En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. Fermer

Test de la carabine Browning A-Bolt 3 Composite

Auteur : Francis Grange
Publié le 24/05/2016
Avis de l'expert  

Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique

(Mécanisme de rechargement, détente, percussion, sûreté)

Valeur d'usage

(prise en main, maniabilité, visée)

Valeur esthétique

("Bois", finition, Esthétique )

Rapport qualité/prix

Agacé par la foule d'armes à verrou de premier prix tout à fait intéressantes qui pullulent sur le marché, Browning a affûté sa réplique.

La concurrence en matière de carabines à verrou d'entrée de gamme n'est même plus sauvage, elle est devenue sanglante ! Les modèles se multiplient à une vitesse fulgurante ; de surcroît, pour bon nombre d'entre eux, avec de solides atouts. L'offre de qualité abonde chez CZ, Howa, Marlin, Mossberg, Remington, Ruger, Sabatti, Savage, Winchester, Zastava... Ce n'est pas le segment commercial de prédilection de Browning, mais les dirigeants du géant belge s'en sont toutefois inquiétés. Ils souhaitent que leur marque soit présente dans toutes les lignes de produits, y compris celle du « pas cher qui fonctionne parfaitement ». Or, la précision, Browning connaît. La fiabilité aussi. Comme la robustesse et l'endurance. Ou encore les détentes d'une netteté parfaite et les chargeurs très pratiques à manier. La troisième génération de la carabine Browning A-Bolt, proposée pour l'instant uniquement avec crosse et devant en matière synthétique noire, et canon de 56 cm sans instruments de visée ouverte, s'inscrit clairement dans cette stratégie. En attendant d'autres versions qui ne devraient pas tarder à voir le jour (nous imaginons volontiers dès 2015), car le succès de l'actuelle Composite paraît déjà totalement acquis ! Browning a équipé notre arme de test d'une lunette Swarovski Z6i 2-12x50 à réticule lumineux 4A-I montée fixe. Un instrument bien sûr sans cohérence de prix avec la A-Bolt, mais destiné, dans le cadre de notre essai, à nous permettre d'évaluer au mieux la précision de l'arme. Sachant qu'il existe des myriades d'excellentes optiques infiniment plus abordables pour la chasse silencieuse comme pour la traque collective chez Burris, Bushnell, Leupold, Meopta, Minox, Nikon, Nikko Stirling... Le choix est large. Avec sa lourde lunette, l'A-Bolt pèse 3,710 kg ; soit, sans, autour de 3,050 kg. ­

La détente directe

La détente directe, bien que Browning affirme en doter d'une meilleure encore son modèle de plus en haut de gamme X-Bolt, apparaît déjà infiniment proche de la perfection.

En vente sur NaturaBuy :

Voir plus

La poignée pistolet

La poignée pistolet asymétrique de la crosse assure une prise en main n'ayant d'égale que celle offerte par le devant à la forme aussi simple que formidablement ergonomique et fonctionnelle.

Le sabot amortisseur

Le sabot amortisseur de recul en matière caoutchoutée noire très souple de la crosse orient le mouvement de l'arme vers le bas après le tir, apportant un confort étonnant à l'utilisateur.

Le chargeur amovible

Le chargeur amovible, formé de tôle pliée et de plastique moulé peu valorisants, se montre néanmoins simple et rapide à approvisionner comme à décharger, et à emboîter comme à déboîter.

Un fantastique outil

Que ce soit pour la chasse silencieuse à laquelle elle se destine a priori, ou pour la battue qui lui convient fort bien également, l'A-Bolt offre une fonctionnalité, une efficience et un agrément impressionnants. Il existe certes des culasses un peu plus fluides... mais, en valeur d'usage, c'est la seule menue réserve que nous pouvons émettre la concernant. Prise en main, vivacité, précision, comportement de la détente, confort de tir et de multiples autres caractéristiques encore culminent au plus haut niveau. Il ne reste que l'esthétique, la présentation et la finition pour justifier de payer plus. Sur ces points, l'A-Bolt se montre en effet limitée. Mais elle n'a jamais prétendu à quoi que ce soit dans le domaine. Son terrain d'expression, c'est l'efficacité. Elle seule. Et là, il est vraiment permis de se demander ce qu'apportent de plus les carabines à verrou quatre ou cinq fois plus coûteuses !

Points Forts

+ Talent de conception

+ Méticulosité de mécanisation

+ Robustesse

+ Fiabilité

+ Pondération du recul (en 270 Winchester)

+ Douceur et franchise de la détente

+ Poids

+ Prix

+ Maniement du chargeur

+ Fonctionnalité de la sûreté

+ Fluidité de la culasse

Points Faibles

Ligne

Certains matériaux

Pas de version à visée ouverte

Certaines formes et finitions

Fiche Technique

Calibre : 270 Winchester.

Canon : 56 cm, satiné noir mat

Crosse : pistolet, à poignée asymétrique, en matériau composite noir mat, avec zones de préhension granitées

Devant : court, à extrémité biseautée.

Mécanisme : à verrou, à trois tenons à l'avant ; avec culasse polie grise.

Détente : directe, noire mate.

Sûreté : poussoir central à l'arrière du boîtier de culasse, à deux positions, avec levier latéral additionnel permettant de débloquer seulement la culasse.

Poids : 3,050 kg environ (sans la lunette ; avec : 3,710 kg)

Variantes : calibres 7 mm Remington magnum, 30-06 et 300 Winchester magnum

Fabricant

Browning International

Parc industriel des Hauts-Sarts

3e avenue, 25, B-4040, Herstal

Belgique

Découvrez sur NaturaBuy :