Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test du Gamera 50 HW de Gunki
Leurres durs Truite
Par Lyonel Chocat
Publié le 11/02/2019
Dernière modification le 23/02/2022
RÉSUMÉ
Pas cher mais il peut rapporter gros!
Le poisson nageur Gamera HW de Gunki est dessiné pour pêcher les courants prononcés sans décrocher. Flancs plats, bavette inclinée et poids plus lourds sont les principaux ingrédients du succès. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Prix
  • Finitions
  • Nage et animation
  • Piquant des hameçons
  • Coloris naturels
Points faibles
  • Pas de lest mobile
Fiche technique
Prix : à partir de 7,90 €.
Poids : de 1,9 à 6,4 g
Action : sinking, coulant
Longueur : 39, 50, 63 et 65 mm
Fabricant : Gunki
Le test en détail

La gamme Gamera est vaste et permet aux pêcheurs de pouvoir disposer de leurres efficaces dans toutes les situations de pêche. Ceux destinés à la truite, et qui plaisent beaucoup également aux chevesnes et perches sont principalement déclinés dans les tailles 39, 50, 63 et 65 mm. La série HW que nous avons pu tester sur le terrain est étudié pour les rivières au courants puissants et pour pêcher plus profond.
 

 

Le corps

Le profil du Gamera HW de Gunki est assez haut et comprimé latéralement. Il possède un peu le même profil que les modèles D Contact et D Concept de chez Smith. Du coup, il est très stable dans les courants. Il est confectionné dans un polymère très résistant. Le lest est fixé assez bas afin de bien stabiliser la nage du poisson nageur. De discrètes billes provoquent un son assez aigu et peu marqué.
 

Le poids

Comme l'indique la mention HW pour Heavy Weight, cette version est assez lourde par rapport à de nombreux modèles de minnows. Le 50 mm pèse 3,5 g et le modèle 63 mm pèse 6,4 g. Il se lance loin sans effort.
 

La bavette

Elle est transparente, assez épaisse en son centre afin de la solidifier. Elle possède un profil vraiment particulier en forme de trapèze, ce qui donne un bon appui au leurre dans le courant. Son action ne se limite pas à faire plonger le leurre. Elle va participer à lui donner vie en offrant une résistance à l'eau lorsque le pêcheur va animer le poisson nageur.
 

L'armement

Les Gamera HW de Gunki sont équipés de triples N°10 de chez VMC (modèle : 9650).
 

La nage

La nage de ce leurre est assez serrée. Au moindre coup de scion le Gamera HW se désaxe un peu et fait miroiter ses flancs. On peut l'animer assez sèchement. Ramené sans à-coups il possède une nage fluide et régulière, ce qui peut tenter des poissons méfiants.
 


Les coloris

Les deux tailles sont proposées dans six coloris naturels bien choisis et réalisés. Fario, Impact Brown trout, Rainbow trout GB, Vairon, Silver Head et Copper trout. Les finitions irisées sont bonnes.
 


Sur le terrain

Nous avons testé ce poisson nageur dans les courants puissants de la rivière d'Ain pour traquer les truites et sur des rivières de taille plus modestes. La tenue du leurre dans le courant et très bonne. Il se lance vraiment très bien. Les hameçons sont bien piquants.
 




 


 


Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Choix des matériaux, solidité du leurre, piquant des hameçons
Valeur d'usage
Distance de lancer, mise en action du leurre, qualité de la nage
Valeur esthétique
Design, finitions, qualité des matériaux
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du Gamera 50 HW de Gunki
Ce poisson nageur Gamera HW de Gunki, bien que très accessible en prix est bien fini et con çu. Nous n'avons pas noté de souci de nage, tant dans les parties calmes que plus rapides des différentes rivières péchées. Le poisson réagit bien aux animations, il coule assez vite et sa nage est bonne. Les finitions, yeux, écailles sur le corps sont bonnes.
Vidéos Gunki
Articles Leurres durs Truite
Articles Gunki