Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
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Coffrets couteaux de chasse 7 pièces à seulement et en livraison gratuite
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Questions fréquentes

Le statut utilisateur certifié
Quel est le traitement dans le cas d'un objet payé et non reçu ?
Quelles sont les commissions sur une transaction ?
Besoin d’un conseil technique sur un produit ? Contactez un conseiller produit NaturaBuy
"Heureux ou remboursé", le fonctionnement ?
Quelle est la procédure dans le cas d'un objet reçu ne correspondant pas à sa description ?
La vérification d'identité, pourquoi ?
Quels documents fournir pour la vérification d'identité ?
Pourquoi mon solde NaturaPay n'est pas disponible ?
Je n'ai toujours pas reçu mon virement, pourquoi ?
Informations à fournir dans le cadre d'une vente d'arme
Comment créditer mon solde NaturaPay par carte bancaire ?
Colissimo via Naturabuy, comment ça marche ?
Présentation du menu NaturaBuy en vidéo

Le statut utilisateur certifié

Pour l'achat d'armes ou de munitions, il est nécessaire de fournir plusieurs documents en fonction de la classification :
 

  • pour les armes, éléments d'armes et munitions de catégorie D, nous vérifions votre majorité (carte d'identité/passeport ou titre de séjour en cours de validité)
 
  • pour les armes, éléments d'armes et munitions de catégorie C, nous vérifions la validité de votre carte d'identité/Passeport ou titre de séjour. Egalement votre permis de chasser ou une licence de tir en cours de validité. Pour l'achat de munitions classées en catégories C6-C7, certains vendeurs professionnels armuriers vous demanderons une copie de vos récépissés d'armes dans le calibre des munitions que vous souhaitez acheter afin de vérifier votre aptitude d'achat de ce calibre. Il faudra alors leur transmettre via la messagerie du site ou par e-mail après l'achat.
 
  • pour les armes ou munitions de catégorie B, vous devez fournir au format numérique l'autorisation de détention d'armes, d'éléments d'armes et de munitions à jour et obtenir le statut "Utilisateur certifié" sur NaturaBuy pour pouvoir enchérir et acheter des objets de catégorie B.
  • Une fois l'achat réalisé et payé, vous devrez fournir à votre vendeur armurier l'original de votre autorisation de détention délivrée par votre préfecture (les deux volets), en l'envoyant par recommandé AR à votre vendeur pour que la transaction puisse bien avoir lieu. 

Attention, si vous n'êtes pas "Utilisateur certifié" sur NaturaBuy, votre commande d'armes, éléments d'armes et munitions ne pourra pas être finalisée sur le site.

Pour devenir Utilisateur certifié, rendez-vous dans "Mon NaturaBuy" à la rubrique > Mon compte > Utilisateur certifié ou cliquez ici

 


 

Quel est le traitement dans le cas d'un objet payé et non reçu ?

NaturaBuy s'engage à aider ses membres afin de garantir la sécurité des transactions.

 

Dans un premier temps, nous vous conseillons de contacter votre vendeur. Ses coordonnées sont disponibles depuis le menu Achats effectués - Coordonnées du vendeur ou en utilisant l'onglet Envoyer un message au vendeur

 




 


 

Généralement, cette communication permet de résoudre le problème immédiatement.
 

Si la situation reste inchangée :

Il vous suffit de cliquer sur Besoin d'aide sur cette commande  depuis le menu  Achats effectués. Cette manipulation permet d'ouvrir une demande auprès du service client et votre vendeur sera relancé automatiquement.




Une fois la situation solutionnée, il vous suffit de fermer la demande :

 





A défaut de solution proposée par le vendeur, si le paiement a été réalisé par carte bancaire, NaturaBuy vous proposera une indemnisation dans le cadre de sa garantie Heureux ou Remboursé (voir conditions).

 

 

Quelles sont les commissions sur une transaction ?

En tant que vendeur particulier, vous ne payez des commissions que si et seulement si la transaction a été enregistrée et que votre objet est donc vendu : Vous n’avez donc aucun risque à mettre en vente vos objets sur NaturaBuy !


