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Mag' Tir

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Test de la carabine Scorpio V 338 Lapua Magnum de Victrix.
Carabines de TLD
Par Sylvain l'armurier
Publié le 25/11/2021
Dernière modification le 22/12/2023
RÉSUMÉ
Une arme vraiment aboutie
L'entreprise Italienne Victrix Armaments nous propose des carabines de tir longue distance pour tous les gouts et pour tous les calibres. Depuis leur passage par le Groupe Beretta, Victrix passe peu à peu du monde du Custom au monde industriel. Cette fusion d'un groupe international possédant déjà Sako et Tikka aux compétences techniques de Victrix a donné des résultats impressionnants, notamment sur la quantité de nouveaux modèles proposés par Victrix. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Monopod arrière dans la crosse
  • Qualité des réglages de la crosse
  • Qualité du départ
  • Poignée de transport d'origine
  • crosse pliante facilitant son transport
  • Frein de bouche d'origine
Points faibles
  • Absence de rail Picatinny sous la crosse pour utilisation d'un monopod accessoire.
  • Chargeur polymère
Fiche technique
Prix : à partir de 7100 € environ
Canon : 56 cm, disponible en 338 Lapua Magnum, 300 Winchester Magnum, 300 Norma Magnum, rayure 1/10, profil lourd, téflon noir, filetage M18, avec frein de bouche Victrix a 3 chambres de décompression.
Poids : 6.4 kg nue avec FdB (canon de 22''), 6.7 kg nue avec FdB (canon de 26'')
Crosse : Squelette, pliable, réglage par poussoir pour la hauteur de plaque de couche, attaches rapides pour la longueur de crosse et hauteur du busc et inclinaison de la plaque de couche, Attache QD sur la crosse et sur le bras de crosse, monopod de 7cm disponible sur le bas de la crosse, position ergonomique pour main faible.
Devant : garde main monté flottant offrant sur ces 3 faces des slots Mlock. Rail Picatinny dans la masse sur la face inférieure à l'avant du garde main. Rail Picatinny penté à 20 MOA sur la face supérieure.
Chargeur : amovible en polymère noir, contenant 7 cartouches (quel que soit le calibre).
Détente : réglable en double ou simple détente, réglable sur 5mm, poids de départ réglable de 800g à 1kgs.
Sûreté : à deux positions, sur l'arrière droite du boitier. Présence d'un bouton de libération de culasse (sur le boitier à l'arrière gauche).
Mécanisme : 3 tenons, verrou à 105°, simple éjecteur, revêtement pvd poli, indicateur de percuteur armé,
Importateur : SIMAC
Boîte de culasse : Boitier en pvd mat, rail picatinny sur toute la longueur du boitier + garde main, rail penté à 20 MOA. Rail Picatinny sur l'avant du boitier en face inférieure supportant la poignée de transport fixée par attache rapide. Puit de chargeur asymétrique pour faciliter l'introduction du chargeur.
Le test en détail


 

 

Je vais m'intéresser ici à la Scorpio V en 338 Lapua Magnum. L'autre Scorpio est la T qui propose une action canonnée différente accompagnée d'une crosse plus simple et disposant de moins d'équipement mais à un tarif plus bas.
La Scorpio est destinée au tir longue distance avec des cibles placées jusqu'à 2000m (cette limite n'ayant qu'une valeur explicative car il est bien sur possible de tirer moins loin / plus loin). Son design est inspiré des modèles militaires et offre l'ergonomie des plateformes modulables utilisées par les opérationnels. Ceci étant, la touche du design italien reste bien présente dans cette carabine notamment dans les lignes et les proportions élégantes de la crosse squelette ou celles du frein de bouche.
 

La belle dans ses différentes robes






La crosse et le devant de la Scorpio V

Parlons plus précisément de la crosse squelette de la Scorpio. Celle-ci est en alliage afin d'apporter de la légèreté. La dimension et le profil des poutres apportent une grande rigidité afin de participer à la précision de cette plateforme.

Son design la rend très ergonomique. Par exemple, la main faible est très bien accueillie par une découpe faite sur l'avant / bas de la crosse permettant de saisir celle-ci entre le pouce et l'index de la main faible. Cette position assurera une bonne préhension de l'arme et, avec les autres réglages disponibles, le tireur trouvera facilement une place confortable à bord de cette carabine.
L'appui joue est réglable en hauteur avec un système d'attache rapide (et donc sans outil) très précis et efficace. L'appui joue peut être démonté et remonté dans les deux sens de tel sorte que sa forme asymétrique laissera le choix au tireur de positionner son visage plus ou moins loin de la lunette de tir.

