Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine CZ 557 Synthetic
Carabines à verrou Calibre 30-06
Par Texte Philippe Viboud
Publié le 02/06/2016
Dernière modification le 18/12/2023
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                    

(Bascule, verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage                                                

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, éjection)

Valeur esthétique                                                

(Ligne, finition, gravures)

Rapport qualité/prix                                                    

Après la Winchester 70, voici une autre série qui n'a plus besoin de faire ses preuves, celle des CZ 550!

Cette nouvelle version la carabine CZ 557 à crosse synthétique répond à la demande grandissante pour des carabines tout temps, légères et demandant peu d'entretien !

Une base sûre mais rustique

Les versions 557 sont sorties en 2013 sur notre marché avec pour but d'offrir la qualité des 550 à un prix encore mieux étudié ! Elles se sont d'abord déclinées en modèle Luxe, testé dans « la Revue nationale de la chasse » en mai 2014, et Sporter avec crosse droite mais sans organe de visée. Notre version du jour bénéficie d'une crosse synthétique noire Soft Touch droite et ambidextre. Le toucher est agréable et surtout fonctionnel, accrochant bien aux doigts même par temps humide. Pas de quadrillage classique sur la poignée pistolet et le devant, mais des reliefs en quadrilatères, donnant une touche plus moderne à ce modèle. La plaque de couche pleine de 25 mm remplit parfaitement son rôle, d'autant que les calibres proposés restent assez « doux » au recul… Pontet et puits de chargeur à lame conservent une structure acier, ce qui devient rare sur les armes fabriquées en grande série ! Seule la semelle du chargeur est synthétique. Ce dernier accepte 5 cartouches en calibres standard. Il s'ouvre via un verrou franc et bien intégré au pontet.

Une carabine CZ , simple, fiable et efficace... à prix contenu!

Sinon on retrouve un canon de 52 cm martelé à froid et monté flottant sur cette crosse synthétique… Il est muni d'une visée ouverte avec une hausse en U encadré par deux points blancs et réglable en dérive, ainsi qu'un guidon carré, intégrant une fibre optique orange inclinée, réglable en site. Ce guidon est protégé par un tunnel très ajouré pour permettre à la fibre optique de jouer son rôle…

Le chargeur à lame... une concession de CZ pour l'export vers les Etats-Unis ! En théorie, il peut contenir cinq balles de 30-06.
Le canon martelé à froid se termine par un guidon protégé par un tunnel très ajouré... Un bon compromis comme visée.
Une visée ouverte précise

Cet ensemble est assez précis en alignement et plus adapté au tir posé ou à l'approche. Nous aurons l'occasion d'en reparler lors du test. On regrette par contre de nouveau l'absence de fraisage de bouche pour protéger la sortie des rayures… L'action se retrouve aussi à l'identique avec une culasse massive, sans l'extracteur long Mauser, mais avec deux tenons en tête, un extracteur et un piston intégrés à la cuvette qui n'ont montré aucune faiblesse lors de nos tests. À l'autre extrémité, une noix massive intègre un indicateur d'armement. Pour retirer la culasse, il faut appuyer sur un petit levier situé à gauche le long de cette noix. La sécurité latérale, bien placée, reste à deux positions et ne bloque pas la culasse. Sur le boîtier, CZ a usiné un rail de 18 mm pour recevoir un montage pour optique avec une portée de recul latérale pour le pied arrière. L'ouverture à 90° empêche un montage bas. Il faut donc trouver un compromis. Le bloc détente est de type direct, franc et bien taré d'usine, mais il reste réglable en poids et course, de préférence par un armurier compétent.

La sécurité latérale est à deux positions et ne bloque pas la culasse.
Elle tombe naturellement sous le pouce... Remarquer l'indicateur d'armement.
Sur le terrain

Notre 557 ne nous a pas été livré avec des embases pour montage optique malgré une réclamation au distributeur… Nous l'avons donc testé en Visée ouverte à 50 m, heureusement hausse et guidon sont de qualité et permettent une prise de Visée précise. Nous avons utilisé des munitions Remington Core-Lokt de 9,4 g... Si le chargeur accepte 5 balles, il a tendance à coincer et nous conseillons de la jouer en 4 +1 !

Hormis ce détail, on apprécie particulièrement la fluidité de l'action et des départs tout à fait corrects, car il faut garder à l'esprit que cette carabine reste sous la barre des 1000 € ! La crosse est très agréable et entraîne un recul bien axé et surtout très pondéré.

On note une percussion régulière et bien centrée ainsi qu'une éjection sans faille. Enfin, bien que limité par l'absence d'optique pour réaliser nos tests habituels à 100 rn, on peut dire sans se tromper que la précision est bien au rendez-vous au vu du groupement à 50 m, ce qui n'est pas une surprise chez CZ. Une très bonne affaire dans un calibre universel désormais leader chez nous...

 
Points Forts

+ Une arme fiable

+ Une action fluide

+ Une bonne visée ouverte

+ Les excellents départs et la précision

+ Le rapport prestations/prix

Points Faibles

  L'ouverture à 90°

Pas de filetage sur le boîtier

Pas de fraisage de bouche

Fiche Technique

Origine : République Tchèque

Calibre : 30-06

Canon : 52 cm

Poids : 3,68 kg

Destination : Chasses grand gibier

Variantes : calibre 243 Win, 270 Win, 308 Win, 6,5x55SE, 7X64, 8X57js. Versions Luxe et Sporter

Distributeur

Sidam

BP57 - 30600 Vauvert

Tèl : 0466883762

www.ste-sidam.fr

Vidéos Carabines à verrou Calibre 30-06
Articles Carabines à verrou Calibre 30-06