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Questions fréquentes

"Heureux ou remboursé", le fonctionnement ?
Quel est le traitement d'un litige objet payé et non reçu?
Quelle est la procédure dans le cas d'un objet reçu ne correspondant pas à sa description?
La vérification d'identité, pourquoi ?
Pourquoi mon solde NaturaPay n'est pas disponible ?
Quelles sont les commissions sur le prix final ?
Quels documents fournir pour la vérification d'identité ?
Je n'ai toujours pas reçu mon virement, pourquoi ?
Comment réaliser un paiement en 3x par carte bancaire ?

"Heureux ou remboursé", le fonctionnement ?

 

La garantie Heureux ou Remboursé NaturaBuy est valable 60 jours après votre achat

 

Elle permet de répondre à plusieurs situations :

 

Si votre article arrive cassé, endommagé ou bien ne correspond pas à vos attentes ou au descriptif :

 

Nous vous fournirons une étiquette pré-payée de retour de colis.Le retour de votre colis se fait via Mondial Relay auprès de nos services.

L'article doit être retourné complet dans son emballage d'origine pour les articles neufs.

A réception, l'article sera examiné par nos équipes et il vous sera remboursé par virement sur votre compte bancaire.

 

Si votre colis est perdu :


Il faut que le colis soit indiqué comme perdu ou en avarie par le transporteur ou La Poste.

Nous procéderons alors au remboursement de votre achat par virement sur votre compte bancaire.

 

Pour en savoir davantage sur cette garantie et sa mise en oeuvre, cliquez ICI

Quel est le traitement d'un litige objet payé et non reçu?

NaturaBuy s'engage à aider ses membres afin de garantir la sécurité des transactions.

 

En règle générale, les conflits sont rares et il souvent possible de les résoudre en communiquant directement avec les membres concernés par la transaction.

 

Dans un premier temps, nous vous conseillons donc de contacter votre vendeur. Ces coordonnées sont disponibles depuis le menu Achats effectués>Coordonnées du vendeur ou en utilisant l'onglet Envoyer un message au vendeur

 

Si la situation reste inchangée ; NaturaBuy contacte alors le vendeur, l'en informe du litige et lui demande d’entrer en communication avec l'acheteur.

 

Généralement, cette communication permet de résoudre le problème immédiatement. L'acheteur dispose de deux options pour clore le litige :

 

-Ses problèmes ont été résolus. Il fait un email à NaturaBuy en lui indiquant que le problème est résolu.

-Ses problèmes n’ont pas été résolus : Il fait un email à NaturaBuy qui prendra prendra alors des sanctions envers le compte du vendeur, pouvant aller jusqu’à une suspension du compte si ce dernier est fautif.

Aussi, une défaillance du transporteur peut être envisagée par exemple.

 

Si le paiement a été réalisé par carte bancaire, NaturaBuy proposera une indemnisation à l'acheteur dans le cadre de sa politique Heureux ou Remboursé (voir conditions).

 

Quelle est la procédure dans le cas d'un objet reçu ne correspondant pas à sa description?

 

NaturaBuy s'engage à aider ses membres afin de garantir la sécurité des transactions.

 

En règle générale, les conflits sont rares et il souvent possible de les résoudre en communiquant directement avec les membres concernés par la transaction.

 

Dans un premier temps, nous vous conseillons donc de contacter votre vendeur. Ces coordonnées sont disponibles depuis le menu Achats effectués> Coordonnées du vendeur ou en utilisant l'onglet Envoyer un message au vendeur

 

Si la situation reste inchangée ; à réception de la réclamation de l'acheteur, NaturaBuy contacte directement le vendeur afin que ce dernier propose une solution suite aux points de non conformité exprimés.

 

A savoir que dans le cas d'un vendeur profesionnel, le droit de rétractation est une possibilité reconnue aux particuliers avec un délai de 14 jours. Vous pouvez donc contacter directement votre vendeur professionnel à ce sujet.

 

A l'issue de cette prise de contact : Le vendeur propose une solution est le litige est alors clos.

 

Dans le cas contraire, NaturaBuy pourra mettre en place une indemnisation dans le cadre de la garantie Heureux ou Remboursé (voir conditions).

 

 

Concernant les évaluations suite à un litige, le vendeur et l'acheteur impliqués peuvent s'évaluer réciproquement.

 

Pour contacter le service client, cliquez ICI

 

 

La vérification d'identité, pourquoi ?

 

Dans un contexte de forte croissance des places de marché, les autorités européennes ont décidé de définir un cadre réglementaire précis (*DE 2015/849*) visant à protéger les données financières des consommateurs.

 

Ceci ayant pour but de prévenir l'usurpation d'identité, la fraude et le blanchiment d'argent.

 

L’organisme agréé ACPR (*Autorité de Contrôle Prudentiel et de résolution*) analysera vos documents afin de vous soumettre à la procédure KYC (*Know Your Customer*) ; procédure de connaissance client qui fait partie des dispositifs mis en place à la suite des directives européennes.

