Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la lunette Steiner Ranger 10 1-10x24
Lunettes mixtes et polyvalentes
Par Thomas Boespflug
Publié le 09/07/2024
Dernière modification le 09/07/2024
RÉSUMÉ
Ranger puissance 10
La nouvelle série Ranger 10 vient compléter et développer la gamme des lunettes Ranger de Steiner. Avec son optique à grossissement de 1 à 10x, la marque allemande pose ainsi un nouveau jalon. Cette lunette compacte et légère est très polyvalente. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Poids contenu et compacité.
  • Polyvalence.
  • Fiabilité mécanique.
  • Qualité d'image.
  • Plages d'intensité du réticule lumineux.
Points faibles
  • Petitesse de l'ergot de la bague de réglage.
  • Prix.
Fiche technique
Longueur totale : 279,5 mm.
Réticule : 4Ai (second plan focal).
Champ de vision : 38 m.
Diamètre du tube : 30 mm.
Diamètre de l'objectif : 24 mm.
Traitement : High Contrast.
Grossissement : 1-10x24mm.
Poids : 500 g.
Prix : 2499.00 €.
Le test en détail
La Ranger 10, tout en sobriété et en compacité, posée sur sa boite d’origine.


Le corps de la lunette


Confectionné dans un bloc d'aluminium extrudé, le corps de la lunette Ranger 10 revêt des lignes très classiques. La forme du modèle rappelle une lunette de type battue. En effet, ce modèle est plutôt compact : 28 cm. Le diamètre du tube central est de 30 mm. Le poids annoncé par le constructeur est de 500 grammes. Niveau finitions, marquages et revêtement de surface, le travail est soigneux comme souvent chez Steiner. La lunette arbore un revêtement de surface à la finition noir mat, qui brille donc très peu. 

Nous avons pesé la lunette à : 504 grammes. 
La lunette, de type battue, est sobre et présente des dimensions compactes.
Les tourelles de réglages ne sont pas trop proéminentes.

Les tourelles de réglage


Les trois capuchons de protection sont en métal, ils se dévissent aisément. Ils sont discrets et pas très hauts (1,6 cm). Le réglage des tourelles s’effectue grâce à des clics bien distincts et assez solides ; ils sont également sonores, ce qui est un plus. Les informations concernant le sens du réglage sont exprimées en anglais : “UP” / “RIGHT”. L’unité de mesure pour régler le point d’impact est en centimètre. 1 click = 1 cm à 100 mètres. Sur la tourelle supérieure, deux vis hexagonales (ajustables par clé Allen) permettent de remettre la bague à zéro après réglage.

Si c’est l’anglais qui commande le sens d’orientation, le réglage se fait en système métrique. 1 click = 1 cm à 100 mètres.

En effet, la tourelle d'élévation de la Ranger 10 est équipée de la technologie Steiner Zero Mode, qui permet de revenir de manière fiable à son réglage initial, en verrouillant le Zero Mode sur la distance de réglage choisie avec une munition donnée.  Le maximum de déplacement à 100 m (de hauteur et de côté) est de plus ou moins 200 cm. 

Le Zero Mode, permet de revenir de manière fiable à son réglage initial. Il est accessible en dévissant la bague de réglage à l’aide d’une clé Allen.

​Le réticule


Steiner propose un réticule classique pour la chasse avec le type : 4A-I (illuminé). Les segments de la croix sont relativement fins mais ils restent néanmoins bien visibles. 

L'illumination du réticule lumineux central possède 11 paliers, marqués sur la molette, séparés par une position d'extinction (fonctionnement par pile CR 2032). Les 6 premiers niveaux, présentent des intensités lumineuses peu élevées pour pas éblouir le chasseur au moment du tir, lors de chasse dans des conditions d'illumination faibles. Les 5 derniers paliers sont plus puissants et assurent de bien voir le point rouge même en condition très lumineuse. La parallaxe est réglée à 100 mètres. ​
 

Qualité d'image


Steiner utilise des verres haute performance de même type que ceux utilisés pour les marchés militaires pour lesquels Steiner fabrique des produits reconnus pour leur rigueur de fabrication. Le fabricant allemand indique une transmission de lumière de 92% pour sa Ranger 10. Le réglage de dioptrie s’effectue sur l'oculaire (44 mm), la bague n’est pas trop ferme et permet d'ajuster l'optique à sa vue aisément (-3 à +2). La lunette est étanche (remplissage à l’azote), elle a aussi été testée pour des conditions extrêmes pouvant aller de -25°C à 63°C. 

Les bonnettes de protection en caoutchouc sont silencieuses et leur ouverture est commandée par un petit ressort, pratique !
Les bonnettes sont amovibles. Elles se retirent et se remettent facilement sur l’optique par simple pression.

Le zoom


L'agrandissement va de 1 à 10. Le champ de vision au grossissement le plus faible de 1x est de 38 mètres à 100 mètres. La bague de commande du grossissement est habillée d’une gaine en matière caoutchouc qui ne glisse pas à la manipulation, le grip est très correct et l’élément mobile pivote avec douceur. Un petit ergot, pouvant aider à la manipulation, est situé en face de la position 3 ; cela sert aussi d’indicateur au toucher sur la bague de grossissement. 

La bague de zoom n’est pas trop ferme mais le levier de commande de réglage, trop discret, mériterait d’être revue. 

Au stand 


J’ai monté cette lunette Ranger 10 sur une carabine Tikka T3x CTR chambrée en calibre 308 Win. Après simbleautage, il m’a fallu deux balles de correction pour régler rapidement l’optique. La lunette m’a été livrée avec deux bonnettes de protection amovibles en plastique, silencieuses et dotées d’un ressort d’ouverture ; seule la bonnette de protection de l’oculaire devra être enlevée pour pouvoir effectuer le réglage de dioptrie.

