Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du collier Canicalm First de Num'axes
Colliers anti-aboiements
Par Lyonel Chocat
Publié le 14/02/2022
Dernière modification le 15/02/2024
RÉSUMÉ
Efficace et économique
Le collier Canicalm First de Num'axes est le premier modèle de la gamme de colliers anti-aboiements du fabricant français Num'axes. Il est très simple d'utilisation et fonctionne très bien. Il permet de réguler les aboiements des chiens à la maison et dans les jardins. Je l'ai testé avec succès sur Simba, mon Munsterländer. Voir le verdict
Points forts
  • Bon rapport qualité prix
  • Bonnes finitions
  • Efficacité
  • Autonomie correcte
Points faibles
  • Couleur de la sangle, mais les goûts et les couleurs...
Fiche technique
Prix : 57,90 €
Fabricant : Num'axes
Poids complet : 98 g
Longueur de sangle : 64 cm
Alimentation électrique : Pile CR2 de 3 V.
Le test en détail

Après avoir regardé de très nombreuses vidéos et tutoriels d'experts canin je me suis résolu à acheter ce collier Canicalm First de Num'axes. Simba, mon jeune Munsterländer se lançait en effet parfois dans des vocalises assez bruyantes pour répondre à certains de ses congénères des maisons voisines ou aboyer sur les coureurs et vététistes qui passent devant la maison. Rappelons en préambule que ce type de colliers de régulation des aboiements fonctionne avec un système électrostatique et non pas électrique comme on entend souvent dire. Il n'y a aucun risque pour le chien, ni pour le maitre… C'est la même chose que lorsqu'on touche parfois une porte de voiture et que l'on prend un choc statique… on ne finit pas pour autant électrocuté !
Notez enfin que d'autres types de colliers sont proposés par Num'axes, soit avec un enregistrement de la voix du maitre, diffusé à chaque aboiement soit par pulvérisation de spray apaisant pour le chien, soit encore par émission d'ultrasons. Chaque maitre peut donc choisir.
 


 


La sangle

De couleur bleue très visible, la sangle est confectionnée en nylon résistant et imputrescible. Elle mesure 64 cm de longueur et 2 cm de largeur. Il est possible de la fixer sur un chien allant de 15 à 55 cm de tour d'encolure.
Elle comporte une boucle d'attache rapide et un système de réglage de la longueur qui tient bien. Elle est percée de deux trous qui permettent de fixer le boitier de commande et les électrodes ce qui maintient parfaitement le tout.
 


Le boitier de commande

Il est assez petit (55x40x36 mm) et pèse 65 g avec la pile. Il est étanche à la pluie et aux ruissellement et comporte le système de captation des sons et le système d'impulsion électrostatique. Il y a quatre niveaux de stimulation, qui vont crescendo si le chien continue d'aboyer. La boite contient deux jeux de deux électrodes, courtes pour les chiens à poils assez ras et longues pour ceux à poils longs. Il y a aussi une lampe néon de test de fonctionnement du collier.
 


L'alimentation électrique

Le collier anti-aboiement Canicalm First de Num'axes fonctionne à l'aide d'une pile CR2 de 3 volts qui est fournie. Ce sont des piles assez faciles à trouver dans le commerce ce qui est un bon point ! L'autonomie est donnée pour 3 mois, tout dépend aussi de la sollicitation du système par les aboiements du chien…

 


Le fonctionnement

La mise en route est très simple, il suffit d'insérer la pile dans le boitier et de revisser ce dernier. Un bip est émis, signalant que la pile est dans le bon sens et que le collier fonctionne.
Au premier aboiement du chien, le collier Canicalm First émet un avertissement sonore, sans impulsion. Si un 2ème aboiement est détecté avant 30 secondes, un avertissement sonore et une stimulation électrostatique faible, de courte durée, sont émis.
Si d'autres aboiement sont détectés dans les 30 secondes par le collier anti-aboiement Canicalm First, il augmentera automatiquement la durée puis le niveau de stimulation.
Si aucun aboiement n'est détecté pendant 30 secondes, le collier recommencera son cycle de fonctionnement à partir du début (avertissement sonore seul).

 


Sur le terrain

Les responsables Num'axes insistent bien sur le fait que le collier ne doit pas être laissé sur le cou du chien plus de 8 h par jour afin d'éviter une irritation de la peau. Il faut bien entendu surveiller le comportement du chien lors des premiers temps et voir sa réaction lors des premiers aboiements. Il y a un guide bien détaillé sur leur site : Conseils pour obtenir les meilleurs résultats avec votre collier anti-aboiement

En l'occurrence mon chien Simba a été surpris par l'avertissement sonore et cela l'a même dissuadé d'aboyer à nouveau. La surprise peut être… Au jogger suivant qui est passé devant la maison Simba a de nouveau aboyé, j'ai entendu le bip émis par le boitier mais le chien a encore aboyé. Une courte stimulation électrostatique l'a bien surpris. Il est reparti dans le jardin et il n'a plus aboyé. Après une semaine de port le chien n'aboie plus sur les passants. Il couine doucement mais au premier bip émis par le collier il se tait.





 


 







.
LE VERDICT
Test du collier Canicalm First de Num'axes
La mise en route de ce collier est très simple, de même que son fonctionnement. Num'axes a vraiment travaillé sur ce produit afin qu'il soit très simple d'utilisation. L'efficacité est au rendez-vous, tout du moins avec mon chien et il n'a pas fallu longtemps pour Simba laisse passer les promeneurs sans aboyer. Bien sûr, comme toujours, le rôle du maitre est important et je l'avais déjà de nombreuses réprimandé lorsqu'il aboyait de la sorte. Ces colliers anti-aboiements, de même que les colliers dit de dressage sont à utiliser en complément du dressage réalisé par le maitre. La gamme de ces colliers anti-aboiement est variée et bien conçue chez Num'axes.
Vidéos Num'axes
Articles Colliers anti-aboiements
Articles Num'axes