Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la lunette Zeiss Victory V8 1,1-8 x 30 La lunette de battue bluffante
Lunettes de battue
Par Charles Richter
Publié le 08/06/2016
Dernière modification le 28/11/2023
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                        

(Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, ergonomie)

Valeur optique                                          

(Qualité de l'image, traitement déperlant)

Valeur esthétique                                              

(Design, gravure des inscriptions, traitement du revêtement de la carcasse)

Rapport qualité/prix                                               

À Nuremberg, la lunette de battue Zeiss Victory V8 était la vedette du salon. Avec son amplitude de grossissement de 8 et son objectif de 30 mm elle accède à une polyvalence jamais égalée. Qu'en est-il sur le terrain ?

Après la sortie, il y a quelques années de lunettes de battue à amplitude de grossissement supérieure à 4, Zeiss s'est laissé un certain temps de réflexion. La réaction est venue début 2015 avec le modèle Victory V8 1,1-8x30. La particularité par rapport aux modèles concurrents dotés de la même plage de grossissement, c'est, pour Zeiss, d'avoir opté pour un objectif de 30 mm de diamètre, nécessitant, bien entendu un tube non pas conventionnel de 30, mais de 36 mm. Résultat : une forme moins élégante, surtout pour le modèle à rail, et un poids plus élevé. Des inconvénients qu'il faut cependant relativiser au regard des avantages offerts et qui nous ont séduits sur le terrain.

On dit en général que pour les tirs de battue, avec des lunettes prévues à cet effet, la distance moyenne n'est que de quelques dizaines de mètres.

Une incroyable précision

Tirer avec de telles lunettes à 300 m peut relever de la gageure. C'est pourtant l'exercice auquel Zeiss a convié les représentants de la presse spécialisée lors de la présentation, en avant première, de la V 8 battue, sur un stand de 300 m. Tous ont été bluffés par la précision des tirs et les groupements obtenus à cette distance. Les résultats n'auraient sans doute été guère meilleurs avec un modèle d'approche ou d'affût pourtant mieux adapté à de tels tirs. Une précision obtenue à la fois par la possibilité de tirer avec un grossissement de 8x et un réticule invariant extrêmement fin et précis. Zeiss venait de faire la preuve de l'un des aspects de la polyvalence de la lunette : des tirs précis jusqu'aux distances habituelles de l'affût et de l'approche, y compris en montagne. Mais en général les lunettes de battues traditionnelles souffrent d'un cruel manque de luminosité du fait du faible diamètre de leur objectif. Celui-ci n'est habituellement que de 24 mm qui, sur le grossissement maximum de 4 offre certes une pupille de sortie de 6 mm, mais le grossissement reste insuffisant. S'il s'agit d'un modèle 1-8x, sur grossissement 8 ce diamètre tombe à 3 mm ce qui est également insuffisant pour un tir en faible lumière. Avec un objectif de 30 mm il remonte à 3,75 mm et la lunette devient davantage utilisable en conditions de lumière difficile. Nous avons pu vérifier tout ceci sur le terrain au cours de plusieurs approches et affûts. En résumé la lunette qui est certes d'un poids élevé (600 g) reste tout de même inférieure à celui d'une lunette d'approche mais offre des possibilités de tirs sécurisants même si la lumière décline.

Au sanglier courant

Pour la battue en revanche, sur une carabine double ou sur une carabine à verrou, à verrouillage linéaire ou non, on ne peut nier le surpoids par rapport à une lunette à tube de 25 mm et objectif de 24 mm (plus de 100 g en moyenne) Mais là aussi l'objectif de 30 mm apporte un plus indéniable en sous-bois ou en fin de jour quand la dernière traque s'éternise.

L'acquisition de la cible est remarquablement aisée sur grossissement 1,1. Le champ de vision, sans être exceptionnel, est suffisant d'autant que la transition de l'image de l'extérieur à l'intérieur du champ se fait sans la moindre interruption, seule l'épaisseur de la paroi de l'oculaire les séparant. En augmentant le grossissement ce n'est que sur le grossissement 8 que l'on observe un léger effet tunnel qui n'est nullement gênant pour les tirs posés. Une image parfaite donc quel que soit le grossissement. Une performance à laquelle n'est pas étrangère non plus le tube de 36 mm offrant davantage d'espace pour y agencer un système optique.

Pour le tir de battue on peut regretter la finesse du réticule invariant qui peut cependant être compensée en jouant sur l'intensité du point illuminé. À remarquer l'utilisation ultra-simple de son fonctionnement. On enfonce un interrupteur discret situé sur une pastille, qui ne l'est pas moins, située sur le dessus de l'oculaire. L'illumination est activée et on la règle aisément par rotation de la pastille finement crantée. Zeiss a également opté, comme la plupart des fabricants actuellement, pour une interruption de l'alimentation dès que l'arme est inclinée au-delà d'un certain angle, augmentant ainsi la longévité de la pile.

