargeur rotatif facile à alimenter et agréable sur le terrain

+ Vibrations bien amorties par le sabot

+ Bonne précision

+ Départs directs de de bonne qualité

+ Lunette claire et de bonne qualité

Points Faibles

Support du chargeur un peu grossier

Montage de la lunette un peu haut

Le verdict de NaturaBuy

Note:

Cette solide carabine est précise, après sélection des plombs ad hoc. Le chargeur rotatif limite les manipulations de diabolos hasardeuses sur le terrain et permet d’accélérer en effet la cadence de tir, surtout si l’on s’amuse à plusieurs. Bien que d’un grossissement limité de 4 fois, la lunette est claire et possède un réticule fin permettant de réaliser de beaux groupements à 20 mètres. Gamo livre ici une belle version pour adulte, puissante et bien finie.

En details

Valeur mécanique

Canonnerie, précision, piston/ réarmement

Valeur d'usage

Prise en main, équilibre, visée, sûreté, départs

Valeur esthétique

Design, qualité des matériaux, finitions

Rapport qualité/prix

Découvrez sur NaturaBuy : « Carabine à air Replay 10 Maxxim de Gamo »