J’ai tiré dans un tunnel avec deux puits de lumière dans la salle de tir et, évidemment, en sortie de tunnel. La lunette s’est révélée très lumineuse et m’a offert une excellente visibilité ainsi qu’une netteté de l’image remarquable malgré le peu de lumière du tunnel.

Au grossissement 10, la visibilité est très bonne à 50 comme à 100 mètres. Le réticule est assez fin, et l’avantage des 11 plages d’intensités du réticule lumineux est qu’on peut avoir un point rouge lisible sans que celui-ci ne cache le point ciblé.

J’ai tiré différents chargements à des distances comprises entre 50 et 100 mètres. J’ai changé de grossissement pour chaque chargement avec des résultats assez concluants. Les différentes plages de régale du réticule lumineux et le choix de leur intensité sont des plus appréciables pour tirer avec précision. Rien de négatif à noter côté utilisation, si ce n’est la bague permettant le grossissement qui, si elle se manipule avec une relative fluidité, mériterait d’avoir un levier de déplacement plus proéminent, notamment lorsqu’on a un montage assez bas.

Tir à 50 mètres de quatre chargements différents. Malgré un canon brûlant et beaucoup d’effet de mirage dû aux tirs répétés, la bonne visibilité dans la Ranger 10 permet d’effectuer des groupements très corrects. 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Ergonomie, fonctionnement des bagues, matériaux utilisés
Valeur optique
Rendu des couleurs, Transmission, qualité de l'image au centre et sur les bords, champ
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test de la lunette Steiner Ranger 10 1-10x24
Cette Ranger 10 vient améliorer la gamme de l’industriel allemand en proposant un palier supplémentaire au-dessus de la Steiner Ranger 8. Cette Ranger 10 offre un surplus de polyvalence avec une plage de grossissement plus élevée. Compacte et lumineuse,  elle possède une excellente qualité d'image qui permet d’effectuer des tirs lointains avec précision. Fiable mécaniquement, elle trouvera son terrain de prédilection de courte à moyenne distance. Idéal pour les chasseurs cherchant la polyvalence d’une mixte et la compacité d’un modèle battue.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Lunettes mixtes et polyvalentes
Articles Steiner
L'avis des utilisateurs Steiner Ranger
4.72/5
53 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
74%
4 étoiles
25%
3 étoiles
2%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

L'avis le plus utile
F
Fbx700
1 avis laissé
6 utiles reçus
le 21/03/2021
Très bon produit
Très bonne lunette, clartée très correct , réticule lumineux précis et fin . Bon rapport qualité prix
L'utilisateur recommande ce produit
6 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (24)
D
Daktari
2 avis laissés
2 utiles reçus
le 11/01/2024
Steiner ranger aspect pratique
Très bonne lunette image et point lumineux au top un défaut : la prise en main des capuchons des tourelles pour les dévisser mais le plus médiocre est le couvercle de logement de la pile il faut vraiment être très méticuleux pour le remettre et pour l enlever il faut mettre en butée le réglage d intensité :on a peur de tout cassé
1 utilisateur trouve cet avis utile
J
JLS67370
14 avis laissés
2 utiles reçus
le 13/12/2023
Du sérieux à prix contenu
Lunette de gamme moyenne supérieure. Fabrication de qualité. Très lumineuse, sans déformation sur les contours. Point lumineux fin, ajustable à quasiment toutes les situations. Seul regret : garantie de 2 ans seulement sur la partie électronique. Avis à confirmer sur la durée.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
B
Bidaut
44 avis laissés
34 utiles reçus
le 08/12/2023
Lunette affût 3-12x56 Ranger
Bonne lunette affût avec un point très fin et une bonne luminosité
1 utilisateur trouve cet avis utile
E
Egunrobbz
6 avis laissés
4 utiles reçus
le 09/08/2023
1-4x24 en battue
image claire, point rouge assez puissant dans toutes les situations
1 utilisateur trouve cet avis utile
MATTES39
2 avis laissés
3 utiles reçus
le 01/08/2023
Lunette parfaite pour l'affut
Excellente luminosité et précision.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
Philren
3 avis laissés
1 utile reçu
le 17/04/2023
Lunettz Steiner 2-8X42
Excellent lunette conforme aux attentes.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
Jpmaloye
18 avis laissés
55 utiles reçus
le 01/01/2023
Grande précision et qualité
Je ne pourrais que tarir d'éloges cette lunette. Elle a été l'objet de mon choix, après de multiples tests de grande marques, leitz, zeiss, kite, etc... Côté budget ça pique mais moins que certaines marques sans que l'on puisse vraiment apprécier la différence.... Réglée à 100 mètres puis testée jusqu'à 200 mètres en 243 Win, cette lunette ma permis une très belle saison d'affût 2022, souvent en tirs crépusculaires. Je ne vou s présente pas les aspects techniques de cette lunette que vous trouverez aisément sur le net.
3 utilisateurs trouvent cet avis utile
C
Casadou
3 avis laissés
1 utile reçu
le 19/12/2022
Parfait
Lunette claire content de l'achat
L'utilisateur recommande ce produit
B
BOBY04
23 avis laissés
27 utiles reçus
le 03/11/2022
Bonjour bien conçu
il faut d abord l apprivoise au champs de tir et après tu met une balle dans un cercle de trois centimètre entre 200 et 300 mètres sans problème avec appui . seul bémol au dessus du grossissement 8 c est très dur de rester stable .pour du tir a 300 mètres une 3- 12 et mieux adaptée
L'utilisateur recommande ce produit