Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de La Remington 750 une « classique » en 30-06 !
Carabines semi-automatiques Calibre 30-06
Par Texte P. Viboud
Publié le 24/05/2016
Dernière modification le 25/06/2018
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                   

(Action, verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage                                        

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, éjection)

Valeur esthétique                                   

(Bois, finition, gravures)

Rapport qualité/prix                                

La 750 une "classique" en 30-06 !

Comme de nombreux chasseurs français, nous connaissons bien cette arme maniable et sympathique, désormais disponible dans les nouveaux calibres autorisés...

Il est toujours instructif de revenir sur un modèle aussi ancien que populaire, ne serait-ce que pour vérifier sa pérennité qualitative au fil des ans, mais aussi parce qu'un tel modèle évolue et se voit décliné sous de nombreuses versions spécifiques par son concepteur...

L'ancienne toujours dans la course...

La 750 a connu diverses appellations au fil des décennies, de la première740, très cotée sur le marché de l'occasion, à la 7500... Son succès des deux côtés de l'Atlantique depuis près de 60 ans, elle le doit avant tout à sa compacité et sa fiabilité dans l'action. Elle a bien sûr évolué au gré des générations et technologies, intégrant des crosses synthétiques bien en phase avec sa finalité, mais aussi de nouvelles visées ouvertes, notre modèle étant livré avec hausse réglable en U et bande de battue facilement interchangeables, nous y reviendrons. Par rapport au précédent modèle, on note aussi l'adoption d'un guidon en fibre optique en plus du petit grain d'orge blanc qui reste aussi fourni, car plus en adéquation avec la hausse à planchette... Quoi qu'il en soit, cette carabine sera vraiment une « bête de battue » qu'en association avec un point rouge bien réglé, du moins pour les postés !

Le 30-06 s'impose rapidement !

La Remington 750 dans son calibre 30-06 fait carrière aux USA depuis les années 50. Il est bien que ce calibre, qui fait l'unanimité, soit désormais libéré chez nous. Le chargeur prisonnier de eux cartouches, imposé par notre législation liberticide, reste ne aberration fonctionnelle, ais reconnaissons qu'il s'approvisionne avec facilité et se verrouille et déverrouille sans problème n ambidextre... La sécurité reste limitée au poussoir en arrière du pontet agissant sur la détente, une signature chez Remington. Le levier de culasse mériterait d'être un peu plus large pour plus de confort quand on a les doigts gelés ! À noter que l'arme est livrée avec un verrou de pontet mais aussi un petit écouvillon recourbé pour le nettoyage de la chambre par la culasse, une très bonne initiative. Par contre aucune grenadière n'était présente dans le carton ?

· Remington a la bonne idée de fournir la 750 avec un petit écouvillon incurvé, bien pratique pour nettoyer la chambre...
Sur le terrain

La prise en main d'une arme courte se passe souvent bien car de prime abord la maniabilité prend le pas sur les autres sensations. Telle quelle, la crosse de la 750 pourra s'avérer un peu courte et surtout « maigre » pour les grands gabarits, mais il est toujours possible de rajouter des cales au niveau de la plaque de couche. Si aucune optique n'est montée, la bande de battue offre de fait une acquisition bien plus rapide de la cible. Son alignement avec le guidon tend cependant à grouper un peu haut par rapport au point visé, il faut maintenir la planchette réglable au plus bas en site !

· Le fraisage à la bouche protège bien la sortie des rayures. Notez le guidon optique, très efficace sur le terrain...
Selon l'utilisation, vous pouvez choisir entre bande de battue et hausse en U... De même pour le guidon, optique orange ou point blanc.

Quoi qu'il en soit, il est fortement conseillé de s'entraîner avant d'aller sur le terrain, autant pour être sûr de son tir que pour des raisons de sécurité lors des manipulations, quand on n'a pas l'habitude d'une arme semi-automatique..

