Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine Franchi superposée X-Press
Express Calibre 8x57 JRS
Par PHILIPPE VIBOUD
Publié le 24/05/2016
Dernière modification le 24/05/2017
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                    

(Action, verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage                                                         

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, éjection)

Valeur esthétique                                                     

(Bois, finition, gravures)

Rapport qualité/prix                                               

Spécialiste de l'arme lisse, la firme italienne appose son nom sur une arme rayée dédié au grand gibier...

Voilà presque 150 ans que la firme Franchi (prononcez « Franki ») existe et cette pérennité est déjà un gage de sérieux pour l'acheteur ! Elle s'est imposée entre autres grâce à son système inertiel frontal, synonyme de fiabilité et d'équilibre lors des tirs, jamais en défaut lors de nos essais des semi-automatiques Affinity... Au fil des ans, Franchi a toujours proposé en parallèle des carabines express, superposées mais aussi juxtaposées, sur la base d'un maître en la matière, lui aussi italien... Notre version X-Press de 2013 n'est donc pas une nouveauté sur le fond, mais son prix et sa finition jaspée en font une arme sympathique et attirante.
De nouveau du rayé !
La base du Franchi est une bascule acier fraisée en numérique dans la masse, le verrouillage s'effectuant à la base de la table. On note aussi la présence de deux crochets de recul effleurant en avant du pontet. La crosse droite sans joue n'est évidemment pas choisie dans un noyer très étoilé au vu du prix, mais elle est bien dessinée et les quadrillages agréables lors de la prise en main. Elle est munie d'une plaque de couche pleine, en caoutchouc noir, de 13 mm d'épaisseur. Pour fabriquer un bon canon, il faut déjà un bon acier ! Ceux du Franchi sont au chrome molybdène martelés à froid sur quatre rayures dextrogyres. La fabrication reste industrielle mais d'excellente facture... L'ajustage et la finition au niveau de la frette et de la bande intermédiaire n'appellent aucune critique. Le réglage de convergence se fait par cale fixe. La visée ouverte est monté sur une bande de battue guillochée de 13 mm de large. La hausse en U, encadrée de fibres optiques, reste réglable en dérive, au même titre que le guidon fibre optique en site. Pour ceux qui veulent monter une optique, la bande comporte quatre filetages M3, plus un rail avec fraisage pour cale de recul. Le X-Press de Franchi est livré avec une mono détente non sélective, le canon inférieur étant prioritaire. Les chambres sont équipées de simples extracteurs, dont le principal avantage reste le silence de fonctionnement par rapport aux éjecteurs, qui eux jouent sur la rapidité de rechargement. Il serait judicieux de les proposer en option sur catalogue. Franchi ne fournit son express qu'en deux calibres très classiques chez nous : le calibre 9,3x74R et le calibre 8x57JRS, ce qui est un peu spartiate mais tout à fait universel et suffisant sur le terrain !
Le guidon optique reste réglable en site. La convergence des canons fait appel à une cale fixe.

La mono-détente n'est pas sélective... Les deux départs sont bien réglés d'usine.
Frette et bascule acier sont à la fois bien dimensionnées et finies.
Sûreté et clé de bascule conservent la sobriété imposée par le jaspé.
Le point rouge Weaver est parfaitement adapté à la finalité de cette carabine. Il est fixé ici sur le rail de la bande de battue.
La finition jaspée à l'ancienne d'une bascule, bien réalisée, a une classe folle ! Elle rend simplement à l'arme une sobriété et une discrétion que l'on retrouve naturellement chez les grands noms de l'armurerie... C'est évidemment une question de goût et le jaspé conserve une connotation rétro qu'il faut apprécier... De fait le marquage en lettres d'or du nom « XPRESS » sur le côté droit n'est pas des plus heureux ! Il aurait été plus subtil de le graver dans le même style que le nom Franchi à l'avant du pontet... Mais globalement l'esthétique du X-Press est agréable et sa ligne bien équilibrée.
Le jaspé et la discrétion des gravures offrent une esthétique un peu rétro au Franchi, un choix « hors modes ».
Du musclé apprivoisé
Notre modèle en test nous a été livré équipé d'un point rouge Weaver de 4 MOA. Très léger (80 g) et d'un prix attractif, il est parfaitement adapté au X-Press en augmentant la vitesse d'acquisition à l'épaulé, pour peu que la crosse soit mise en conformité. Le calibre 9,3x74R, malgré son potentiel éprouvé de longue date, est souvent écarté par le chasseur qui redoute son recul... Ce dernier n'est pas le seul fait du calibre, mais bien du binôme avec l'arme. Pour peu que celle-ci ne fasse pas dans la mode de l'ultraléger et que les caractéristiques de sa crosse minimisent le relevé, le recul sera toujours très acceptable, surtout en action de chasse où l'on se focalise sur l'animal et son environnement ! Nous avons tiré le Franchi à 50 mètres avec des balles Norma Oryx et Alaska , toutes deux en 18,5 g. Après réglage en site du point rouge, tous nos groupements sont rentrés dans un cercle de 50 mm, avec un léger avantage aux ogives Oryx sous la barre des 30 mm... Les départs sont bien tarés et francs, sans différence marquée entre les deux canons. Malgré un léger relevé au départ du premier coup, l'enchaînement des deux balles reste rapide. Les percuteurs sont assez virils pour l'amorce mais réguliers, légèrement décentrés, mais dans les normes. Une arme maniable et précise qui constituera une alliée efficace lors de vos battues.

Au stand: une arme bien équilibrée et précise pour un calibre dont l'efficacité n'est plus à démontrer.
Sur cible: à 50 mètres, le point rouge était réglé un peu bas et légèrement à droite. Nous l'avons réglé seulement en site... Le meilleur groupement, avec des Oryx, tient dans 22 mm, centre à centre !
Points Forts

+ Une base éprouvée

+ Une finition jaspée classieuse

+ Une arme efficace

+ Les départs et la précision

+ Le bon rapport prestations/prix.

Points Faibles

Un léger saut de bouche

Pas d'option éjecteur

Mise en bois moyenne

Fiche Technique

Origine : Italie

Calibre : 9,3x74R

Canon : 60 cm flûté noir avec hausse en U et guidon à fibre optique, réglables en site et dérive

Poids : 3,35 kg avec point rouge Weaver

Variantes : calibre 8x57JRS

Destination : Toutes chasses au grand gibier

Distributeur

Humbert

45, avenue Paccard

42340 Veauche

Tél. 04 77 52 77 52

info@humbert.com

www.humbert.com

Vidéos Express Calibre 8x57 JRS
Vidéos Franchi
Articles Express Calibre 8x57 JRS
Articles Franchi