Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de l'Express Heym 26 B, la légèreté en plus
Express Calibre 8x57 JRS
Par Philippe Viboud
Publié le 28/04/2016
Dernière modification le 26/12/2023
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                    

(Action,verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage                                                        

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, éjection)

Valeur esthétique                                                    

(Bois, finition, gravures)

Rapport qualité/prix                                              

La firme allemande reste assez discrète malgré un savoir-faire peu commun sur les carabines express et express drilling de luxe. Ce superposé 26 est l'opportunité de revenir sur un nom qui fait honneur à l'industrie armurière d'outre-Rhin.

Heym est surtout connu dans l'hexagone pour ses carabines à verrou SR21 classique et SR30 linéaire. Deux excellentes armes. Pourtant la firme allemande a acquis son image de marque haut de gamme sur la réalisation de carabines express d'exception, en particulier pour la grande chasse africaine...

La mode est au léger...

En 2006, nous avions testé un express 2005 dont le 26B est directement issu. En fait ce dernier constitue l'entrée de gamme 26, avec une finition très sobre nommée « Swartzkittel » que l'on peut traduire par « habillage noir »... Deux autres versions plus luxueuses existent, l'Artemis (4 330 environ), deLa mode est au léger... finition argent avec des gravures « sangliers », et la President Luxe (10 500 environ), avec des faux corps argent et des gravures, « chevreuils » sur ces derniers, mais aussi sur le dessus de la bascule et sa clé... Il est aussi possible d'embellir la poignée pistolet par une calotte argent (supplément entre 219 et 232 environ) avec motif « grand gibier » ou ses initiales.

Notre modèle reste donc volontairement très sobre avec un boîtier noir satiné sans fioriture, ce que beaucoup apprécient... D'autant que la finition est excellente et la mise en bois de qualité sur une crosse à dos de cochon, joue bavaroise et devant tulipé très germanique dans l'âme. Le noyer utilisé sera qualifié de correct au vu du prix de l'arme...

À noter que l'express 26 B existe en crosse gaucher sans supplément de prix. Il est aussi possible de le chambrer pour les cartouches à gorge, 7x64 et 9,3x62 (autres sur demande), moyennant un supplément d'environ 230 .

L'autre option intéressante est la version « Bergstutzen 26 B » (supplément de 350 environ) qui permet d'avoir un calibre différent sur le canon supérieur, à savoir 22 Hornet, 5,6x50R Mag ou 5,6x52R, le canon inférieur restant dans les calibres proposés sur notre modèle. Dans ce cas, un sélecteur est intégré sur la queue de détente pour choisir le canon prioritaire. Sur le col de crosse, un poussoir très ergonomique fait office d'armeur manuel. Il est automatiquement désarmé à l'ouverture, ce dont il faut tenir compte dans l'action...

Notre modèle Heym 26 B est muni d'extracteurs, ce que l'on peut regretter sur une arme dépassant les 3 500 ! La visée ouverte utilise une hausse rehaussée d'une fibre optique efficace, ce qui l'est moins pour le guidon boule orange, pour peu que l'on tire à contre-jour... Concernant le montage d'une optique ou d'un point rouge, Heym a développé son propre montage rapide (à oreilles) pour tous les diamètres à collier et les lunettes à rails (prix environ 495 ) qui se fixe sur les fraisages prévus à cet effet sur le boîtier.

· Une bascule qui respire la santé... Pas de sélecteur, le canon inférieur tire en premier. Dommage l'absence d'éjecteurs !
Les fraisages sur le boîtier autorisent l'emploi du montage Heym pour une optique.
Sur le terrain

La légèreté (ici à 2,8 kg) trouve ses limites en fonction du calibre... Dans le doux 8x57JRS de notre exemplaire, tout se passe bien en l'état, mais si l'on choisit le performant 9,3x74R, nous conseillons d'emblée l'adaptation d'une lunette dont le petit kilo avec montage rendra plus confortable vos doublés... Sinon un amortisseur à inertie, intégré dans la crosse, peut aussi aider les épaules fragiles ! Nous avons tiré le Heym avec des munitions Norma Oryx en 12,7 g. Si la précision d'un express ne sera jamais celle d'une bonne carabine à verrou, du fait que la convergence des canons est assujettie à trop de facteurs, à commencer par la distance, à la chasse, le but est de rester dans le cercle mortel de 10 à 20 cm selon le gibier. Toute carabine express de bonne facture réalise cet objectif sans problème jusqu'à 75 m. N'étant pas équipé d'une optique, nous avons limité nos tirs à 50 m et les doublés ont respecté le contrat avec des écarts d'impacts entre 25 et 55 mm, tous nos tirs restant dans un cercle de 75 mm...

Le départ de la détente unique est bien taré pour la battue, peut-être moins traînant sur le deuxième coup. La percussion est franche, bien centrée et régulière. Comme prévu, l'équilibre est excellent, allié à un recul très acceptable qui favorise le suivi du gibier pour un doublé éventuel... Un express d'une belle sobriété, agréable à l'épaule et efficace sur le terrain.

· L'armeur manuel est ergonomique et très sécuritaire.
· Bon renfort acier au niveau de la table de percussion et verrouillage efficace à sa base.
Points Forts

+ Une signature prestigieuse.

+ Une très belle fabrication.

+ Une arme sécuritaire.

+ Léger et maniable.

+ Agréable au tir.

+ Bonne précision.

Points Faibles

Un guidon peu visible à contre-jour.

­ L'absence d'éjecteur à ce niveau de prix.

­ Un différentiel de prix élevé pour les versions « luxe ».

Fiche Technique

Origine : Allemagne

Calibre : 8x57JRS

Canon : 55 cm bronzé noir avec éléments de visée réglables en site et dérive.

Poids : 2,78 kg

Variantes : calibres 7x65R, 30R Blaser, 9,3x74R, 9,3x62, 7x64. Versions Artemis, Super Luxe, President Luxe. Version gaucher sans supplément de prix.

Distributeur

Cor Caroli

42670 Belmont de la Loire

Tél. : 04 77 63 67 95

Contact@cor-caroli.fr

Vidéos qui pourraient vous intéresser
Autres articles qui pourraient vous intéresser