Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de l'intensificateur de lumière Sentinel Pro de Nocturna
Monoculaires de vision nocturne
Par Lyonel Chocat
Publié le 21/06/2018
Dernière modification le 02/03/2022
RÉSUMÉ
Maniable et agréable à utiliser
Cet intensificateur de lumière manuel est plus fait pour la surveillance de territoire et surtout de bâtiments que pour la chasse à proprement parler car il n'y a pas de zoom. Mais une compagnie de sanglier est tout de même bien visible en pleine nuit au gagnage ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Ergonomie idéale
  • Fonctionnement ultra simple
  • Bon écran pour visualiser la scène observée
  • Bonne autonomie
  • chargeur bien pensé
Points faibles
  • Lumière un peu visible sur le visage de l'observateur
  • Pas de zoom
  • pas de mode photo ou vidéo
Fiche technique
Prix : 459 €
Poids : 312 g
Portée : une bonne centaine de mètres
Emission : infra rouge
Autonomie : au moins deux heures
Dimension : 20x8x7 cm
Importateur : Colombi Sports
Alimentation : accu, se fixe sur un chargeur
Le test en détail

 

Fabriqué en Angleterre cet intensificateur de lumière est assez particulier. Il ressemble à une grosse brosse à cheveux ou un gros pommeau de douche et ne pèse que 312 g. Du coup la prise en main est excellente et le confort de vision parfait. Un écran de 2,4'', soit 63 mm à LEDs en noir et blanc permet d'observer comme dans une petite télévision.

 

Très ergonomique, le Sentinel Pro se tient à la main, devant soi.

Fonctionnement très simple

Le Sentinel Pro de Nocturna est simple à utiliser. Un bouton marche arrêt se situe sur le haut et le devant de la poignée. Il illumine l'écran. Ensuite, au dos de l'appareil, facilement accessible avec vos pouces se trouvent quatre boutons, deux permettant de faire varier la puissance de l'illumination et les deux autres permettent de faire varier le contraste. On peut donc jouer avec ces quatre boutons pour adapter l'illumination à chaque condition d'observation, que ce soit en pleine nature ou dans des bâtiments qui reflètent plus les rayons infra rouges émis. Il n'y a pas de mise au point, elle est fixe ce qui résout bien des soucis de nuit sans points de repères…
 

Deux fois deux boutons pour régler la luminosité et le contraste de l'écran.
Les boutons sont bien accessibles.

Un chargeur bien pensé

Le Sentinel Pro contient une batterie accu qui se recharge en posant l'appareil sur un socle pratique et bien pensé et en connectant un câble à une prise de courant. L'autonomie est bonne.
 

Le chargeur se branche sur une prise de courant.
Le Sentinel pro se recharge sur la base

Pour quel usage

La surveillance de bâtiments entre pleinement dans le champ d'application du Sentinel Pro. Viennent ensuite la surveillance de territoire. L'appareil n'émet pas de rayons visibles et il est aisé d'observer des humains à plus de 100 mètres de nuit ou des véhicules. Attention toutefois, l'écran quant à lui projette une lumière un peu visible sur la figure de l'observateur. Il sera donc judicieux de baisser la luminosité de l'écran ou de se couvrir la tête et l'appareil pour limiter ce point faible ! Enfin la chasse, dans les départements où ces appareils sont légaux est possible car une fois installé sur son mirador il est bien rare de tirer à plus de 100 mètres par nuit noire ! Le Sentinel Pro vous indiquera si les sangliers sont de sortis dans le champ de blé moissonné ou le maïs. Les seules limites sont l'absence de zoom bien sur qui permettrait de bien distinguer de quel animal il s'agit à l'image du monoculaire de chez Pulsar que nous avons déjà testé. Pour les sauvaginiers, la remarque sur l'écran et sa luminosité sur la figure demeure, mais peut être contournée en créant une guignette spéciale, à la taille de l'intensificateur afin que le gibier migrateur ne voit pas l'arrière et le visage du chasseur !
 

Photo prise de jour mais on voit pareil la nuit!
La netteté est excellente
 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Ecran, illumination, autonomie
Valeur d'usage
Ergonomie, menu, système de fixation, photo ou vidéo
Valeur esthétique
Qualité des matériaux utilisés, marquages externes, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de l'intensificateur de lumière Sentinel Pro de Nocturna
Sous ses airs de pistolet futuriste ou plus simplement de sèche-cheveux, cet intensificateur de lumière Sentinel Pro de Nocturna nous a bien plu ! Tout simple, avec son bouton marche arrêt et ses quatre boutons de réglage de luminosité et de contraste, il ne vous prendra pas en traitre au cœur de la nuit lorsque vous ne saurez plus sur quel bouton appuyer. Efficace dans la surveillance de bâtiments et la sécurité, il peut se montrer assez à l'aise en surveillance de territoire et de la faune sauvage. Léger mais un peu encombrant de par sa forme il possède néanmoins une bonne ergonomie. On regrettera bien sûr que l'appareil ne possède pas de mode vidéo ou photo!
Vidéos Monoculaires de vision nocturne
Articles Monoculaires de vision nocturne