Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Le Magazine

Recevez nos newsletters 
Test de la lampe EC10 de Fitorch
Lampes
Par Lyonel Chocat
Publié le 04/05/2021
Dernière modification le 01/02/2022
RÉSUMÉ
Petite mais avec une belle portée
Cette petite lampe EC10 de Fitorch tient dans le creux de la main et ne pèse que 34 g et pourtant sa puissance étonne et permet de bien voir la nuit. Un compagnon de tous les jours à porter discrètement à la ceinture. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Petite taille et poids modique
  • Puissance et modes d'éclairage
  • Ergonomie, réglages de modes
  • Autonomie? pour usage courant
Points faibles
  • Taille du faisceau non focalisable
  • Autonomie?pour sortie de terrain plus longue ou utilisation professionnelle
Fiche technique
LED : LED CREE XP-L
Prix : 47,70 €
Poids : 33,8 g avec batterie.
Garantie : 2 ans
Autonomie : de 0,9 à 8 h suivant mode.
Puissance : de 30 à 700 lumens
Importateur : Fitorch France
Alimentation : accu rechargeable de 15400 mAh fourni.
Étanchéité : IPX8 submersible à 2 m.
Matière du corps : aluminium de qualité aéronautique finition anodisée noire Mil Spec
Modes de fonctionnement : 30, 100, 700 lumens + SOS + STROBE
Résistance à l'impact : 2 m
Distance d'éclairage maximum : donnée à 165 m mesurée à au moins ?? m.
Le test en détail


 

Cette petite lampe m'a impressionné je dois l'avouer ! Sous son petit gabarit se cache une lampe torche de bonne qualité avec une puissance suffisante pour la plupart des activités nocturnes.

 

Le corps

Le corps de cette lampe torche mesure 14,5 cm de longueur et 2,5 cm de diamètre. Elle ne pèse que 33,8 g. Le corps cylindrique comporte une zone hexagonale, comme un boulon ce qui évite à la lampe de rouler sur une table par exemple. Un long capuchon comportant une bague quadrillée avec un bon grip donne accès au logement de la batterie.
Le corps de la lampe est confectionné en aluminium de qualité aéronautique, ce qui garantit une excellente durabilité, solidité et résistance à la corrosion. Il reçoit une finition anodisée noire Mil Spec homologuée par de nombreuses armées comme étant un des traitements les plus résistants à l'abrasion notamment.
Ce modèle a un indice de protection IPX8, c'est çà dire qu'elle va résister à une immersion accidentelle sous l'eau, chute dans un ruisseau par exemple. Ce n'est pas une lampe de plongée pour autant …
Le fabricant Fitorch indique une résistance à une chute d'une hauteur de 2 m.

 

Alimentation

Cette lampe EC10 de Fitorch fonctionne soit avec une batterie rechargeable 145000 Li-ion disposant d'une prise mico-USB fournie avec la lampe soit avec une pile de type 11 1,5 V, non fournie. La batterie est à privilégier car elle se recharge facilement, même avec un accu externe ou une prise allume cigare dans une voiture et vous êtes ainsi sûr de partir sur le terrain avec une lampe bien chargée !
Le fabricant indique une autonomie de 0,9 h à 700 lumens, c'est-à-dire à pleine puissance, 2,5 h à 100 lumens, 8 h à 30 lumens.
La lampe est équipée d'une protection contre la surchauffe, au bout de 3 minutes à pleine puissance la lampe va passer automatiquement à 100 Lumens pour limiter les risques de surchauffe du corps et de la tête de la lampe qui peuvent endommager la LED notamment. Il est bien sûr possible de revenir à pleine puissance en éteignant et rallumant la lampe.
 

L'éclairage

La EC10 est équipée d'une LED CREE XP-L d'une puissance maximale de 700 lumens et 6823 candelas.
Le réglage de l'intensité est vraiment très simple et assez intuitif ! La lampe est dotée d'un interrupteur unique situé à l'arrière du corps de la lampe. Chaque appui permet de passer en revue les différents modes et puissances.
 

Le faisceau

La portée est bonne, le fabricant indique une portée de 165 mètres. A  la puissance maxi, j'ai éclairé un  arbre situé à exactement 100 mètres et je voyais très nettement toutes les branches. J'ai éclairé un vaste champ situé devant chez moi et j'ai pu observer un renard situé à plus de 120 mètres (télémétré). Un chalet est parfaitement éclairé à plus de 60 mètres en voyant chaque détail.
 


Accessoires fournis

La pochette avec fixation de ceinture est bien finie. Le passant de ceinture est large. On retrouve aussi une dragonne, un clip de ceinture simple et un second interrupteur.

 


Sur le terrain

C'est la lampe parfaite pour tous les jours ! A glisser dans la poche, à la ceinture ou dans un sac à main pour mesdames. La qualité est excellente est on est sûr de disposer ‘un bon outil la nuit venue. Le faisceau est bon, l'éclairage net et de bonne puissance et le fait de pouvoir recharger cette EC 10 sur port USB est vraiment très bien.
 


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Ergonomie, fonctionnement des bagues, matériaux utilisés
Valeur d'usage
Qualité d'illumination, taille de faisceau, portée, modes d'éclairage
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la lampe EC10 de Fitorch
Sous ses airs de gadget de par sa petite taille et son poids contenu, cette lampe EC10 se révèle être un excellent outil de terrain. Elle sait se faire oublier la journée mais la nuit venue elle vous offre une bonne puissance et des réglages simples et efficaces ! Une lampe plaisir, proposée à un prix abordable au regard de la qualité et des finitions.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Lampes
Articles Fitorch