 

Nous vous invitons à consulter la page ci-dessous si vous souhaitez plus de renseignements :

https://acpr.banque-france.fr/autoriser/fintech-et-innovation/nos-dossiers-thematiques/identification-et-connaissance-de-la-clientele-kyc

 

La vérification de votre identité est nécessaire avant toute demande de virement.

Pourquoi mon solde NaturaPay n'est pas disponible ?

 

Un solde NaturaPay indisponible peut résulter d'une des situations suivantes :

 

-Je n'ai pas encore expédié le produit et l’acheteur n'a donc pas confirmé la réception de l'objet afin de débloquer le paiement

 

-J'ai expédié le produit, l’acheteur me confirme avoir reçu l'objet.

Dans ce cas pour libérer votre paiement votre acheteur doit confirmer la bonne réception de l'objet depuis son NaturaBuy au menu des "Achats effectués" puis cliquer sur "Reçu" afin de modifier le statut de l'objet.

 

-L'acheteur a réalisé un paiement en 3 fois et les échéances me seront versées prochainement. Pour rappel, vous recevrez l'argent de votre vente en 3x sur votre compte NaturaPay, à un mois d'intervalle.

Quelles sont les commissions sur le prix final ?

 

En tant que vendeur, vous ne payez  des commissions que si et seulement si la transaction a été enregistrée : Vous n’avez donc aucun risque à mettre en vente vos objets sur NaturaBuy !

 

L'acheteur ne doit rien à NaturaBuy et paie le vendeur directement.


Le vendeur est redevable à NaturaBuy des frais de vente pour les transactions enregistrées.

 

Si votre objet est enregistré comme vendu, la commission sur le prix final est de 10% TTC, calculée sur le prix de vente de l'objet (hors frais d’options éventuels).

 

TVA applicable : 20% - depuis le 9/3/2016

 

Exemple : si vous vendez votre objet 120 euros, la commission sur le prix de vente est d'un montant de 12 euros TTC.

 

Dans le cas des échanges ou des reprises, la commission sur le prix de vente est calculée sur la moitié de la valeur de chaque objet échangé.

 

Exemple : l'utilisateur A échange un objet d'une valeur de 500€ avec l'utilisateur B dont l'objet vaut 600€.

La commission sur le prix de vente qui sera due par l'utilisateur A sera calculée sur la base de 250€ (500 / 2)  et sera donc de 25,00€ TTC

La commission sur le prix de vente qui sera due par l'utilisateur B sera calculée sur la base de 300€ (600 / 2)  et sera donc de  30,00 € TTC

Utilisez cette calculatrice pour calculer les frais à payer seulement si votre objet se vend :
Prix de vente :  
Commissions : 0 €
     

Quels documents fournir pour la vérification d'identité ?

 

Afin d'assurer une totale sécurité pour les acheteurs et vendeurs et en conformité avec la législation française et européenne, la vérification de votre identité est nécessaire.

 

Dans ce cadre, il est obligatoire de nous communiquer une pièce d'identité officielle et un justificatif de domicile correspondant à l'adresse postale de votre compte NaturaBuy.

 

Votre pièce d'identité peut être :

 

- votre carte d'identité ou titre de séjour en couleur RECTO et VERSO

- le double volet de votre passeport en couleur

 

Votre justificatif de domicile doit dater de moins de 3 mois, être à votre nom et en couleur et peut être :

 

- une facture d'énergie (électricité, gaz) ou d'eau

- une facture de téléphonie fixe ou fournisseur d'accès internet

- une attestation d'assurance habitation

- un titre de propriété

- un avis d'imposition

- une attestation de contrat (energie, assurance)

Je n'ai toujours pas reçu mon virement, pourquoi ?

 

Dans un premier temps, vous devez vous assurer que votre demande de virement a bien été enregistrée depuis le menu « mes virements ».

 

Une fois la demande réalisée, pour des raisons de sécurité, le virement est initié auprès de notre banque 24h après votre demande.

 

Comptez en plus généralement 2 à 3 jours ouvrés pour que le virement soit crédité sur votre compte.

 

L'opération sera donc visible sur votre compte bancaire dans les plus brefs délais.

 

Dans l'attente, vérifiez aussi très précisément de votre côté, si l'IBAN et le BIC enregistrés depuis le menu « mes virements ».

Comment réaliser un paiement en 3x par carte bancaire ?


Pour bénéficier du paiement en 3x sans frais, il faut que le prix de l'objet ou que le panier d'achats dépasse 190 € en n'excède pas 5 000 €.


Si le vendeur ne propose pas le paiement en 3x sans frais par Carte Bleue, vous avez la possibilité de lui faire une demande sur la fiche produit.


Vous payez le premier tiers de l'achat immédiatement puis les 2 autres tiers les deux mois suivants.
 

 

 

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