Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Veste Rain Jacket Black de Illex
Vestes et blousons de Pêche
Par Thomas Boespflug
Publié le 23/05/2023
Dernière modification le 13/12/2023
Nos offres Neuf Illex Noir dans Vestes et blousons de Pêche
RÉSUMÉ
Pêchons sous la pluie !
En 2023, Illex développe sa gamme de vêtements dédiés à la pêche avec une veste de pluie technique et légère au look sobre pouvant servir en pêche en eau douce du bord mais aussi en pêche sur un bateau et même en pêche en mer. Je l’ai testé lors de plusieurs parties de pêche printanières et estivales, sous le soleil… et sous la pluie !  Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Légère
  • Compact et facile à mettre dans un sac
  • Etanchéité
  • Profondeur des poches latérales
  • zips étanches
Points faibles
  • Ventilation aux aisselles
Fiche technique
Coloris : Noir
Poches : 2 grandes zippées étanches au de la niveau poitrine, 2 grandes poches au niveau de la taille et 1 zippée étanche sur la manche
Imperméabilité : 8 000 mm
Tailles : M au XXXL
Prix : 169,95 euros
Fabricant : Illex
Le test en détail

Le test en détail

Le tissu

La composition de cette veste est 100% Nylon. Le tissu noir est d’une matière souple sans pour autant avoir l’élasticité d’une softshell. Il est imperméable, respirant et coupe vent. Il bénéficie d’une construction de 3 couches protectrices avec membrane en polyuréthane. La veste est très légère. On retrouve des manchons en néoprène au niveau des poignets avec rabat de serrage en velcro. Le scratch de ces derniers semblent de bonne facture, à voir son vieillissement dans le temps, c’est souvent le point faible de ce genre de système mais ceux-là me paraissent de bonne qualité.

Deux manchons néoprène au niveau des poignets avec des serrages à scratch solides équipent cette veste.

La coupe 

La coupe est actuelle sans être trop près du corps. Mon modèle d’essai est une taille L ni trop ample ni trop longue au niveau des bras, ou encore de la taille, et s’adaptant parfaitement à un gabarit trapu comme le mien. Les coudes sont préformés, ce qui ajoute un confort immédiat. On peut adapter le serrage à la taille grâce à deux système de cordon de serrage avec stoppeurs. La veste est légèrement plus longue à l’arrière qu’à l’avant avec une finition en bavette permettant de tenir le bas du dos au sec en cas de vent arrière et de pluie mêlée mais aussi de pouvoir s’assoir sur une surface humide tout en restant les fesses au sec ; judicieux !

La coupe permet beaucoup d'aisance dans les mouvements comme ici au lancer. On remarque que la veste ne tombe pas en coupe droite mais descend en arrondi sur le bas du dos et protège un peu si l'on veut s'assoir sur une surface humide.
Une veste au look sobre qui adopte des codes urbains et discrets.

Les poches 

Elles sont au nombre de 5.
2 poches zippées étanches au de la niveau poitrine, assez spacieuses pour accueillir dans une seule d’entre elles : la carte de pêche, les papiers du véhicule et un portefeuille ; hyper pratique. 2 (vraies) grandes poches au niveau de la taille, qui permettent de ranger de nombreux ustensiles comme un téléphone portable et 1 poche zippée étanche sur la manche dans laquelle ont peut mettre des clés par exemple. Pas de poche intérieure mais ça n’est pas anormal, c’est une veste de pluie qui par essence se porte fermée pour rester au sec.

Les deux poches étanches de poitrines permettent de mettre des papiers comme un portefeuille, papiers du véhicule et carte de pêche dans une seule d'elle sans que cela soit une gêne, l'espace est conséquent. Idem pour les poches latérales.
Cette petite poche étanche au niveau du bras permet de mettre à l'abri un petit objet comme une clé. 

La capuche 

La capuche comprend une visière. Elle n’est pas trop souple et se règle facilement grâce à un système de scratch sur le haut de celle-ci ainsi que par cordon de serrage avec stoppeurs. Elle est dotée en son arrière, au niveau du cou, d’un anneau D. Pour pouvoir y accrocher une épuisette ou une raquette facilement accessible pour le pêcheur à pied notamment. 

La capuche à visière se règle aisément de manière à ne pas retomber sur le bout du nez !
Un anneau D se trouve à l'arrière de la capuche à la base du cou, il peut permettre d'attacher une épuisette raquette magnétique.

Sur le terrain

La vérité du terrain et la pluie auront été le juge de paix de ce test. Sur plusieurs parties de pêche, une sortie en street fishing assez pluvieuse, sans véritable abri ou couvert végétal, m’aura prouvé la totale étanchéité de cette veste. Après m’être fait rincé par intermittence pendant deux heures par de bonnes averses, le haut de mon corps était toujours au sec. Concernant les poignées en néoprène je ne sais pas si elles reçoivent un traitement anti-capillarité mais il ressort de cette séance qu’à l’exception d’un peu humidité à la surface de la matière je n’ai pas eu de pénétration liquide dans la manche de la veste ; un très bon point ! Par temps sec et frisquet notamment sur le coup du matin et du soir, elle est un précieux allié au bord de l’eau notamment quand il y a du vent.



Niveau coupe et aisance dans la veste, elle offre toute la mobilité nécessaire et la souplesse indispensable à un confort optimal. Les finitions sont bonnes. Portée avec une casquette Illex Cap Truck Perch Ops - et sur plusieurs sorties avec un casque audio - l’ajustement de la capuche réglable semi rigide était parfait, ce qui peut souvent être un point faible sur ce genre de vêtement.

Après la pluie... le beau temps ! Et toujours au sec malgré les averses. Test d'étanchéité : réussi !
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Tissu employé, solidité, respirabilité
Valeur d'usage
Souplesse, aisance, coupe, taille des poche
Valeur esthétique
Finitions, coloris
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Veste Rain Jacket Black de Illex


Cette veste de pluie est un très bon produit, qui répond aux attentes qu’on peut avoir d’une bonne veste imperméable technique. Son poids ne se fait pas ressentir, la coupe est agréable et l’ensemble laisse une grande liberté de mouvement et d’action au pêcheur, lors de phases de lancers par exemple. Elle est assez isolante, on pourra la porter lors des parties de pêches printanières en poussant jusqu’à l’automne avec une sous couche en fonction des conditions. Passé le coup du matin frisquet, on peut la plier pour la mettre dans un sac sans problème si le mercure monte. Ces deux grandes poches au niveau de la taille sont vraiment profondes, ce qui est parfait pour y mettre du petit matériel et surtout pour y glisser ses mains même quand elles sont grandes. 

S’il fallait lui trouver une amélioration, plus qu’un défaut, il s’agirait d’aérations sous les bras (zips ou autres) lorsqu’on pratique une pêche très active et que la température monte mais c’est vraiment pour chercher la petite bête car la veste est néanmoins respirante. Le petit plus c’est que c’est une veste qui adopte des codes urbains avec un look « casual » et décontracté et qui peut donc servir tous les jours, au-delà des sorties pêche. Bref, cette veste confortable permet de pêcher tout en restant au sec et c’est bien là l’essentiel
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Vestes et blousons de Pêche
Articles Illex