Le fonctionnement des différentes bagues de réglage n'appelle aucune critique même après l'épreuve du congélateur (séjour d'une heure à -18°).

Le prix est certes élevé mais à bien y réfléchir cette lunette de battue peut éviter l'achat d'un deuxième modèle d'approche, pour peu qu'on ne l'utilise pas régulièrement en lumière difficile.

Les essais ont été réalisés avec une carabine Merkel RX Helix en calibre 7x64. Au sanglier courant la finesse du réticule illuminé est un peu déroutante par rapport à ceux, plus volumineux, des optiques de battue en général. Mais en augmentant l'intensité (pas trop !) on s'en sort bien. La lunette a été montée à l'aide d'un montage à crochets Ziegler Contra (inversé) qui a parfaitement encaissé les tirs.
Points Forts

+Qualités optiques et mécaniques

+Polyvalence

Points Faibles

Poids

Pas de capuchon avec pile de secours

Prix

Fiche Technique

Origine : Allemagne

Grossissement : 1,1-8x

Poids : 620 g avec rail

Longueur : 303 mm

Diamètre du tube : 36 mm

Diamètre de l'objectif : 30 mm

Pupille de sortie : 9,9-3,75 mm

Indice crépusculaire : 3,1-15,5

Champ à 100 m : 39,6-5,4 m

Réticule : 60 invariant, illuminé (variante réticule de battue 54)

Distributeur

Rivolier

Z.I. des Collonges 42173 Saint Just –Saint Rambert

www.rivolier.fr

Vidéos Lunettes de battue
Vidéos Zeiss
Articles Lunettes de battue
Articles Zeiss
L'avis des utilisateurs Zeiss Victory
4.48/5
21 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
81%
4 étoiles
5%
3 étoiles
5%
2 étoiles
0%
1 étoile
10%

Tous les avis (10)
Kaiser78
13 avis laissés
7 utiles reçus
le 28/12/2023
Haut de gamme tout terrains abordable
La lunette Zeiss 1,5-6×42 en gamme victory offre une très large possibilité d'utilisation (tous modes de chasse) un très bon niveau technique et dans un rapport qualité-prix aujourd'hui pertinent. Les utilisateurs trouveront particulièrement approprié un réticule en croix très fine avec un petit point central illuminable de façon variable et efficace en toute condition de luminosité. Il va de soi qu'elle offre une qualité optique irréprochable, des réglages sans faille, une résistance au tir efficace qui ne sont plus à vanter.
A
Audreyr4
2 avis laissés
1 utile reçu
le 23/11/2023
Top
Super polyvalent et très fiable avec un point lumineux ultra fin
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
V
Virgule2
1 avis laissé
0 utile reçu
le 26/01/2023
La meilleure...
Son spectre et sa luminosité est presque agressive aux yeux , quel tourbillon de couleurs vives quand vous regardez dedans , c'est magnifique. Produit hautement recommandable !.
L'utilisateur recommande ce produit
Tartarin62
2 avis laissés
1 utile reçu
le 25/12/2022
Ziss v8
Très claire..belle qualité..précise et fiable..qualité Zeiss. Jen suis tellement content que j'en ai équipe ma Sauer et ma Blaser .
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
P
Pierre90
1 avis laissé
0 utile reçu
le 30/06/2022
Lunette zeiss
Pas de secrets pour les optiques, faut acheter allemand et mettre le prix!
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : D'occasion
Grossissement de lunette : 1.5-6x42
L'utilisateur recommande ce produit
M
Mitch67
7 avis laissés
3 utiles reçus
le 21/02/2022
Lunette zeiss
Lunette Zeiss de super qualité à recommander.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : d'occasion
Grossissement : 1.1-4x24
L'utilisateur recommande ce produit
B
Bbralenver
3 avis laissés
8 utiles reçus
le 03/07/2021
Le top
La meilleure lunette que j'ai eu, d'un point de vue transmission de lumière
L'utilisateur recommande ce produit
B
Blaser732
12 avis laissés
10 utiles reçus
le 13/10/2020
Lunette superbe
Le top du top. Du grand ZEISS!
1 utilisateur trouve cet avis utile
Stonelepierre
15 avis laissés
17 utiles reçus
le 22/08/2020
Du bon !
Comme on dit vers chez moi, Zeiss Blëite Zeiss ! Une Zeiss reste une Zeiss.
L'utilisateur recommande ce produit
L
Lagopede
4 avis laissés
5 utiles reçus
le 17/07/2020
Lunette de battue Zeiss
C'est vraiment le top en qualité au niveau de la clarté et de tout le reste. Réticule 0 super.
L'utilisateur recommande ce produit