Le vendeur est redevable à NaturaBuy des frais de vente pour les transactions enregistrées.

 

Si votre objet est enregistré comme vendu, la commission sur le prix final est de 10%* TTC, calculée sur le prix de vente de l'objet + frais de port (hors frais d’options éventuels) et de 12%* TTC, calculée sur le prix de vente de l'objet + frais de port si votre objet est classé en catégorie C (hors frais d’options éventuels).
La commission est plafonnée à un montant maximum de 480€ TTC.


TVA applicable : 20% - depuis le 9/3/2016

 

Exemples :

Si vous vendez votre veste de chasse 120€ TTC + 5€ TTC de frais de port, la commission sur le prix de vente est de 12,5€ TTC
➡️ (120 + 5) x 10%. 

Si vous vendez votre carabine de catégorie C 1 000€ TTC + 18€ TTC de frais de port, la commission sur le prix de vente est de 122,16€ TTC.
➡️ (1 000 + 18) x 12%.


*Ceci concerne les vendeurs particuliers, si vous êtes vendeur professionnel merci de consulter cette page

Utilisez cette calculatrice pour calculer les frais à payer seulement si votre objet se vend
Votre objet est-il classé en catégorie C ?
Renseignez votre prix de vente + frais de port
Commissions :
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Besoin d’un conseil technique sur un produit ? Contactez un conseiller produit NaturaBuy


Vous hésitez entre deux articles ?
Vous avez besoin de précisions techniques ?
Vous souhaitez connaître la compatibilité d'un article avec votre matériel ou avec votre niveau de pratique ?
L'article que vous souhaitez acheter est en rupture de stock et vous cherchez un substitut ?
Vous souhaitez l'avis d'un expert ?



Vivez la même expérience qu'en magasin sur NaturaBuy en contactant un conseiller produit NaturaBuy 

au 06 44 60 44 37
(prix d'un appel local)

Le service est joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h

Vous pouvez également les contacter par mail depuis notre page de contact

Yann et Mathieu sont là pour vous aider à répondre à toutes vos questions. 
Ils peuvent vous constituer un panier sur votre compte NaturaBuy avec plusieurs articles afin que vous puissiez prendre ensuite le temps de la réflexion. 



"Heureux ou remboursé", le fonctionnement ?

La garantie Heureux ou Remboursé NaturaBuy est valable 30 jours après votre achat



Elle permet de répondre à plusieurs situations :

 

- Si votre article arrive cassé, endommagé ou bien ne correspond pas à vos attentes ou au descriptif :

 

Nous vous fournirons une étiquette pré-payée de retour de colis. Le retour de votre colis se fait via Colissimo auprès de nos services.

L'article doit être retourné complet dans son emballage d'origine pour les articles neufs.

A réception, l'article sera examiné par nos équipes et il vous sera remboursé sur votre compte bancaire ou sur votre solde NaturaPay.

 

- Si votre colis est perdu :


Il faut que le colis soit indiqué comme perdu ou en avarie par le transporteur (La Poste, Mondial Relay, Chronopost, etc..)

Nous procéderons alors au remboursement de votre achat sur votre compte bancaire ou sur votre solde NaturaPay.

 

Pour en savoir davantage sur cette garantie et sa mise en oeuvre, cliquez ICI

 






 

 





 

Quelle est la procédure dans le cas d'un objet reçu ne correspondant pas à sa description ?

NaturaBuy s'engage à aider ses membres afin de garantir la sécurité des transactions.

 

Dans un premier temps, nous vous conseillons de contacter votre vendeur. Ses coordonnées sont disponibles depuis le menu Achats effectués - Coordonnées du vendeur ou en utilisant l'onglet Envoyer un message au vendeur

 




 


 

Généralement, cette communication permet de résoudre le problème immédiatement.
 

Si la situation reste inchangée :

Il vous suffit de cliquer sur Besoin d'aide sur cette commande  depuis le menu  Achats effectués. Cette manipulation permet d'ouvrir une demande auprès du service client et votre vendeur sera relancé automatiquement.




