Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
100€ à gagner tous les jours en achetant un produit de l'opération air comprimé
-
En savoir plus
-
Dernier gagnant : Thomas M. de Pont-de-metz (80)

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test du Tricoroll 47 SHW d'Illex
Leurres durs Truite
Par Sylvain Russo
Publié le 04/03/2022
Dernière modification le 23/02/2023
RÉSUMÉ
Special petites rivières
Le minnow Tricoroll 47 SHW de la marque française Illex a été crée pour la pêche sur les zones où les truites se nourrissent de petites proies. Idéal en ruisseau ou à l'étiage en rivière, il permettra de cibler des poissons sur des postes peu fréquentés. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Finitions
  • Nage et animations
  • Qualité des hameçons
  • Le panel de coloris
Points faibles
  • Un modèle très ciblé ruisseau et torrent
Fiche technique
Prix : 19.90 euros
Poids : 3.2g
Action : coulant rapidement
Longueur : 43 mm
Encombrement : 48.5 mm en comptant la bavette
Profondeur de nage : Entre 0.5m et plus d'1m
Le test en détail

Si la gamme Tricoroll d' Illex, destinée à la truite, est l'une des plus vastes du marché, il manquait un minnow très compact et très dense pour pêcher les torrents et les ruisseaux, ou les zones agitées des rivières plus importantes en été. Le poids important de ce petit leurre, ainsi que sa silhouette semblable à un petit poisson seront un atout lors des pêches de ces milieux délaissés par la plupart des pêcheurs mais qui abritent de belles surprises en termes de tailles de truites.
 

 

Le corps

Le profil du Tricoroll 47 SHW est assez haut et comprimé latéralement. Il arbore cette même silhouette que tous les modèles destinés à traverser les courants puissants qu'on retrouve chez la plupart des autres marques de ce type de leurre.  Destiné à pêcher les endroits encombrés, il est fabriqué dans un plastique résistant et est équipé d'une peinture traitée pour elle aussi résister aux nombreux chocs. Le lest qui l'équipe est fixé sur la partie inférieure de la carcasse afin de créer un effet de quille en stabilisant la nage dans les courants. Ce leurre est équipé d'un système bruiteur discret qui se mettra en action sur les animations.
 

Le poids

Le terme SHW employé dans la référence de ce leurre veut dire Super Heavy Weight, donc très lourd.  Le verdict sur la balance le donne à 3.2g. Pour un leurre de cette taille, ce poids permettra en outre de pouvoir le lancer avec précision et suffisamment loin avec un ensemble léger.
 

La bavette

Elle est en ABS transparent, la petitesse du leurre permet d'avoir une bavette assez fine et pourtant très résistante aux chocs qui ne manqueront pas de se faire avec les cailloux du fond de la rivière. Son profil est classique avec une forme en semi goutte d'eau qui permettra au leurre de rebondir sur le fond en minimisant les risques d'accrocs. Cette bavette un peu plus large que le leurre possède un appui sur l'eau juste suffisant pour bien animer le leurre sans que le courant ne tire trop dessus.
 

L'armement

Comme toujours, la qualité de l'armement chez Illex est à noter. Ici on retrouve des hameçons Owner STBL1.56BC en taille 14 sans ardillons au piquant redoutable. Autre détail relatif à l'armement, le triple ventral est monté sur système 360° qui évitera nombre de décrochés sur des truites amatrices de cabrioles.
 

La nage

Pour bien profiter de la nage de ce petit minnow, il convient de pêcher fin pour ne pas le brider. Sans animation sur des zones calmes on retrouve une classique nage faite d'un wobbling serré et d'un léger rolling faisant miroiter les flancs. Si on l'anime par des twitches réguliers, le désaxement du corps va générer des flashs de lumières très attractifs. Enfin, en pêche amont sur les postes précis, le lestage équilibré fera couler le leurre horizontalement en faisant papillonner discrètement le corps.
 


Les coloris

8 coloris composent la gamme 2022 avec cinq coloris réalistes dont le classique Truitelle et un magnifique Spawning Vairon. Les trois coloris un peu plus flashys sont composé d'une livrée Gold Trout pour les eaux très acides et des couleurs Chartreuse Back Yamame et Pink Pearl Yamame pour les journées sombres ou les extrémités du jour.
 


Sur le terrain

Nous avons pu tester ce minnow dans les courants rapides d'une rivière de piémont morvandelle où il a fait merveille sur les zones de bouillons et sur les postes précis devant les rochers en ruisseau. En pêche aval, même avec du courant il n'est pas désagréable à ramener et ne remonte pas en surface. Sa densité permet de le lancer précisément en utilisant un lancer pendulaire et sur les rivières plus larges il se lance classiquement très bien. Les hameçons, bien que sans ardillons sont irréprochables et les décrochés ont été très rares.

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Choix des matériaux, solidité du leurre, piquant des hameçons
Valeur d'usage
Distance de lancer, mise en action du leurre, qualité de la nage
Valeur esthétique
Design, finitions, qualité des matériaux
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du Tricoroll 47 SHW d'Illex
Si vous aimez pêcher les ruisseaux perdus, les torrents impétueux et les zones de courant à l'étiage estival, ce leurre est certainement le meilleur pour ces situations. Par contre pour les rivières classiques de plaine, les rivières plus larges de piémont où croisent de belles truites, il s'avérera que sa petite taille le cantonnera aux petites truites mais une surprise de taille peut toujours arriver.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Leurres durs Truite
Articles Illex