Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la balle Fier de Mary Arm
Cartouches à balles calibre 12
Par Lyonel Chocat
Publié le 16/02/2022
Dernière modification le 03/04/2024
RÉSUMÉ
Elle passe dans tous les canons
Le Français Mary Arm propose une gamme complète de balles pour la chasse du grand gibier en calibre 12. J'ai pu tester la balle Fier, une munition très connue et utilisée en chasse du grand gibier étant donné qu'elle passe dans tous les chokes grâce à son enrobage externe en polymère.
Fiche technique
Prix : ??? € la boite de 5 munitions
Calibre : 12/70
Vitesse : 
Fabricant : Mary Arm
Type de bourre : empennage solidaire de la balle
Poids de la balle : 28 g
Le test en détail


 

Je continue mes tests de munitions à balle pour la chasse du grand gibier en battue avec un fusil de calibre 12. Dans l'offre pléthorique de l'encartoucheur Mary Arm voici donc la balle Fier. C'est une ogive assez technique comme nous allons le constater.





La douille
Cette munition de calibre 12 est chambrée en 67 mm. Le tube de la douille est en polyéthylène de couleur blanche translucide.
Les noms de marque et de modèle sont repris sur le corps de la douille avec une jolie tête de sanglier.
Les marquages noirs sont très bien réalisés, vraiment très nets. La cartouche comporte un sertissage rond qui laisse apparaitre le haut de la balle. On ne peut pas se tromper au moment de la glisser dans la chambre du fusil !
Le culot de 16 mm est fabriqué en tôle d'acier laitonnée. Il comporte les indications de calibre 12.
 


La balle
De fabrication française les balles Fier sont très utilisées à la chasse mais aussi par les forces de sécurité. En effet elles sont composées d'une enveloppe, un container externe confectionné en plastique ainsi que d'une masse métallique située à l'arrière de la balle et qui va stabiliser la trajectoire de la balle et enfin d'une flèche interne qui peut être confectionnée en différents métaux et donne la spécificité à la balle. En effet, à la chasse les flèche sont confectionnées en plomb ou avec des alliages de cuivre alors que les munitions destinées aux forces de l'ordre, convoyeurs de fonds et militaires peuvent comporter des flèches en laiton, en acier ou dans un matériau perforant qui peut traverser des blindages et des plaques d'acier de 11 mm d'épaisseur !
La balle pèse 28 g dans le modèle que j'ai testé.
 


La poudre, la vitesse et la pression

Elle est bi colore, vert clair et marron. Il y a ??? g de poudre dans cette munition. La vitesse indiquée par le fabricant est de ?? m/s à 2,5 m du canon pour une pression moyenne de ??? bars.

 


Au stand de tir

J'ai tiré cette munition en stand à la distance de 30 mètres, en appui sur une canne de tir 4 Stable Stick pour être bien posé. J'ai utilisé un fusil de chasse lisse superposé de calibre 12 Silver Pigeon de Beretta avec un choke cylindrique fixé sur le canon supérieur. L'arme était équipée d'un viseur point rouge Aimpoint Micro S1 fixé sur la bande de visée pour améliorer la précision.

Mes trois balles forment un groupement d'environ 6 cm. La précision n'est pas au top dans ce fusil Silver Pigeon. Le recul est acceptable !
 


 

Vidéos Cartouches à balles calibre 12
Vidéos Mary Arm
Articles Cartouches à balles calibre 12
Articles Mary Arm
L'avis des utilisateurs Mary Arm Fier
3/5
2 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
50%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
50%