La longueur de crosse est réglable en libérant l'attache rapide de la plaque de couche et en reculant celle-ci jusqu'à la position souhaitée. De la même façon que précédemment, ce réglage peut être très fin et ne bouge plus une fois serré. L'inclinaison de la plaque de couche peut être ajustée en opérant de la même façon sur l'attache rapide pour correspondre aux désirs du tireur.
La plaque de couche est composée d'une plaque en matière souple absorbant le recul de l'arme au niveau de l'épaule. Celle-ci est réglable en hauteur en appuyant sur le bouton pression juste devant. Plusieurs positions sont disponibles afin de convenir au tireur et au tir considéré. En effet, si la cible est placée plus bas que le tireur, celui-ci va avoir besoin de relever l'arrière de son arme et une plaque de couche plus basse que l'axe de tir peut aider à mieux caler l'arme sur l'épaule.

La crosse de la Victrix Scorpio dispose de son propre monopod arrière sous la crosse. Il suffit de libérer l'attache rapide et le monopod sort par gravité. Sa longueur totale est de 7 cm. Ceci pourrait être considéré comme une faible amplitude mais il est quand même rare de disposer de cette capacité d'origine et sans accessoire. Ceci étant dit, En faisant ce choix, Victrix impose son monopod car il n'est pas possible de fixer un monopod accessoire du fait de l'absence d'un rail picatinny ou équivalent. Malgré tout, l'utilisation de sac de tir ne posera aucun problème du fait de la forme plate de la face inférieure de la crosse quand le monopod est rangé.

Des attaches Quick Detach sont disponibles des 2 côtés de la crosse en bas de celle-ci ainsi que des 2 côtés du point de charnière du tube de crosse. Ces attaches permettent de fixer facilement une sangle pour le transport de l'arme. Ces différents points d'accroche (sur la crosse et sur le tube de crosse) sont disponibles car la crosse de la Scorpio est pliable, toujours pour faciliter son transport.
En appuyant sur le bouton poussoir sur le côté gauche du tube de crosse, il est possible de la replier sur le côté droit. Une fois pousser jusqu'au boitier, un clic s'entend et la crosse est maintenue en position pliée. Une pression sur le bouton poussoir permettra de la libérer.

Quand la culasse est verrouillée et que la crosse est repliée, le levier d'armement trouve parfaitement sa place dans le squelette de la crosse et est maintenue complètement bloquée. Cette position verrouillée/repliée, permet de transporter l'arme sur le dos en diminuant son encombrement et sans risque de voir la culasse tomber ou de voir des débris entrer dans la chambre.
 


 


Le boitier de culasse

Le boitier de culasse de la Victrix Scorpio bénéficie d'un traitement en pvd mat.
Un rail Picatinny coiffe le boitier. Celui est au standard STANAG 4694/Mil std 1913, ou, autrement dit, la norme OTAN pour un rail picatinny. Il est d'origine penté à 20 moa afin de pouvoir récupérer quelques clics perdus au moment du zérotage de la lunette et ainsi bénéficier de plus d'élévation pour pouvoir tirer loin.

La sureté est placée sur l'arrière droit du boitier de culasse. Celle-ci est à 2 positions. Quand elle est en position safe, la queue de détente est verrouillée en sécurité mais la culasse reste mobile afin de pouvoir par exemple décharger son arme ou chambrer une munition.

L'arrêtoir de chargeur est placé juste devant le pontet en position centrale. Il est donc ambidextre car peut être manipulé par la main forte qu'elle soit gauchère ou droitière.
La fenêtre d'éjection est de belle taille et offre un angle d'ouverture idéale pour assurer à la fois une bonne éjection mais aussi une introduction des munitions directement en chambre par le tireur.

Le boitier de la Scorpio dispose également d'un rail picatinny sur sa face inférieure. Celui-ci sert à y fixer la poignée de transport qui équipe la Scorpio V d'origine (en accessoire sur la Scorpio T).
La poignée de transport est très robuste est solidement arrimée par une grosse attache Quick Detach. Elle facilite grandement le transport et les manœuvres de l'arme lors des phases de déplacement par sa position centrale qui se situe quasiment au niveau du centre de gravité de cette plateforme.
L'arrêtoir de culasse se situe sur l'arrière gauche du boitier. En appuyant dessus, je libère la culasse en la glissant par l'arrière.
 

