En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. Fermer

Test de la munition Hit Short Barrel de RWS

Auteur : Lyonel Chocat
Publié le 02/10/2020
Partager :
Actu
En bref

Spécial canon court !

Cette munition a été spécifiquement conçue pour les canons courts munis de modérateur de son. L’intérêt réside dans une poudre plus vive, qui va bruler plus vite dans ce canon court pour atteindre les performances idéales par rapport à l’ogive.

La mode est aux canons de carabines courts, pour gagner du poids d’une part et surtout parce que depuis la légalisation récente des modérateurs de son en France bon nombre de chasseurs ne souhaitent pas se promener avec de véritables cannes à pêche dans la forêt! En effet, un canon de 60, voir 65 cm pour les calibres magnum équipés d’un modérateur de son qui dépasse de 15 à 18 cm de l’extrémité du tube cela rallonge beaucoup l’arme et crée un sérieux déséquilibre vers l’avant. Du coup certains fabricants comme Blaser propose désormais leur carabine avec des canons très courts, jusqu’à 42 cm seulement. L’inconvénient c’est qu’une munition traditionnelle dans un canon aussi court ne donne pas toutes ses performances. La poudre notamment n’a pas entièrement le temps de brûler dans le canon et donc de donner de la vitesse au projectile. S’en suit une grosse flamme de bouche et surtout des vitesses de balles qui chutent beaucoup!
Les encartoucheurs, RWS en premier propose donc désormais des munitions adaptées à ses canons courts et dont la poudre brûle plus vite et avec moins de résidus, donc moins de risque d’encrasser rapidement le modérateur!
Oui mais voilà, si j’ai déjà effectué le test de ces munitions dans un canon coupé et réduit au minimum, que donne ses balles dans un canon long. Voici mes résultats de tirs dans la Merkel RX Helix Speedster et son canon de 56 cm de longueur!

Les calibres disponibles

Attention, concernant la Hit, c’est une balle plus légère qui est encartouchée dans les munitions Short Rifle (9,7 g contre 10,7 g en 308 Winchester par exemple). Pour le moment les munitions Short Rifle sont proposées en 308 Winchester Hit de 9,7 g, en 30-06 Springfield Hit de 10,7 g, en 300 Winchester magnum Hit de 10,7 g, en 8x57 IS Hit de 10,4 g et enfin en 9,3x62 pour le plus grand bonheur des chasseurs en battue Hit de 16,2g.


Poids et vitesse en 308 Winchester

Les vitesses indiquées par le fabricant en 308 Winchester sont de 870 m/s à 0 m et 791 m/s à 100 m pour une énergie de 3671 J à 0 m et 3035 J à 100m. La balle pèse 9,7 g (150 grains)

A) pointe polymère B) Cavité provoquant l'expansion



Nos mesures

J’ai testé cette balle Hit Short Barrel de RWS dans la carabine RX Helix Speedster de Merkel équipée d’une lunette de tir Conquest V4 de Zeiss grossissement 3-12x50. La température dans le stand était de 18°C. J’ai mesuré la vitesse de cette balle à l’aide d’un chronographe Magnetospeed. J’ai obtenu une moyenne de 869 m/s, un mini à 865 et un maxi à 874 m/s. Un chargement remarquable! Le groupement est excellent, deux balles trou dans trou et une balle un peu à l’écart à 1,8 cm à 75 m.

Prix: à partir de79,95 € en 308 Winchester

Distributeur: Ruag Ammotec

Découvrez sur NaturaBuy :