Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine N2 Extreme de Magtech
Carabines à plomb plus de 20 joules
Par Lyonel Chocat
Publié le 20/04/2021
Dernière modification le 13/04/2022
Rechercher sur NaturaBuy
RÉSUMÉ
Précise et puissante!
C'est une carabine très puissante que j'ai pu tester sur le terrain. Elle est bien finie, précise mais un peu difficile à recharger. Il faut une bonne poigne! Une carabine d'adulte et de grands ados qui va vous permettre de tirer très loin grâce à son calibre de 5,5 mm et ses diabolos assez lourds ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Ergonomie de la crosse
  • Bonne précision
  • Qualité des départs
  • Le prix
  • Look général
Points faibles
  • Réarmement limitant l'usage à un adulte
Fiche technique
Type : canon basculant (Break Barrel)
Canon : en acier, rayé, avec manchon en polymère frein de bouche
Poids : 3,817 kg nue
Vente : vente libre réservée aux licenciés club de tir et chasseur en possession de leur permis validé
Crosse : à trou de pouce, synthétique et ambidextre
Calibre : 5,5 mm, .22
Origine : Fabrication au Brésil.
Longueur : 119 cm
Puissance : supérieure à 20 joules (mesurée à 33 J)
Distributeur : Colombi Sports
Plaque de couche : matière amortissante alvéolée
Organes de visée : Hausse et guidon munis de fibres optiques
Prix conseillé : 249 € environ
Vitesse du projectile : entre 250 et 290 m/s mesurée à la bouche du canon
Rail de fixation optique : 11 mm
Le test en détail
 

J'avais déjà eu la chance de tester la carabine N2 Adventure de Maghtech il y a quelques temps. C'était une belle carabine de tir de loisir en calibre 4,5 mm avec une puissance de 20 joules. Ce modèle N2 Extreme est beaucoup plus puissant, au-delà de 30 joules et il faut donc une licence de tir ou un permis de chasser valider pour pouvoir l'acheter ! J'ai eu le modèle AR 1250. Il y a plusieurs versions.
 



La crosse de la N2 Extreme

Elle est confectionnée en polypropylène, un matériau de synthèse et elle semble très solide ! Elle ne sonne pas creux quand on tapote dessus ce qui est qualitatif. La poignée est presque droite, assez fine et offre une très bonne prise en main. Un large trou de pouce permet de saisir confortablement la carabine à air comprimé et offre une bonne ergonomie. Des empreintes de doigts moulées sur la poignée offrent de bons espaces de préhension. Cette crosse est ambidextre. Le dos de la crosse est assez droit, sans busc mais avec une pente assez marquée vers l'arrière qui permet de bien épauler l'arme, surtout avec les organes de visée ouverte.
Le devant est assez haut, mais offre aussi une bonne prise en main même s'il n'y a pas de quadrillage de surface.
 


Le canon

Il est en acier, bronzé noir et comporte un manchon à son extrémité offrant une meilleure prise en main lors des opérations de réarmement et censé réduire un peu le bruit des gaz. Il mesure 49 cm et il est bien sûr rayé sur toute sa longueur pour bien guider les diabolos à jupe de calibre 5,5 mm.
L'armement de cette carabine N2 Extreme se fait en cassant le canon et en le basculant. Il faut une sacrée poigne pour basculer le canon ! Il faut bien le caler vers la hanche et armer avec les deux mains la carabine. C'est le seul bémol par rapport à cette carabine très puissante !
 

 

Le système de propulsion

C'est un piston, technologie Gas Ram System de Magtech qui équipe cette carabine. L'avantage du piston à gaz et de délivrer une quantité d'air plus régulière et surtout de ne pas baisser en puissance dans le temps comme un ressort qui va avoir à tendance à se détendre.
 

Les organes de visée

La hausse réglable en hauteur et dérive est en polymère. Elle comporte un insert en fibre optique lumineuse verte fluo assez fin. Le guidon est fabriqué avec une fibre optique rouge également fine. Il est protégé par un tunnel ajouré en acier noir. Le réglage de ces organes de visée ouverte n'a pas posé de problème lors du test.
Le boitier abritant le piston est fraisé et un rail de 11 mm traditionnel permet de monter rapidement une lunette de tir.
 

Les départs

Ils sont réglables, c'est une bonne nouvelle ! Les poids de départs peuvent être ajustés via une vis cruciforme. Sortie d'usine les départs étaient corrects pour une arme de tir de loisir et je n'ai pas eu besoin de les ajuster. La queue de détente est articulée. Elle est libre jusqu'au moment où l'on arrive au mur. Le mécanisme décroche de façon nette et franche.
 