 

La culasse

La culasse dispose de 3 tenons à 105° pour verrouiller et d'un éjecteur. L'extracteur à griffe est de bonne taille pour assurer une bonne prise de la munition. Le traitement de surface est en pvd poli pour assurer un bon glissement de la culasse dans le boitier. Grâce à cela et à l'ajustage des pièces, l'action de la culasse est très fluide et se manipule aisément. Le corps de la culasse est massif et dispose de trous d'évent proche de la tête de culasse pour assurer une bonne dissipation des gaz en cas de surpression.
La noix de culasse est en alliage avec un cœur en acier. Elle dispose d'un indicateur de percuteur armée. Quand l'anneau rouge est visible, le percuteur est armé (ce qui ne doit pas être confondu avec un indicateur de chambre vide).
Le levier d'armement est bien dimensionné. Il est fixé à la culasse par une vis BTR afin de faciliter son éventuel changement pour un levier et une boule personnalisée. Le profil du bras de levier permet de réduire son encombrement et correspond parfaitement à la place disponible dans la crosse quand celle-ci est repliée comme nous l'avons vu plus haut.

Le chargeur

Le chargeur de la Victrix Scorpio est un chargeur entièrement en polymère. Celui-ci est en simple pile d'une capacité de 7 cartouches. Les dimensions du chargeur reprennent les dimensions des cartouches CIP. Il ne sera donc pas possible de l'utiliser pour la plupart des munitions rechargées qui ont bien souvent des côtes supérieures à ces dernières (ceci est compensé en partie par l'avantage de pouvoir les introduire directement en chambre grâce à la bonne taille de la fenêtre d'éjection).
La planchette du chargeur est noire, ce qui ne facilite pas le contrôle de chargeur vide, notamment sur le terrain en cas de faible luminosité.
Le puit de chargeur de la Scorpio est asymétrique : son côté droit descend plus bas que son coté gauche. Ceci permet de faciliter l'entrée de chargeur notamment par un droitier qui le fera de sa main faible : la gauche. Le chargeur pourra être présenté légèrement de travers en appui sur le côté droit du puit de chargeur, glisser le long de celui-ci en le redressant pour ensuite l'insérer complétement dans le puit de chargeur jusqu'au verrouillage. 
 

 

Les départs

La position de la queue de détente est réglable sur une plage de 5mm pour éloigner ou rapprocher celle-ci de la crosse.
La détente est à double bossette. Quand je presse la queue de détente, j'efface d'abord une course à vide avant de rencontrer un mur franc. Je poursuis ma pression jusqu'à provoquer le départ du coup dans un lâché net.
Le groupe détente de Victrix est réglable de 2 façons. Tout d'abord le poids de départ est réglable de 800 grammes à 1kg (ce qui me parait très bas). Mais son fonctionnement est également réglable en passant celui-ci en simple détente. Autrement dit, la course à vide du lâché disparait pour ne laisser que le mur franc et le lâché net. Celui-ci pourra donc convenir aux tireurs ayant une préférence dans le type de lâché.
Le pontet qui encadre la queue de détente est suffisant large pour accueillir une main gantée (pour les sessions de tir hivernales par exemple). Ce pontet est très robuste grâce à la largeur des découpes réalisées dans l'aluminium.
La poignée pistolet est en polymère souple. J'apprécie cette matière pour les poignées pistolet car je la sens se modeler légèrement dans mes doigts quand j'enserre fermement celle-ci. Elle est moulée pour mieux s'adapter aux formes des paumes de main notamment en proposant une partie centrale proéminente afin de convenir à l'intérieur de la paume. Cette poignée est interchangeable facilement pour satisfaire les tireurs les plus exigeants.
 