Une fois la situation solutionnée, il vous suffit de fermer la demande :

 





A défaut de solution proposée par le vendeur, si le paiement a été réalisé par carte bancaire, NaturaBuy vous proposera une indemnisation dans le cadre de sa garantie Heureux ou Remboursé (voir conditions).

 

 

La vérification d'identité, pourquoi ?

 

Dans un contexte de forte croissance des places de marché, les autorités européennes ont décidé de définir un cadre réglementaire précis (*DE 2015/849*) visant à protéger les données financières des consommateurs.

 

Ceci ayant pour but de prévenir l'usurpation d'identité, la fraude et le blanchiment d'argent.

 

L’organisme agréé ACPR (*Autorité de Contrôle Prudentiel et de résolution*) analysera vos documents afin de vous soumettre à la procédure KYC (*Know Your Customer*) ; procédure de connaissance client qui fait partie des dispositifs mis en place à la suite des directives européennes.

 

Nous vous invitons à consulter la page ci-dessous si vous souhaitez plus de renseignements :

https://acpr.banque-france.fr/autoriser/fintech-et-innovation/nos-dossiers-thematiques/identification-et-connaissance-de-la-clientele-kyc

 

La vérification de votre identité est nécessaire avant toute demande de virement.

Quels documents fournir pour la vérification d'identité ?

 

Afin d'assurer une totale sécurité pour les acheteurs et vendeurs et en conformité avec la législation française et européenne, la vérification de votre identité est nécessaire.

 

Dans ce cadre, il est obligatoire de nous communiquer une pièce d'identité officielle et un justificatif de domicile correspondant à l'adresse postale de votre compte NaturaBuy.

 

Votre pièce d'identité peut être :

 

- votre carte d'identité ou titre de séjour en couleur RECTO et VERSO en cours de validité

- le double volet de votre passeport en couleur en cours de validité

 

Votre justificatif de domicile doit dater de moins de 3 mois, être à votre nom et en couleur et peut être :

- une facture d'énergie (électricité, gaz) ou d'eau

- une facture de téléphonie fixe ou fournisseur d'accès internet (téléphonie mobile refusée)

- une attestation d'assurance habitation

- un titre de propriété

- un avis d'imposition

- une attestation de contrat (énergie, assurance)
 






 
Si vous êtes hébergé :


Il vous faut nous envoyer en plus de votre carte d’identité :

- la copie de la pièce d'identité en cours de validité (et en couleurs) de votre hébergeur dont le nom figure sur le justificatif de domicile.

- une attestation d'hébergement manuscrite datée et signée par votre hébergeur

- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (cela doit être une facture d'énergie, d'eau, de téléphonie fixe ou fournisseur d'accès internet, un avis d'imposition ou une attestation de contrat eau, gaz, électricité).

Pourquoi mon solde NaturaPay n'est pas disponible ?

 

Un solde NaturaPay indisponible peut résulter d'une des situations suivantes :

 

-Je n'ai pas encore expédié le produit et l’acheteur n'a donc pas confirmé la réception de l'objet afin de débloquer le paiement

 

-J'ai expédié le produit, l’acheteur me confirme avoir reçu l'objet.

Dans ce cas pour libérer votre paiement votre acheteur doit confirmer la bonne réception de l'objet depuis son NaturaBuy au menu des "Achats effectués" puis cliquer sur "Reçu" afin de modifier le statut de l'objet.

 

-L'acheteur a réalisé un paiement en 3 fois et les échéances me seront versées prochainement. Pour rappel, vous recevrez l'argent de votre vente en 3x ou 4x sur votre compte NaturaPay, à un mois d'intervalle.

Je n'ai toujours pas reçu mon virement, pourquoi ?

 

Dans un premier temps, vous devez vous assurer que votre demande de virement a bien été enregistrée depuis le menu « mes virements ».



Une fois la demande réalisée, pour des raisons de sécurité, le virement est initié auprès de notre banque 24h après votre demande. Comptez en plus généralement 3 à 4 jours ouvrés pour que le virement soit crédité sur votre compte.

