Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test du leurre souple Chabot de Delalande
Leurres souples Carnassiers
Par Lyonel Chocat
Publié le 16/11/2017
Dernière modification le 21/11/2023
Nos offres Shad Delalande Chabot De 5.1 à 10cm dans Leurres souples Carnassiers Shad Delalande De 5.1 à 10cm dans Leurres souples Carnassiers
RÉSUMÉ
Une action réaliste et marquée
Destiné prioritairement à la truite, ce nouveau leurre souple n'a pas laissé perches et petits sandres insensibles lors du test ! Ce chabot est assez réaliste et nage très bien. Les vibrations de sa queue ronde se sentent bien dans la canne. Seule la tête plombée, aérodynamique mais sommaire dans ses finitions lui font perdre une étoile en esthétisme ! Mais le rapport qualité prix est excellent? Une nouvelle valeur sure est née? Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Forme et taille du leurre
  • Les couleurs assez naturelles
  • La forme de la tête plombée
Points faibles
  • Manque une taille aux alentours de 10 cm pour les rivières à plus grands gabarits
Fiche technique
Prix : à partir de 2,30 € pièce
Poids : 7 et 12 g pesés sur nos exemplaires de test
Taille : 5 et 7 cm ( plutôt 5,6 et 6,6 cm queue à la verticale…)
Fabricant : Delalande
Le test en détail

Delalande ne cesse de créer de nouveaux leurres souples ces dernières années. Et nous ne sommes pas dans le marketing mais bien dans l'innovation pensée, murie et menée à bien par des designers et testeurs émérites !

Une jolie forme

Le nombre de pêcheurs de truite utilisant des leurres souples ne cesse de croitre. Il faut dire que les préjugés concernant cette technique sont tombés et surtout que les fabricants ont dédiés des modèles vraiment adaptés à la recherche spécifique de dame fario ! Le chabot de Delalande en fait partie.

Les proportions sont bonnes et l'hameçon bien placé.
Les coloris disponibles sont plutôt naturels.

Un corps adapté aux eaux vives

Le corps ovale de ce leurre souple va lui permettre de bien tenir dans les courants et les eaux vives ou se cachent et s'alimentent les salmonidés. La pression de l'eau sur le haut du corps va le plaquer au fond et lui donner une certaine stabilité. Les nageoires proéminentes ne servent pas qu'à la décoration du leurre et lui donneront un effet de quille, le stabilisant également dans le flux aquatique tumultueux. La queue est ronde, épaisse et reliée au corps par un pédoncule triangulaire qui imprime un bon roulis au leurre. Les vibrations sont bien ressenties dans la canne pour un leurre de cette petite taille ! Le Chabot de Delalande existe en sept coloris bien pensés et en deux tailles : 5 et 7 cm

Les nageoires servent de quille au leurre et le stabilise dans le courant.

Une belle tête

La tête plombée qui équipe ce leurre dans sa version montée est également aérodynamique. Les yeux 3D rouges sont bien visibles et protégés des chocs en étant un peu enfoncés dans le plomb. La hampe de l'hameçon est assez large et dégage bien la pointe du simple. Le corps est collé à la tête, ce qui évite que le leurre ne se désolidarise au lancer et sur certaines touches en bout de leurre.

La tête plombée est pointue et fend le courant en plaquant le leurre vers le fond.

Dans l'eau

Le Chabot est très réactif et sa queue se met en action à la moindre traction ou le moindre courant. Il tient bien le fond grâce a sa tête plombée massive et pointue. Il est possible de le faire passer de blocs en blocs sans trop s'accrocher un peu comme un vairon sur une monture. En eau plus calme il a déclenché de belles touches de perches tant à la descente du leurre qu'en lancer ramener. La forme rappelle également les gobies qui envahissent le nord de la France et dont certains carnassiers sont friands. A tester…

La queue ronde provoque de belles vibrations.
Le pédoncule triangulaire provoque le roulis du leurre.

Découvrez le Chabot de Delalande en vidéo

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Qualité des matériaux, parfum, solidité
Valeur d'usage
Taille, forme, qualité de la nage
Valeur esthétique
Design, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du leurre souple Chabot de Delalande
Sa petite taille et ses jolies finitions en font un petit bijou et séduiront le pêcheur dans le magasin. Ce dernier ne regrettera pas son achat une fois au bord de l'eau. Truite, pour qu'il est créé et conçu à la base mais aussi chevesne, perche, sandre et même brochet seront alertés par les vibrations puissante de cette petite queue que l'on sent vibrer dans la canne.Le choix des coloris est un peu juste mais judicieux. Il devrait surement connaitre quelques déclinaisons dans les prochaines années…
Vidéos Leurres souples Carnassiers
Articles Leurres souples Carnassiers
Articles Delalande