 

Le canon

La Victrix Scorpio est disponible avec des canons de longueurs 22 pouces (56 cm) ou 26 pouces (66 cm). En Acier 416R (très robuste), Victrix nous donne la possibilité de choisir la Scorpio dans les calibres 338 Lapua Magnum, 300 Winchester Magnum et 300 Norma Magnum le tout taillé en côtes match selon la marque. Dans ces 3 calibres, le pas de rayure et de 1/10 et le filetage est au standard M18.
Le garde main octogonal qui protège le canon offre sur sa face supérieure un rail picatinny, toujours au standard OTAN, dans la prolongation de celui présent sur le boitier. La pente de 20 Moa y est également prolongée. Sur ces faces inférieures, le garde main propose des slots Mlock pour pouvoir y fixer des accessoires à l'exception du bout de la face inférieure qui reprend le standard picatinny afin de fixer le bipied dans la masse du garde main.
La Victrix Scorpio V est équipée d'origine du frein de bouche Victrix. Celui-ci est très efficace dans la gestion des gaz avec ses 3 chambres d'évacuation mais il est aussi très élégant dans ces lignes épurées et fuyantes.
 

 
 

La Scorpio sur le terrain

J'ai eu la chance d'emmener cette Victrix Scorpio dans mes montagnes pour des tirs à 720m et à 1400m sur gong.
La Scorpio est équipée d'une lunette Trijicon Tenmiles 5-50 x 56. Cette lunette est impressionnante en proposant un zoom de 50 ! Elle est en second plan focal, à un corps de 34mm de diamètre. L'image est claire et les clics de 0.05 Mrad précis.

J'ai monté un bipied Atlas BT10 LW17 qui est peut-être un peu juste pour les 6.7 kg de cette carabine.
Après avoir trouvé mon réglage pour impacter les gongs de 40cm à 720m (soit environ 0.5 Mrad), je m'applique à lire le vent pour obtenir les meilleurs ratios d'impact en gong possible.
Après avoir pris le temps de régler la crosse, je suis à l'aise aux commandes de cette carabine. La cible est plus basse que moi et je m'aide d'un sac de tir arrière pour relever la crosse et abaisser le canon.

Le recul de la Scorpio est facile à gérer. Elle recul bien en ligne grâce à son poids et à la faible hauteur de la ligne de tir par rapport au centre de gravité de la crosse. La poutre épaisse de la crosse transfère bien l'énergie du recul à l'épaule et, si ma position de tir est correcte, je parviens à récupérer ma cible dans la lunette très rapidement. Ainsi, à 720m je parviens malgré le recul à voir arriver mes impacts alors que les balles mettent moins d'une seconde pour y parvenir.

La détente est très nette et le poids de celle-ci me demande un temps d'adaptation pour m'y habituer. En effet, je ne suis pas habitué à des départs légers. Ma préoccupation sur ce point est que le départ soit franc mais pas forcément léger. Or, sur cette Scorpio le départ est nécessairement léger.
J'utilise la munition Sako Racehead en 338 Lapua Magnum avec une ogive Lapua de 300gr. Les tirs s'enchainent sans difficulté en salve de 10. Mon meilleur ratio sur mes salves est de 80%, les 2 tirs manqués n'étant qu'à quelques cm du gong.

Je passe donc sur la cible de 1400m. La lunette Trijicon trouve rapidement la nouvelle cible. Après avoir réglé la parallaxe et entrer les corrections proposées par Applied Ballistic, je re règle ma crosse. Les réglages sont vraiment faciles à trouver et ma nouvelle position de tir me convient parfaitement.

La culasse est vraiment fluide mais le chargeur montre quelques points durs de temps à autre. Le rodage devrait venir à bout de ces derniers.
Les cibles à 1400m s'enchainent avec un ratio de 90% obtenue sur une salve de 10 (moyenne sur toutes les salves de 54%).
La Scorpio est efficace, facile, maniable, robuste et confortable. Ajouter à cela un petit côté Italien, elle a réussi à me séduire.
 


 


 


 

 


 


 

Note détaillée & évaluation technique
Aleur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la carabine Scorpio V 338 Lapua Magnum de Victrix.
La Victrix Scorpio est une carabine qui a non seulement un design que j'adore mais en plus elle offre un confort d'utilisation indiscutable. La crosse dispose de réglage permettant de s'approprier complètement cette carabine, l'action est très fluide, le rail est penté, elle affiche donc clairement ses objectifs de longues, voire très longues distances. Son équipement est très complet avec une crosse pliante et qui verrouille la culasse, une poignée de transport, un monopod arrière, un frein de bouche et des rails picatinny intelligemment positionnés et penté pour répondre aux besoins des tireurs. Victrix apporte une réponse vraiment intéressante aux besoins du tir longue distance à travers cette Scorpio V. La marque annonce avoir construit ses produits en s'appuyant sur les retours d'expérience de professionnels.  A voir le résultat, je ne peux que le croire.
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