Une frise chronologique vous accompagne dans ce menu pour vous expliquer les différentes étapes de traitement.

Le statut et la date s'actualisent en fonction de l'étape de traitement dans laquelle votre virement se trouve.
Dans notre exemple ci-dessus, le virement est passé en étape 3, la dernière. Il est donc en chemin vers votre le bancaire du client.

 

L'opération sera donc visible sur votre compte bancaire dans les plus brefs délais après cette dernière étape.

 

Vérifiez aussi très précisément de votre côté, si l'IBAN et le BIC enregistrés depuis le menu « mes virements » sont corrects.

Informations à fournir dans le cadre d'une vente d'arme

En vertu du décret d'application n° 2018-542 du 29 Juin 2018, dont l'entrée en vigueur est au 01 Août 2018, des renseignements complémentaires et obligatoires sont nécessaires pour la poursuite des ventes.

 

Dorénavant afin de remplir les CERFAs il faut porter à notre connaissance :

 

  • La marque
  • Le modèle
  • Le chambrage
  • La ou les longueurs de canon de la bouche à l'arrière de la chambre
  • La longueur totale (hors tout) de l'arme
  • La capacité maximale (nombre de munitions dans le chargeur ou le tube magasin + la chambre)
  • Le mode de fonctionnement (un coup par canon, répétition manuelle, répétition manuelle à pompe)
  • Le chargeur amovible ou fixe, magasin tubulaire, crosse fixe ou amovible
  • Le numéro de série de la pièce principale de l'arme (carcasse, bascule, boitier de culasse) du ou des canons
  • Une photographie du ou des numéros de série
  • Une photographie des poinçons
  • Une photographie de la marque et/ou du modèle

Un chargeur ou un magasin sont des éléments où sont stockées les munitions avant le tir.

Un magasin fait parti intégrante de l'arme, il n'est pas amovible. Il peut se trouver au niveau du boîtier de culasse mais également pour les magasins tubulaires (en forme de tube) sous le canon de l'arme et quelques fois dans la crosse.

Un chargeur est amovible, il s'enlève de l'arme et il est généralement fixé sous le boîtier de culasse.
 

Mesure de la longueur totale d'une arme :

 

La mesure de la longueur totale d’une arme se prend de la bouche du canon jusqu’au bec de crosse. Cette mesure doit se faire de manière rectiligne (non en biais) comme elle est indiquée sur l’image.

 

 

Mesure de la longueur d'un canon :

 

Fusil de chasse superposé ou juxtaposé

La mesure de la longueur d’un canon, pour un fusil de chasse superposé ou juxtaposé, se prend de la bouche du canon jusqu’à la tranche arrière de la ou des chambres du canon.

 

 

Fusil à pompe ou semi-automatique

La mesure de la longueur d’un canon, pour un fusil de chasse semi-automatique ou à pompe, se prend de la bouche du canon jusqu’à la tranche arrière de la chambre du canon. Il ne faut pas tenir compte du logement du verrou de la culasse.

 

 

Carabine à répétition manuelle

La mesure de la longueur d’un canon, pour une carabine semi-automatique, à pompe, ou à répétition manuelle (culasse linéaire, à rabattement, à levier de sous garde) se prend de la bouche du canon jusqu’à la tranche arrière de la chambre du canon. Il ne faut pas tenir compte du logement de la tête de culasse et/ou des verrous de cette dernière.

 

 

Semi-automatique ou à levier de sous garde

 

 

Où trouver un numéro de série ?

 

Sur une bascule de superposé ou juxtaposé

Un numéro de série maître se trouve sur une ou des pièces principales d’une arme. Il peut s’agir d’un numéro présent sur la bascule, sur un boitier de culasse, sur une carcasse. Généralement ces pièces maitresses sont solidaires du canon, de la crosse.

Un numéro de série peut se présenter sous la forme d’une suite de chiffres :

 

Exemple : 1234568

D’une suite de chiffres et de lettres ou inversement d’une ou de lettres et de chiffres

Exemple : AA123, 123AA, b12345 ou 12345b

D’un mélange de chiffres et de lettres :

Exemple : 123 MV45678

D’une date incluse dans une série de chiffres et/ou de lettres

1999 123456 A

Cette liste d’exemples n’est pas exhaustive.