Nous avons tiré des RWS Uni en 11,7 g à 35 m. Le départ est bien réglé d'usine au vu de sa finalité, il gratte peu et constitue un excellent compromis pour une telle carabine. Le canon groupe très bien (voir cible), l'éjection est régulière et le recul très acceptable malgré un léger relevé. Lors du chambrage de la première cartouche, utilisez systématiquement le coulisseau à la base du chargeur afin d'éviter tout incident d'approvisionnement. Fidèle à lui-même, ce modèle reste un excellent investissement, avec un prix très attractif et l'accès à ce nouveau calibre qui le rend encore plus universel vis-à-vis du gibier rencontré.·

Au stand nous avons réalisé un bon groupement avec des RWS 11,7 g, tout rentre dans 50 mm à 35 m. La légère dispersion en hauteur vient de la difficulté d'aligner avec précision la visée ouverte à cette distance... Nous pensons qu'un point rouge reste le plus adapté pour optimiser le côté fonctionnel de cette version.

Au stand nous avons réalisé un bon groupement avec des RWS 11,7 g, tout rentre dans 50 mm à 35m. La légère dispersion en hauteur vient de la difficulté d'aligner avec précision la visée ouverte à cette distance...
Nous pensons qu'un point rouge reste le plus adapté pour optimiser le côté fonctionnel de cette version.
· Le côté inamovible du chargeur deux cartouches complique un peu la mécanique avec un levier d'ouverture antérieur moins pratique que sur le modèle d'origine, placé latéralement au pontet. Le coulisseau à la base du chargeur permet de baisser la planchette élévatrice et donc de libérer le bloc de culasse bloqué en arrière.
Points Forts

+ Une arme très maniable.

+ Un calibre performant.

+ Un bon départ.

+ Le rapport qualité/prix.

Points Faibles

- Une visée ouverte réglée ­

- Crosse manquant de matière.

- Grenadières non livrées.un peu haut.

Fiche Technique

Origine : USA

Calibre : 30-06

Canon : 47 cm satiné noir cannelé avec bande de battue, hausse en U réglable fournie.

Poids : 3,12 kg.

Variantes : Calibres 280 Rem, 35 Whelen, 308 Win, crosse camo orange et bois.

Destination : Chasses en battue du grand gibier.

Distributeur

Rivolier SA

ZI des Collonges - BP247

42173 Saint-Just/Saint Rambert

Tél. : 04 77 36 03 40

Vidéos Carabines semi-automatiques Calibre 30-06
Vidéos Remington
Articles Carabines semi-automatiques Calibre 30-06
Articles Remington
L'avis des utilisateurs Remington 750
4.52/5
98 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
67%
4 étoiles
23%
3 étoiles
6%
2 étoiles
0%
1 étoile
3%

