La tradition scandinave à portée de tous les chasseurs
Quand on évoque Norma, on pense immédiatement à un savoir‑faire centenaire et à des munitions haut de gamme. Avec la gamme White Tail, le fabricant suédois propose une cartouche « ready to hunt » qui mise sur la simplicité :

La White Tail est une balle demi‑blindée classique pensée pour le chasseur de grand gibier moderne. Cette munition vient remplacer - ou moderniser - une cartouche peu onéreuse et reconnue : l'Alaska. Ce classique parmi les chasseurs d'élans scandinaves et les chasseurs de battues français, a été rebaptisé et est venu s’enrichir de nouveaux calibres et de poids de balles variés, afin d’offrir plus de polyvalence aux chasseurs.
La gamme WhiteTail propose donc un large choix de calibres et de poids de balles pour la chasse du grand gibier dans le sillage de l’Alaska. Le fabricant suédois a voulu compléter cette gamme pour les chasseurs européens, mais aussi proposer des balles plus légères et des calibres plus courants pour la chasse au cerf aux États-Unis, faisant ainsi de cette série une gamme véritablement polyvalente pour tous les types de chasse nécessitant une pointe souple efficace, précise et à expansion rapide.
Nouvelle identité
On remarquera le clin d’oeil au marché américain tant dans le nom que dans le packaging, faisant référence au grand gibier le plus populaire au pays de l’oncle Sam : le cerf de Virginie.

La refonte du concept vient majoritairement d'une modification des poids de balles selon les calibres, les rendant plus en adéquation avec les utilisations modernes. La munition est basiquement une balle à noyau en plomb avec une pointe molle (Soft Point), le noyau en plomb étant serti dans une chemise fine en cuivre (demi-blindée). À l’impact, la partie avant garantie une expansion rapide et un effet lésionnel conséquent avec un champignonage sans fragmentation tandis que la partie arrière, au blindage moins fin, va garder de sa masse pour assurer une pénétration optimale sur les grands animaux. L’étui est quant à lui en laiton de qualité supérieur, pouvant être rechargé.
L’utilisation est recommandée de courte à moyenne portée sur tous nos grands gibiers. Les boites de cartouches sont conditionnées par 20 séparées par 4 ranges cartouches alvéolés rigide noirs.

L’avis de la rédaction
Petit essai au stand en 6,5 × 55 SE
Pour prendre le pouls de cette nouveauté, direction le pas de tir 50 m avec une carabine de plus de 125 ans, un Mauser suédois Carl Gustafs de 1899 (canon 60 cm) chambré dans son calibre d’origine : le 6,5 × 55 suédois.
Le recul est extrêmement doux. Les coups s’enchaînent sans problème. Niveau fonctionnement, l’alimentation s’effectue sans accroc ; aucun signe de surpression, collage ou autre incident. En cible, cette Soft Point arrive avec une expansion régulière, rien d’aberrant n’est constaté. De bon augure pour la chasse.

Norma réussit ici le pari d’une munition abordable, précise et plutôt orientée grand gibier européen. Les chasseurs qui affectionnent la tradition – balle plomb, poids de projectiles et profondeur de gamme généreux – trouveront dans la White Tail une alliée de choix, sans sacrifier la qualité de fabrication, ni la balistique moderne. La disponibilité en calibres européens est également un vrai plus !
Calibres disponibles : 223 Rem ; 243 Win ; 270 WSM ; 5,6x52 R ; 7 mm 08 Rem ; 6,5x55 SE ; 6,5 Creedmor ; 270 Win ; 30-06 Sprg ; 308 Win ; 7 RM ; 300 Win Mag ; 8x57 JS ; 8x57 JRS ; 9,3x62.
Distributeur : Ammotec / Humbert.
Prix : A partir de 35 euros.