Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test des jumelles télémétriques 7311 de Konus
Télémètres
Par Lyonel Chocat
Publié le 26/07/2021
Dernière modification le 27/01/2022
RÉSUMÉ
Des mesures de distance rapides et fiables
La marque italienne Konus propose une jolie paire de jumelles télémétriques en 10x42. Elles possèdent une bonne qualité d'image et sont surtout proposées à un tarif très intéressant. Pour  549 ? vous disposez de mesures précises jusqu'à 1200 m de distance ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Look sobre et belle couleur verte
  • Bonne qualité d'image au centre
  • Bonne luminosité
  • Mesures de distances rapides et précises
  • Prix
Points faibles
  • Barre noire dans le champ de vision droit
  • Bouton de mesure un peu ferme
Fiche technique
Prix : 549 €
Poids : 810 g
Etanche : Remplissage à l'azote.
Hauteur : 160 mm
Largeur : 125 mm
Origine : Asie
Distributeur : Colombi Sport
Grossissement : 1x
Type de prisme : en toit
Champ de vision : m à 1000 m.
Diamètre de l?objectif : 50 mm
Transmission de lumière : ?% données fabricant.
Distance minimale de mise au point : à peine 3 m
Le test en détail


 

Sous leur air un peu massives ces jumelles à télémètre laser incorporé 7311 de Konus sont bien finies et délivrent des mesures de distances rapides et précises. Les chasseurs, notamment à l'approche du grand gibier et les tireurs sportifs pratiquant le tir à longue distance devraient apprécier ce modèle économique !
 

 



Le châssis

Les deux tubes sont fabriqués en Techno polymère Cette paire de jumelles pèse 810 g sans la bretelle mais avec la petite pile qui alimente le système de mesures. Avec ses 16 cm de hauteur et 12,5 cm de largeur elles sont assez compactes mais l'absence de pont ouvert donne un air un peu massif à l'ensemble.
Des anneaux métalliques sont fixés de part et d'autre du boitier et permettent d'accueillir une sangle de cou efficace. Une bretelle un peu plus large que celle fournie répartit mieux le poids pour les longues balades d'approche. Un gainage en caoutchouc vert foncé assez doux au toucher apporte une finition soignée à l'ensemble.

 

 
 

La qualité d'image

L'image est assez nette au centre, un peu plus floue sur la périphérie mais bien sur sans gêner l'observation. Il faut vraiment aller chercher sur le côté de l'image pour observer cette zone plus floue sur le pourtour. La profondeur de champ, la zone nette lorsque vous avez fait la mise au point, est très grande ! C'est un avantage lorsque l'on observe un paysage ou une vaste zone. Il n'est pas nécessaire de faire sans cesse la mise au point lorsque vos yeux scrutent les différentes parties du paysage observé.


Le petit bémol vient de la voie de droite de cette paire de jumelles. Un gros trait noir horizontal à peu près à un tiers du bas barre le champ de vision. Il marque la séparation entre la partie libre de l'optique d'observation et celle, en bas, où sont affichées les informations sur un fond un peu plus sombre. C'est très perturbant au départ car je ne regardais que cette barre noire très visible. Au bout d'un moment le cerveau s'y habitue et la masque un peu.
 

Le grossissement

Il est de 10 fois et offre un champ de ??? à 1000 mètres. Cette configuration 10x42 est hyper classique et représente le gros des ventes des différentes marques d'optique. Konus ne se trompe donc pas de cible avec cette paire 7311.

 

Les verres et les traitements

Lentilles et prismes sont fabriqués en ferre ED de bonne qualité et bénéficient de traitements multicouches sur toutes les surfaces. Ces jumelles sont étanches et remplies d'azote afin de limiter la formation de buée sur les verres.
 

Les réglages optiques

Le réglage de la netteté de l'image en fonction de la distance se fait via des bagues installées sous les oculaires. Mais du coup lorsque je modifie le réglage de netteté de la voie de droite les indications inscrites dans la voie de droite deviennent floues si le réglage se fait à courte distance
 

 
 

Les mesures de distances

Cette paire de jumelles est donc équipée d'un télémètre laser assez rapide et très précis d'après les tests avec deux autres appareils monoculaires de mesure. J'ai pu mesurer des distances jusqu'à 1267 m sur une maison avec un mur bien perpendiculaire à ma position. La mesure va vite. Le bouton de marche arrêt qui sert aussi à lancer la mesure de distance est un peu ferme et du coup vous pouvez louper la cible si elle est de petite taille au moment d'appuyer sur ce bouton.
Le second bouton porte la lettre M pour modes et vous permet en effet de paramétrer cette paire de jumelles en fonction de vos besoins et envies. Il y a le mode de mesure scan en continue, le mode vitesse qui vous indique les km/h. Il y a bien sur les modes de mesures compensées en fonction de l'inclinaison vers le haut ou le bas et qui vous donne la distance à plat. C'est important pour les archers installés sur un tree stand en hauteur et les chasseurs en montagne.

 

Sur le terrain

Les œilletons, rétractables pour les porteurs de lunettes, sont agréables et ne blessent pas les arcades sourcilières. Leur tenue est bonne, le clic de butée est marqué. Les jumelles sont un peu lourdes autour du cou mais avec une bonne sangle ça passe bien. La qualité d'image et la luminosité, sans battre des records sont bonnes. On voit bien et net assez tard le soir ou tôt le matin. Les protections d'oculaires et d'objectifs tiennent assez bien. J'ai donc juste eu des soucis d'observation avec la barre noire juste en dessous du champ de vision à droite et les réglages de netteté de l'image à courte distance.
 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, ergonomie
Valeur optique
Rendu des couleurs, Transmission, qualité de l'image au centre et sur les bords, champ
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test des jumelles télémétriques 7311 de Konus
Un peu desservies par leur aspect un peu massif, ces jumelles télémétriques Konusrange 2 7311 de Konus se révèlent assez performantes sur le terrain pour le prix. Le châssis et le gainage caoutchouc sont de bonne qualité, de même que le traitement multicouche des verres et prismes. La qualité d'image est bonne et la luminosité est  correcte. Les principaux bémols vont au réglage de la netteté de l'image en fonction de la distance, limité dans la partie rapprochée et la barre noire visible dans le champ de vision de la voie de droite qui sépare la partie contenant les informations de distance. Ceci mise à part et surtout vendues en dessous de 549 € ces jumelles vont surement attirer l'attention des chasseurs et tireurs qui souhaitent s'équiper à petit prix sans trop sacrifier la qualité générale.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Télémètres
Articles Konus