Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine ZOLI AZ Game
Carabines à verrou Calibre 7x64
Par Texte Philippe Viboud
Publié le 28/04/2016
Dernière modification le 28/11/2023
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique      

(Action, verrouillage, détente canonnerie)

Valeur d'usage            

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, éjection)

Valeur esthétique        

(Bois, finition, gravures)

Rapport qualité/prix   

Assez discrète dans l'Hexagone, la carabine AZ1900 fait pourtant partie des grands classiques parmi les armes à verrou !

La firme italienne Antonio Zoli est basée à Gardone depuis 1945, région de Val Trompia, haut-lieu de l'industrie armurière transalpine où ses ancêtres fabriquaient déjà des pièces d'armement à la fin du XVe siècle !

Une excellente valeur ajoutée...

Antonio Zoli a été le premier fabricant italien à se lancer dans la fabrication d'une carabine à verrou dans les années 80. L'AZ1900 était née et affiche une belle santé après presque trois décennies sur le marché... Cette nouvelle version Game se démarque cependant de la famille. Si elle conserve la ligne générale de la Pro, en particulier du fait de sa crosse Monte-Carlo, mais sans joue, l'action a été revue en profondeur pour offrir désormais un armement manuel, dont nous allons reparler en détail.

L'AZ Game maintient aussi le canon flottant de 53 cm avec une visée ouverte, hausse en U et guidon fibre optique, assez universelle mais uniquement réglable en dérive. Hormis l'armeur à l'arrière, la culasse est aussi à l'identique avec deux tenons en tête. Le boîtier fraisé dans la masse possède un tenon de recul à l'arrière et quatre filetages M3 sur le dessus pour accueillir tout montage optique. Le chargeur est amovible sur notre modèle, bien que la version standard soit à lame. Il est verrouillé via un levier interne au pontet et pour le déverrouiller, il faut appuyer en un premier temps sur son talon, ce qui constitue une sécurité contre sa perte par appui accidentel dans l'action.

Un armeur manuel !

L'armeur est un poussoir placé sur la noix de culasse, il tombe naturellement sous le pouce. Tiré, le percuteur est désarmé et la culasse bloquée, poussé l'arme est prête à faire feu. Derrière l'emplacement du levier de culasse, la crosse a été embossée pour permettre un accès instinctif à un poussoir intégré au boîtier, en lieu et place de l'ancienne sécurité ISS/DSS. Sa fonction est double : par appui il permet de débloquer la culasse lorsque l'armeur est désarmé.

Dans le cas contraire, le même appui assure alors son désarmement. C'est simple et efficace, deux ou trois manipulations à vide suffisent à intégrer le principe pour être efficace et fiable sur le terrain... L'avantage pratique est d'avoir une arme approvisionnée/ chargée en toute sécurité dès le début de l'action de chasse, que cette dernière soit individuelle ou collective, et de pouvoir décharger sa carabine dans le même souci de sécurité en fin de chasse. De ce point de vue, Zoli rejoint donc le clan des Blaser R93/R8, Sauer 303, Mauser M03, Browning Bar (nouvelle génération) et Maral...

Nous avons testé la Zoli Game avec une lunette Leupold VX6 2-12 x 42 sur le montage amovible de la marque... Un ensemble très cohérent !

· La nouveauté c'est évidemment l'armeur manuel, le levier latéral permet de le désarmer mais aussi d'ouvrir la culasse.
De nombreuses qualités

Le calibre 7x64 reste très « doux » sur une arme de 4 kg, malgré l'absence de plaque de couche absorbante. La prise en main a le côté rassurant d'une carabine à la fois classique et bien équilibrée. Avec seulement trois cartouches, l'approvisionnement du chargeur ne pose aucun problème, il faut juste bien vérifier son verrouillage en appuyant juste à l'avant du pontet où se trouvent les picots. La culasse est fluide et l'armement manuel vite acquis dans son maniement. Nous avons tiré à 100 m des munitions Geco avec ogives T Mantel de 10,7 g. Le départ direct est parfait pour les chasses silencieuses, peut-être un peu léger en battue, mais toujours très franc. Suite à cinq clics de correction en site après deux tirs touchants (voir cible), le résultat se passe de commentaire : trois impacts dans un cercle de 20 mm. L'éjection reste peu nerveuse mais sans incident et la percussion régulière et bien centrée.

Cette nouvelle carabine Antonio Zoli représente un excellent compromis entre tradition et modernité : une ligne classique, une fabrication de qualité qui fera l'unanimité et une action à armement manuel, bien dans l'air du temps et surtout la meilleure solution en termes de sécurité... Le tout pour un prix très contenu.·

· La culasse, trèsfluide, maintient 2 tenons en tête. Griffe et extracteur jouent leur rôle sans nervosité.
· Le chargeur n'accepte que 3 cartouches en calibre standard. Il faut appuyer simultanément sur son talon et le picot interne au pontet pour l'extraire.
stand : après correction à 100 m des 2 premiers tirs (en haut) les 3 suivants tiennent dans un cercle de 20 mm... (cf ci-dessous)

Points Forts

+ Une ligne classique

+ La sécurité de l'action

+ La qualité des départs directs

+ L'excellente précision du canon

+ Le bon rapport prestations/prix

Points Faibles

- Un poids de détente léger (pour la battue)

-­ L'absence de repère d'armement sur le col de crosse

-­ Un chargeur limité (pour la battue)

Fiche Technique

Origine : Italie

Calibre : 7 x 64

Canon : 53 cm bronzé noir avec hausse en U et guidon fibre optique

Poids : 3,32 kg sans optique ­ 4,0 kg (avec montage et lunette)

Variantes : calibres 9,3x62, 300WM, stecher optionnel.

Destination : Toutes chasses du grand gibier

Importateur

Nobelsport/Tunet

Route du Pigeonnier -

BP 15 31850

Mondouzil

Tél. : 05 61 37 63 80

Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Carabines à verrou Calibre 7x64
Articles Antonio Zoli