L'avis le plus utile
V
Varois03
4 avis laissés
17 utiles reçus
le 23/02/2021
Chasse gros gibiers
Ayant été possesseur d'une remington woodmaster 750 depuis plusieurs années en calibre 280, je n'ai jamais été déçu de mes tirs avec les bonnes munitions ça reste sur place sans trop de dégâts sur le gibier. J'ai tué des sangliers à plus de 100m (balle bien placée) et pas mal de chevreuils sans dégât sur la venaison. C'est une carabine fiable et très polyvalente, que du bonheur. Je l'ai vendu pour changer de calibre, j'ai regretté donc j'en ai racheté une et j'en suis hyper content.
L'utilisateur recommande ce produit
13 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (28)
D
Damiens40
2 avis laissés
0 utile reçu
le 14/12/2023
Mon top carabine semi- auto
Super maniable, un incontournable des carabines de chasse depuis 43 ans dans la famille. Ma 3ème et toujours aussi heureux.
BORA39
9 avis laissés
11 utiles reçus
le 06/12/2023
Résultats sur un mois d'essai
Une carabine vintage qui datte ,ma dernière aquisition d'occasion état comme neuve, mais qui n'as rien à envier à ce qui ce fait de mieux à ce jour, sa reste une automatique facile à charger et déchargé, une mécanique sûre, une bonne prise en main ,carabine courte bien équilibré qui monte très vite à l'épaule, calibre 35 W idéale pour chasser le sanglier avec un calibre confortable pour arrêter les plus gros dans leur course avec des balles de 220 grains, Depuis son achat 3 sangliers prélevé en un mois , (60, 91,123 ) le dernier prélevé semaine dernière , une balle de 220 grains en plaine course à 35 mètres , à été arrêtter nette sur quelques mètres malgré ces 123 kilos, donc je recommande cette remington en calibre 35 whelen pour ce genre de gibier.
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
G
Gillesl78
1 avis laissé
0 utile reçu
le 25/10/2023
7 express Rem
Bonne carabine , super pour battue
C
Cguihunter
2 avis laissés
0 utile reçu
le 16/08/2023
Très bonne carabine
Très bonne carabine juste un peux lourdes dommage
L'utilisateur recommande ce produit
Z
Zolajosef
6 avis laissés
3 utiles reçus
le 25/07/2023
Bon produit
Achat risqué cause du suivi des pièces détachées
1 utilisateur trouve cet avis utile
LucienBaste
9 avis laissés
18 utiles reçus
le 08/06/2023
Excellente carabine
Excellente carabine dans un choix variée de calibres très efficaces pour la chasse de n'importe quel gibier. Sur le modèle que j'ai choisi (modèle 750 d'occasion, synthétique, canon court de 47 cm, bande de battue, calibre 280 Remington) aucun souci d'aucune sorte. Réarmement sans problème, fiable et efficace. Le look est une question de goût bien sûr, mais j'adore sa ligne fluide sans aspérité (contrairement aux Browning BAR que je trouve carrées et "taillées à la serpe"). Cela dépend du gabarit de chacun, mais elle monte bien à l'épaule, et son équilibre est parfait pour du tir instinctif. La mienne est très maniable (canon de 47). Sur mon modèle (synthétique), le poids sans optique est de 3,320 kg. Léger pour la traque, mais avec assez de matière pour encaisser le recul de l'arme : on peut enchaîner les tirs sans appréhension. On trouve facilement des rails pour équiper la carabine d'une aide à la visée (boitier pré-percé). Le seul petit défaut est le levier d'armement qui est un peu petit. D'un autre côté, il sait se faire oublier et n'est pas trop proéminent, donc il a le défaut de son avantage. Cette carabine a évolué en plusieurs modèles avec le temps : 740 pour les premières productions (1955 à 1959), puis 742 (1960 à 1980) 7400 à partir de 1981, puis enfin la 7500 / 750 (qui sont rigoureusement identiques, juste une histoire de législation française). Les 7500 (et donc les 750 aussi) ont plusieurs avantages sur les 742 / 7400 : emprunt de gaz amélioré, + fiable et meilleure longévité. Cela n'est pas un point de vue subjectif, il s'agit bien d'améliorations techniques adaptées aux "problèmes" rencontrées sur les modèles précédents. Bref, une carabine qui a su mûrir et qui est semble-t-il au summum de son évolution, et que l'on trouve à prix très raisonnable d'occasion.
L'utilisateur recommande ce produit
4 utilisateurs trouvent cet avis utile
L
Lebert
3 avis laissés
6 utiles reçus
le 27/03/2023
Pratique faible budget super pour chasser
Ma remington 7400 sportman acheté il y a 35 ans je crois modifié en chargeur inamovible à ma charge à toujours donné pleine satisfaction jamais enrayer et à un jolie tableau de sangliers depuis toutes ce temps.
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
J
Jaumoulle
33 avis laissés
64 utiles reçus
le 22/03/2023
750 en 35 whelen
Carabine légère et fluide montant rapidement à l épaule. Canon court ideal pour tir posté en battue, crosse synthétique. 35 whelen gros calibre efficace sur sangliers et cervides.
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
Jfgaly
8 avis laissés
6 utiles reçus
le 21/03/2023
35 whelem
Super carabine maniable et solide, bonne visée en battue. La 750 est top
1 utilisateur trouve cet avis utile