 

 

Sur un fusil de chasse semi-automatique ou à pompe

 

 

Sur un boitier de culasse d'une arme à répétition manuelle

 

 

Sur une carabine à levier de sous garde

 

 

Sur un canon de fusil de chasse superposé ou juxtaposé

 

Un numéro de série d’un ou de canons peut se trouver sous le dessous, au niveau de la table des canons vers les chambres (par exemple sur un fusil de chasse juxtaposé ou superposé), sur le ou les tubes de la canonnerie (sous le dessous, les côtés ou le dessus).

Il en est de même pour les canons d’armes rayés.

Nous précisons qu’un numéro de canon ou encore de culasse ne correspond pas obligatoirement au numéro de série maître d’une arme. (Arme non mono matricule, arme remontée avec des pièces de diverses provenances).

 

 

Les poinçons peuvent se retrouver sur toutes les pièces principales d’une arme (canon(s), boite de culasse, culasse etc…).

Les poinçons de la neutralisation nouvelle norme sont constitués par : EU(1) aa(2) bb(3) cc(4)

1) Marque de neutralisation.

2) Pays de neutralisation code international officiel

3) Symbole du pays qui a certifié la neutralisation de l’arme à feu

4) Année de neutralisation (18 pour 2018 par exemple)

Comment créditer mon solde NaturaPay par carte bancaire ?

Vous pouvez créditer votre solde NaturaPay  par carte bancaire afin de pouvoir payer vos achats ou rembourser un acheteur. Pour cela, il vous suffit de suivre la procédure ci-dessous et d’indiquer le montant souhaité.

Depuis votre Ordinateur :

Vous pouvez créditer votre solde NaturaPay depuis votre compte NaturaBuy en cliquant sur :
 « Créditer mon NaturaPay »



ou depuis le menu  « Mon compte NaturaPay » en cliquant sur "Déposer de l'argent sur NaturaPay"

 


Depuis votre Mobile/Tablette


 
 

Vous pouvez alors renseigner le montant souhaité et suivre la procédure classique de paiement en ligne.

 
 
 


 

Colissimo via Naturabuy, comment ça marche ?



Colissimo via Naturabuy, comment ça marche ?

Ce service vous permet de gagner en rapidité et en simplicité. NaturaBuy vous met à disposition une étiquette à imprimer et à coller sur votre colis.

Déposez ensuite votre Colissimo dans votre boîte aux lettres personnelle ou votre bureau de Poste.
 

Votre boîte aux lettres doit avoir :

- Des dimensions minimales de 26x26x34 cm
           - Une serrure compatible avec la distribution postale

 

-

 

 

Vous n'avez plus besoin de vous déplacer : votre bureau de poste est à domicile !

Les consignes d'expédition seront reprises sur l'étiquette à imprimer.

 

En pratique, comment ça marche ?

 

1- Choisissez via Naturabuy comme moyen de livraison lors de la création de votre annonce.
2- Indiquez votre adresse et sélectionnez l’option en boîte aux lettres.
3- Téléchargez et imprimez le bon d’envoi avant de déposer le colis dans votre boite aux lettres avant 8h du matin.

Pour les colis de taille supérieure ou si vous préférez simplement le déposer depuis un bureau de poste c'est possible auprès de + de 17 000 espaces postaux (bureaux de poste, agences postales...).

Si besoin, vous pouvez imprimer l'étiquette d'envoi du colis directement au bureau de poste.

Attention, une fois l'étiquette imprimée, vous disposez alors de 7 jours pour expédier le colis.

Vous pouvez consulter la liste des points postaux ICI.

