Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la lunette 3-12x56 IR de Waldberg
Lunettes d'affût et d'approche
Par Lyonel Chocat
Publié le 16/07/2019
Dernière modification le 10/03/2022
RÉSUMÉ
Une bonne entrée de gamme
Proposée à 299 ? cette lunette ne vous décevra pas sur le terrain. Bien sur la luminosité n'est pas aussi élevée qu'un modèle issu des marques les plus prestigieuses mais le prix est divisé par presque 10 ! Est-elle fiable lors d'un test en stand ? Verdict ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Ligne fluide et traditionnelle
  • Illumination fiable
  • Bonne qualité d'image
  • Bon rapport qualité prix
  • Clics nets et réglage aisé
  • Bague assez onctueuse
Points faibles
  • Barres du réticule un peu épaisses pour le tir sportif
Fiche technique
Prix : 299 € environ
Poids : annoncé à 680 g, pesé à 626 g sans bonnettes
Etanche : oui, pressurisation à l'azote.
Garantie : 2 ans
Longueur : 35,5 mm
Objectif : 56 mm
Réticule : Plex, illumination sur 11 paliers.
Accessoires : bonnettes avant et arrière.
Distributeur : Europ Arm
Grossissement : de 3 à 12
Ajustement par click : ¼ MOA à 100 yards
Dérive maxi à 100 m : Course totale 300 clics soit 75 MoA ou 54.5 cm à 100 m donc + ou -  27 cm à gauche ou à droite par rapport au 0 à 100m
Réglage de la dioptrie : - 2/+ 2
Champ de vision à 100 m : 10,8-2,8 m
Compensation de parallaxe : réglé à 100 m
Élévation maxi à 100 m : Course totale 360 clics soit 90 MoA ou 65 cm à 100 m donc + ou -  32.5 cm par rapport au 0 à 100m
Le test en détail
En bref

Note :                                


 

Assez volumineuse et très traditionnelle dans ses formes cette lunette 3-12x56 Waldberg en impose à la sortie de la boite !
 

 

Le corps de la Waldberg

Confectionné en aluminium la lunette est dans la moyenne des poids de cette catégorie. Accusant 680 g sur la balance elle est dans la norme. En revanche, elle est assez longue, 35,5 cm. Le tube central est d'un diamètre de 30 mm ce qui permet de trouver une multitude de montages adaptés. La finition de surface est bonne, lisse et noire semi-brillante.
 

Le corps de 30 mm est traité avec finition satinée

Les tourelles de réglage du réticule

Les capuchons sont en métal en mesurent 2,5 cm de diamètre. Ils ne sont pas trop massifs. Le réglage du point d'impact se fait par clic, de ¼ de MOA à 100 yards. Les clics sont fermes mais pas dus et bien nets.
 

 
 

Le réticule

Le distributeur indique un réticule de type 4 mais en fait c'est plus un modèle Plex qui équipe cette lunette Waldberg. Les quatre barres du réticule sont identiques avec une base assez large et bien noire et un trait beaucoup plus fin au centre afin de ne pas trop masquer la cible ou le gibier. Ces barres, mêmes fines, sont encore un peu épaisses, c'est la limite de ce produit d'entrée de gamme. A la chasse il n'y a aucun souci mais pour faire du tir ces barres peuvent nuire à longue distance ! Le point central est fin et illuminé. Il y a 11 paliers de réglage de l'intensité disponibles sur le bouton situé sur la gauche de la lunette. La lunette fonctionne avec une pile de type CR2032.
 

Cette Waldberg a une image correcte

Nous n'avons pas noté de dominante colorée trop importante sur cette lunette. L'image est bien nette au centre de la lunette permettant de bien observer l'animal avant le tir et de clairement lire des chiffres sur une cible éloignée. L'objectif et l'oculaire reçoivent de traitements de surface limitant les reflets.

Le zoom

Cette lunette Waldberg possède une plage de grandissement de 3 à 12 fois. C'est vraiment la plage parfaite pour la chasse du grand gibier ou de renard à l'approche et à l'affut. La bague de grossissement est bien striée, offrant une bonne prise en main. Un ergot est positionné vers le grossissement 6 fois. Il améliore le grip pour les réglages rapides en offrant une surface haute et striée et permet dans la pénombre de vérifier le réglage de la lunette de façon tactile. La bague est assez onctueuse. Nous l'avons passé au congélateur pour vérifier son fonctionnement sous zéro degré. Le maniement est un peu plus ferme mais il fonctionne bien.

Sur le terrain

Nous avons fixé cette lunette Waldberg sur une carabine à verrou Patriot de Mossberg chambrée en 243 Winchester. Nous avons rapidement pré réglé la lunette en ôtant la culasse de la carabine et en simbleautant la lunette avec l'axe du canon. Nous nous sommes rendus au stand de tir de l'armurerie Chasse Pêche Forezienne pour réaliser les tirs de réglage. Nous avons testé ce combo avec des munitions Centaur et Winchester. Les réglages de la lunette ont été rapides et fiables. Nous n'avons pas noté de modification du point d'impact avec une vingtaine de tirs.
 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Ergonomie, fonctionnement des bagues, matériaux utilisés
Valeur optique
Rendu des couleurs, Transmission de la lumière, qualité de l'image au centre et sur les bords, champ
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la lunette 3-12x56 IR de Waldberg
Pour moins de 300 € cette lunette 3-12x56 IR de Waldberg en donne vraiment pour son argent ! Disposant d'un réticule illuminé il est difficile de trouver meilleur rapport qualité prix ! C'est une bonne lunette pour débuter la chasse à l'approche du renard et du brocard notamment qui ont tendance à sortir aux heures extrêmes de la journée. Il faut alors disposer d'une bonne luminosité pour tirer en toute confiance. Le gros objectif de cette lunette palie la luminosité moyenne des traitements de surface des verres. Les barres un peu épaisses du réticule sont alors un atout pour bien le voir dans la pénombre !
Vidéos Lunettes d'affût et d'approche
Vidéos Waldberg
Articles Lunettes d'affût et d'approche
Articles Waldberg