  La sureté

C'est un poussoir automatique de sureté qui équipe cette carabine à air comprimé. C'est pénible, mais sécurisant en effet. L'arrêtoir de sureté prend la forme d'une grosse lame qui vient dans le pontet. Il suffit de la chasser avec l'index avant le tir.
 

Sur le terrain

L'ergonomie de la crosse et du devant sont bons. L'arme est très lourde, 3,817 kg mais du coup assez stable, qui plus est sur les sacs de tir que j'ai utilisé sur la table de tir ! Ce modèle est puissant mais je n'ai pas retrouvé les vitesses annoncées par le fabricant ! Il est mentionné 381 m/s… je suis arrivé au maxi aux alentours de 295 m/s avec des diabolos de 0,83 g.
Voici mes tests

Vitesse


Diabolo Solognac 100 Plat de 0,83 g : 290 m/s de moyenne soit une puissance de 34,91 joules.
Diabolo Solognac 500 longue distance de 0,95 g : 262 m/s de moyenne soit une puissance de 32,61 joules.
Diabolo Gamo Pro Magnum de 1 g : 248 m/s de moyenne soit une puissance de 30,76 joules
Diabolo RWS Power Piercing de 0,89 g : 276 m/s de moyenne soit une puissance de 33,90 joules.
On peut donc convenir d'une puissance d'environ 33 joules et non de 42 voir 46 joules parfois annoncées. Il n'en reste pas moins que dans ce calibre 5,5 mm cette arme est très puissante et il faut être vigilant lors de son utilisation. La portée des diabolos est grande et il ne faut s'amuser à tirer sur n'importe quel porte cible au risque de le percer ou de le tordre rapidement ! Je tire sur un carton rempli de vieux catalogues et les diabolos les percent profondément.


Précision

J'ai débuté les tests, de vitesse, avec une cible à environ 12 ou 13 m. A cette distance c'est plomb dans plombs ! Ma meilleure cible a été réalisée avec les Solognac tête plate mais les 500 longue distance sont aussi très bien. A 20 m les diabolos les plus lourds prennent le dessus. J'ai ensuite poussé à 30 m, en visée ouverte car je n'avais pas de lunette de tir de loisir suffisamment solide pour encaisser le recul d'une telle arme à ce moment-là. En visée ouverte avec hausse et guidon j'ai pu réaliser des groupements de 4 cm environ à cette distance ce qui est vraiment très bien. Il est possible de tirer à plus de 40 m avec cette arme rayée avec une bonne précision !
 

Tir à 15 m en visée ouverte
Tir à 15 m en visée ouverte
Tir à 15 m en visée ouverte
Tir à 30 m en visée ouverte
Tir à 15 m en visée ouverte


 


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, piston/ réarmement
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, départs
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la carabine N2 Extreme de Magtech
C'est une belle carabine qui inspire le respect. Dès la prise en main on sent que l'on a affaire à quelque chose de sérieux. La carabine est lourde et c'est une bonne chose car ce poids amorti les vibrations. Hormis l'énergie qu'il faut mettre à réarmer le mécanisme à canon basculant c'est une bonne arme qui est très précise ! Le test de plusieurs diabolos m'a convaincu, c'est une carabine qui permet de tirer à plus de 40 mètres sans souci avec encore une belle précision. Les départs sont très corrects et le niveau de finition est bon pour le prix.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Carabines à plomb plus de 20 joules
Articles Magtech
L'avis des utilisateurs Magtech N2 Extreme
4.55/5
11 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
82%
4 étoiles
0%
3 étoiles
9%
2 étoiles
9%
1 étoile
0%

L'avis le plus utile
F
Fabmurles
29 avis laissés
21 utiles reçus
le 24/07/2021
Carabine 46 joules
Article très puissant surpris par sa puissance et sa pénétration article très bien normal qui soit en catégorie c cet article et comme une petite carabine 22 lr très surpris par sa puissance pénétration remarquable dans un plaque agglomérée de 2 centimètres recommande cet article très bon produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (5)
M
Mazo07
1 avis laissé
0 utile reçu
le 05/04/2022
Excellente carabine à plomb
Vraiment parfaite, précise et puissante.
L'utilisateur recommande ce produit
G
Grandvent
6 avis laissés
0 utile reçu
le 19/10/2021
Destroyer
Super expérience ; quelle puissance ; surprenant. Et c'est une belle carabine Tès satisfait.
L'utilisateur recommande ce produit
A
AJC46D31
4 avis laissés
3 utiles reçus
le 08/07/2021
Bon compromis
Parfait pour mon utilisation, un peu lourde peut-être
L'utilisateur recommande ce produit
S
Silvanagreci
8 avis laissés
12 utiles reçus
le 09/06/2021
Carabine à air comprimé
Très bon produit.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile