EN SAVOIR PLUS SUR « Veste de chasse orange et gilet de chasse orange »
Les raisons de porter une veste de chasse orange ou un gilet de chasse orange
Il existe plusieurs raisons qui poussent les chasseurs expérimentés et les organismes à recommander le port d'un gilet orange ou d'une
veste de chasse orange. Outre le fait qu'il s'agit d'une obligation, il en va aussi de la sécurité du chasseur lorsqu'il est sur le terrain.
Port de veste orangée, une obligation
Le port d'une veste ou d'un
gilet de chasse orange est une obligation pour certains types de chasse. La loi oblige son port dans le cadre d'une chasse collective. D'après les réglementations, une chasse est dite collective dès que deux personnes et plus participent à une partie. Généralement, elle concerne aussi la traque et le tir d'un grand gibier comme lors d'une battue.
Avec l'évolution, chaque SDGC ou Schéma Départemental de Gestion Cynégétique ou SDGC prévoit des dispositions variées, notamment sur le nombre de participants et la proie. Certains définissent un nombre précis pour une chasse collective. D'autres élargissent la liste des animaux pouvant être chassés aux sangliers, cerf, chevreuil ou daim. Il convient donc de vous renseigner chaque fois que vous changez de zone de chasse pour être certain des règles à suivre.
Un choix stratégique
Pour de nombreux chasseurs, le port d'une
veste de chasse orange est un choix tactique. De nombreuses études ont démontré que des mammifères comme le sanglier ne perçoivent pas cette couleur comme voyante. L'orange est plutôt terne pour ces animaux. Ainsi, de nombreux chasseurs exploitent cette information pour se fondre facilement dans le décor.
Attention, cette stratégie ne fonctionne pas avec tous les types de cibles. En effet, certains oiseaux peuvent détecter la couleur orange.
Quand faut-il porter une veste de chasse orange ou un gilet de chasse orange ?
Le port des
vestes orange est ainsi obligatoire dans le cadre d'une chasse collective. Pour une battue de gros gibier, il revient au chasseur posté de porter une veste de cette couleur. Elle permet aux traqueurs de le repérer facilement et de rabattre le gibier dans la bonne direction.
Même si le port des
vestes de chasse est prévu pour ce type de chasse, rien n'empêche les chasseurs solitaires d'en porter. De plus, ce vêtement peut être plus sécuritaire. Rappelez-vous que vous pouvez ne pas être le seul à chasser sur une zone de chasse. Le port d'une veste orange permet aux autres personnes sur place de vous détecter et d'éviter de vous tirer dessus accidentellement. Les randonneurs peuvent aussi vous repérer et prendre les dispositions nécessaires pour leur sécurité. Le port d'un gilet fluo lors de chasses collectives à tir au grand gibier est obligatoire depuis le 15 octobre selon l'article 1er L. 424-15 du Code de l'environnement. Il est stipulé que « le gilet peut être intégré à un vêtement de couleur vive de type t-shirt, veste ou cape ». Ce dispositif permet aux chasseurs d'être visibles pour les promeneurs et pour les compagnons de chasse. Cette législation est entrée en vigueur, car d'après le bilan des accidents de chasse établi par l'Office français de la biodiversité, les chasseurs sont les plus touchés par les accidents de chasse.
La loi stipule que le « port du gilet fluorescent pour les chasseurs et les tiers » concerne tous ceux qui participent à une action collective de chasse à tir au grand gibier. Le gilet fluo doit être porté « de manière visible permanente », et ce, « y compris pour les personnes non armées ».
Quels critères pour choisir une veste orange ?
Comme pour tous les achats de
tenues de chasse, de nombreux critères doivent être pris en considération. Dans le cas d'une veste orange, ils peuvent être regroupés en deux catégories : fonctionnalités et qualité de fabrication.
Fonctionnalités
Vous devez avant tout penser aux fonctionnalités de la veste avant d'en choisir une. Le plus important est votre confort. Il est donc conseillé de choisir une veste orange avec une doublure adaptée à vos besoins. En tant que membrane intérieure, elle peut vous aider à rester au chaud pendant l'hiver. En été, il est préférable d'opter pour un modèle léger et respirant pour préserver votre confort durant une partie de chasse.
Peu importe les saisons, les vestes à manches longues sont recommandées, car elles protègent les bras du froid. En effet, ils ne doivent pas trembler au moment de tirer. Concernant la capuche, le choix dépend de vous. Cependant, les
vestes de traque à capuche sont plus intéressantes dans la mesure où vous pouvez vous protéger si le temps vient à changer subitement.
En dernier lieu, une veste fonctionnelle doit avoir des poches. Petites ou grandes, elles vous permettent de ranger vos accessoires de chasse : cartouches, monoculaire ou d'autres équipements.
Qualité de fabrication
La qualité de fabrication doit également être une priorité pour vous. Les
vestes de chasse de qualité sont avant tout robustes. Elles doivent être résistantes et imperméables pour contrer le vent, le froid et la pluie. Si vous chassez souvent en forêt, une veste anti-ronce est conseillée. Elle résiste mieux aux éraflures causées par des arbustes épineux.
Après la résistance, vous pouvez penser au design et au modèle. Selon vos goûts, vous pouvez acheter une veste à capuche, avec des manches longues ou autres.
Où acheter une veste de chasse orange de qualité ?
En seulement quelques clics sur NaturaBuy, vous dénicherez des vestes, des gilets et des
vêtements de chasse de toutes les tailles et de marques connues comme Browning, Percussion ou encore Somlys.