 

Le cas particulier des armes :
 

Quelques conseils pour emballer et expédier votre arme


•       Nous vous invitons à envoyer votre objet en colis recommandé contre signature
•       Procurez-vous une boîte adaptée à la taille de la marchandise, en évitant de laisser des espaces vides.
•       Veillez aussi à bien protéger votre objet à l’intérieur du carton, en utilisant par exemple du papier bulle, de la mousse ou du papier d’emballage.
•       Utilisez du ruban adhésif renforcé et du film noir pour que votre emballage soit le plus neutre possible et le plus sécurisé (banalisation du colis).
•       Collez l’étiquette de manière bien visible à l'extérieur du colis et insérer le bon de livraison fourni par NaturaBuy après la vente à l’intérieur du colis.

 

 

Il existe une réglementation spécifique pour le transport des armes prévue par le code de la Sécurité Intérieure (CSI) qui définit des catégories fondées sur la dangerosité des armes. Le service proposé via NaturaBuy concerne les armes de catégories C et D dont voici les modalités d'expédition :


 

MODALITES D’EXPEDITION PAR AVION (ENVOIS INTERNATIONAUX)


 

MODALITES D’EXPEDITION PAR AVION (ENVOIS INTERNATIONAUX)

Selon les pays et les compagnies aériennes, les conditions de prise en charge et la réglementation sur l’importation d’armes diffèrent. Pour les envois internationaux d’armes, rapprochez-vous de la Direction de la Sûreté.

 

Les tarifs Colissimo :

 

Les tarifs applicables sont attribués automatiquement par catégorie de mise en vente sur notre site.



    Tarifs Colissimo

   Tarifs Colissimo contre signature

 
   Surcoût assurances Colissimo contre signature

 

Dimensions et poids des envois à respecter

Tableau des dimensions minimales et maximales et des poids maxima applicables pour les envois
à destination de la France métropolitaine, les DOM-COM, Andorre, Monaco.



*Des suppléments tarifaires peuvent être appliqués aux colis de grande dimension, se renseigner en point de contact postal
**L’envoi de colis sous forme de rouleaux est possible, un supplément tarifaire est alors appliqué

 

Tableau des dimensions minimales et maximales et des poids maxima applicables pour les envois
internationaux*.


*Certains pays acceptent des normes plus restrictives. Il convient de se renseigner auprès d’un point de contact postal avant chaque
expédition

Que faire en cas de problème de livraison ?

En cas de colis perdu, bloqué ou détérioré, le vendeur pourra ouvrir directement une réclamation auprès de la Poste, depuis la Page d'aide.


Si votre réclamation n'avance pas, notre service client pourra vous seconder sur ce litige afin de le résoudre plus rapidement.

Existe-t-il une assurance sur les expéditions colissimo ?

Vous avez la possibilité de souscrire une assurance pour vos expéditions. Le tarif vous sera alors proposé en fonction de l'objet. Vous pouvez notamment consulter la grille tarifaire ci-dessus.

Vous pouvez consulter les conditions générales de vente de la Poste ICI

 

 

Présentation du menu NaturaBuy en vidéo

La page d’accueil de Mon NaturaBuy vous permet d’avoir un accès rapide aux informations essentielles à la bonne gestion de votre activité sur le site :


-Commandes en cours

-Indicateurs et gestion de vos annonces

-Suivi des enchères

-Solde NaturaPay

-Nouvelles annonces

-…


La vidéo ci-dessous vous permet de prendre connaissance rapidement des fonctionnalités et particularités du menu Mon NaturaBuy
 

 

Un problème avec une commande
Se rétracter pour un objet acheté
Facture sur Naturabuy
Evaluation suite à une transaction
S'informer sur la législation des armes
Acheter un objet en achat immédiat
Enchérir sur un objet aux enchères
Communiquer avec le vendeur
Rester le meilleur enchérisseur
Echanger un objet
Rechercher un objet et système d'alerte
S'informer sur la législation des armes
Protection Acheteur
Rédaction d'une annonce
Modification d'une annonce
Paiement
Livraison
Offres directes
Offres d'échanges
Offre de seconde chance
Gérer les annonces objets vendus/non vendus
Tarifs
Evaluation suite à une transaction
S'informer sur la législation des armes
Obligations fiscales et sociales
Inscription
Gestion des données
Mot de passe / Problème de connexion
Vendeur
Acheteur
Tarifs
Facturation
Gestion des problèmes commandes