En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. Fermer

Test du pistolet C02 PT80 de Gamo

Auteur : Lyonel Chocat

Publié le 03/08/2018
Avis de l'expert  
Partager :
En bref

Note:

Compact et assez précis

Ce pistolet CO2 fonctionne avec des petites cartouches de gaz. Il est compact, doté d’un chargeur rotatif de 8 coups dans lequel on glisse des diabolos à jupe de 4,5 mm. Il est assez précis et son fonctionnement en fait une arme ludique pour le tir de loisir!

Gamo est l’un des leaders en termes d’armes à air comprimé. Nous avons déjà testé de nombreuses carabines de la marque espagnole avec plaisir. Ces armes sont bien finies, précises et d’un bon rapport qualité prix! En sera-t-il de même pour ce pistolet PT 80 20 ème anniversaire?


Le canon

Il n’est vraiment pas très long. Il mesure10 cm. Il se rapproche vraiment en cela d’une arme de poing réelle type 9mm para! Il est en acier et rayé pour stabiliser le vol des projectiles. Il permet de tirer des diabolos de calibre 4,5 mm (.177). Le gros avantage sera de pouvoir changer de formes et poids de diabolos pour celui qui s’entend le mieux avec votre canon.

La visée

La visée de ce pistolet PT 80 20 eme anniversaire est assurée par des organes de visée ouverte. Une hausse à cran carré réglable en dérive et un guidon comportant de petits points blancs bien visibles sont montés sur la carcasse de l’arme. La prise de visée est rapide et efficace.

La hausse à cran carré est réglable en dérive
La pastille blanche permet de bien voir le guidon

Le fonctionnement

Il suffit de soulever la plaquette de crosse en bois côté gauche pour accéder au logement de la sparklette co2 de 12 g. Une fois la sparklette mise en place on visse un dispositif placé dans le talon de la poignée qui permet de percuter la cartouche de CO2. L’arme est prête à faire feu. Nous avons noté une autonomie d’environ 50 coups pour une sparklette. Après la puissance baisse vraiment.

Un poussoir de sécurité est situé à l’arrière de la culasse à gauche. La position «feu» est indiquée par un point rouge visible. Ce poussoir est facilement accessible avec le pouce droit.

Il suffit de soulever la plaquette de crosse en bois pour accéder à la capsule
L'installation est simple et la percussion se fait sans outils
Le poussoir de sécurité indique la position feu avec un point rouge

Le chargeur

Le chargeur rotatif de ce pistolet est vraiment bien conçu. Il se fixe sur un axe central. Pour cela il suffit d’actionner un poussoir qui déverrouille le haut de la carcasse qui pivote vers le haut, maintenue par une charnière fixée à l’avant de l’arme, juste sous le canon. L’alimentation du chargeur est rapide et aisée. Il suffit de glisser le diabolo tête la première dans le trou prévu à cet effet et l’affaire est jouée! Il y a 8 trous qui permettent de tirer en mode semi-automatique. Chaque pression sur la queue de détente actionne le système et provoque la propulsion du diabolo. Tant qu’il reste du gaz dans la cartouche bien sûr!
Le pistolet PT 80 20 eme anniversaire est livré avec deux autres chargeurs rotatifs ce qui offre une belle autonomie sur le terrain.

On accède au chargeur en soulevant la carcasse
Le chargeur rotatif de 8 coups se fixe sur la carcasse
Le pistolet est livré avec trois chargeurs en tout

Les départs

Nous avons mesuré les poids de départs du pistolet, qui sont très fermes! Nous avons obtenu une moyenne de 2,662 kg sur dix tests. C’est lourd, ce qui est dommage car cela nuit un peu à la précision du tir, mais c’est une garantie de sécurité, évitant tout départ intempestif lors de la manipulation de l’arme chargée. Ce n’est peut-être que sur notre exemplaire de test.

Départs un peu durs mais sécurisants


Sur le terrain

Nos premiers tirs de réglage à 8 mètres nous indiquaient un réglage trop haut et à droite. Nous avons modifié l’emplacement de la hausse et compensé la hauteur de visée. Nous avons testé différents diabolos Gamo de poids et formes différents et obtenus les meilleurs résultats avec le modèlePro Magnum Competition de 0,49 g. A 8 mètres nous avons obtenu un cercle de dispersion de3,2 cm en tirant sur appui, plutôt bien pour une arme de poing! La crosse est assez grosse. Cela offre une bonne prise en main pour un adulte mais c’est un peu gros pour un jeune adolescent.
Nous avons mesuré la vitesse des diabolos presque à la bouche du canon et obtenu une moyenne de116 m/s sur dix tirs avec une cartouche de gaz neuve et des diabolos de 0,49 g. Cela nous donne une puissance de3,3 joules. Le fabricant annonce125 m/s et une puissance de 3,98 joules. Nous n’en sommes pas loin.

Nous avons tiré avec succès sur des cannettes de soda et cibles métalliques. On peut enchainer rapidement les tirs ce qui est très ludique!

Fiche Technique

Origine: Espagne
Calibre: 4,5 mm (.177)
Dimensions: longueur:18,5 cm, hauteur:13,7 cm et largeur3,7 cm au niveau de la poignée.
Poids:475 g sans sparklette
Type de projectiles: diabolos à jupe de 4,5 mm
Propulsion: Cartouche de CO2
Puissance: donné à 125 m/s soit 3,98 joules, mesurée à 116 m/s avec des diabolos de 0,49 g soit 3,3 joules.
Chargeur: amovible, rotatif.
Autonomie: 50 diabolos environ, ensuite la puissance baisse
Prix:169 €
Importateur: Simac

Points Forts

+ Design et finitions
+ Simplicité dutilisation
+ Chargeur facile à remplir
+ Capacité du chargeur

Points Faibles

- Départs un peu durs.
- Crosse un peu épaisse

Le verdict de NaturaBuy

Note:

Ce pistolet PT 80 20 ème anniversaire possède un très joli look. Les plaquettes de crosse en bois sont bien finies et donnent une impression d’authenticité à l’arme CO2. La mise en place de la cartouche de gaz se fait rapidement et sans outil, l’alimentation du, des chargeurs est rapide et simple, bref c’est une arme vraiment agréable à utiliser. Le canon un peu court et le poids des départs un peu ferme limitent la précision de l’arme mais ce n’est pas un modèle de compétition et pour tirer sur de petites cibles métalliques c’est le top! On enchaine les coups rapidement.

En details

Valeur mécanique

Prise en main, équilibre, visée, sûreté, départs

Valeur d'usage

Canonnerie, précision, réarmement, autonomie

Valeur esthétique

Design, qualité des matériaux, finitions

Rapport qualité/prix

Découvrez sur NaturaBuy : « Pistolet C02 PT80 de Gamo »