Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Le Magazine

Recevez nos newsletters 
Test de la lampe MH10 V2 de Nitecore
Lampes
Par Lyonel Chocat
Publié le 28/11/2020
Dernière modification le 04/02/2022
RÉSUMÉ
Super autonomie
La lampe torche MH10 V2 de Nitecore tient facilement dans une poche et son faisceau éclaire vraiment bien. Les finitions sont superbes comme toujours chez Nitecore et l'autonomie est très bonne grâce à sa puissance réglable. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Autonomie
  • Puissance et modes d'éclairage
  • Ergonomie, réglages de modes
Points faibles
  • Taille du faisceau non focalisable
  • Interrupteur un peu petit et pas assez saillant. Un peu difficile à trouver rapidement
Fiche technique
LED : LED CREE XP-L2 V6 (durée de vie de 50 000 h)
Prix : 89 €
Poids : 153 g avec batterie.
Garantie : 2 ans
Autonomie : de 3,45 à 1500 h suivant mode.
Puissance : de 1 à 1200 lumens, 8 à 10200 cd.
Importateur : Agora Tec
Alimentation : accu rechargeable de 4000 mAh fourni.
Étanchéité : IPX8 submersible à 2 m.
Matière du corps : aluminium de qualité aéronautique finition anodisée noire HA III
Modes de fonctionnement : 1, 55, 300, 1200 lumens + SOS + STROBE + Signal
Résistance à l'impact : 1 m
Distance d'éclairage maximum : donnée à 202 m mesurée à au moins 180 m.
Le test en détail

Peu à peu je teste donc toute la gamme Nitecore et je dois avouer que ces lampes sont vraiment très bien finies, agréables à utiliser et très résistantes. Cette Multitask Hybrid 10 V2 de Nitecore peut même être immergée à 2 mètres de profondeur…
 

Le corps

Le corps de cette lampe torche mesure 14,5 cm de longueur et 2,5 cm de diamètre (25,4 mm exactement pour pouvoir être fixés sur les montages pour armes). Elle est un peu moins longue que le modèle MH25 GT que j'ai testé dernièrement. C'est surtout au niveau de la tête de la lampe que la différence se joue puisque celle de ce modèle MH10 est de la même taille que le corps. La lampe tient très bien dans une poche. Le corps cylindrique comporte une zone hexagonale, comme un boulon ce qui évite à la lampe de rouler sur une table par exemple. Un long capuchon comportant une bague quadrillée avec un bon grip donne accès au logement de la batterie.
Le corps de la lampe est confectionné en aluminium de qualité aéronautique, ce qui garantit une excellente durabilité, solidité et résistance à la corrosion. Il reçoit une finition anodisée noire HA III qui offre une résistance supérieure aux éraflures et une uniformité de la couleur en infusant chimiquement la couleur dans l'aluminium de surface plutôt que de simplement peindre dessus. Une finition de type HA III est la forme la plus dure et la plus résistante des anodisations actuellement disponibles.
La prise mini USB permettant de recharger la batterie est située juste juste à l'arrière de la tête. Elle est protégée par un couvercle étanche en caoutchouc. Les lampes NITECORE peuvent être immergés dans l'eau à 2 mètres de profondeur. Elle peut tomber d'une hauteur de 1 mètre sans être endommagée.


 

Alimentation

Il est possible d'en commander en plus pour prolonger l'autonomie si vous devez partir longtemps.
L'autonomie de la lampe est donnée pour 3,45 heures à pleine puissance et plus de 1500 h à la puissance la plus faible de 1 lumen mais qui permet tout de même de marcher en pleine nuit !
La lampe se recharge par port USB mini. Un câble est fourni. Le temps de charge est d'environ 4 h.
Lorsque la MH10V2 est allumée, le voyant d'alimentation clignotera une fois toutes les deux secondes lorsque le niveau de puissance chute à 50%. Il clignotera rapidement lorsque le niveau d'alimentation est bas.

 

L'éclairage

La torche est équipée d'une LED CREE XP-L2 V6 d'une puissance de 1200 lumens et d'une intensité de 10200 candelas.
Le réglage de l'intensité est vraiment très simple et assez intuitif ! La lampe est dotée d'un interrupteur unique situé sur le devant de la lampe. Il suffit d'appuyer sur l'interrupteur pour mettre en route la MH10V2. Pressez-le à nouveau pour éteindre la lampe.
Lorsque la lampe est allumée, maintenez enfoncé le bouton pour naviguer entre les différents modes (très faible, faible, médium, élevé). Relâchez le bouton pour sélectionner le mode souhaité.
Lorsque la lampe est éteinte, si vous maintenez le bouton enfoncé la lampe va s'allumer au mode très faible. C'est très discret et cela évite de se faire surprendre ou aveugler par un éclairage trop fort


L'accès aux modes spéciaux d'éclairage est également très simple. Pressez le bouton deux fois afin d'enclencher le mode stroboscopique. Pressez le bouton plus d'une seconde pour naviguer entre les modes Stroboscope, signal et SOS.
 

Le faisceau

Il est bien large et difficile à mesurer. La portée est très bonne, le fabricant indique une portée de 202 mètres selon la norme ANSI / NEMA FL 1-2009… difficile à vérifier. A  la puissance maxi, j'ai éclairé un  arbre situé à exactement 100 mètres et je voyais très nettement toutes les branches. J'ai éclairé un vaste champ situé devant chez moi et j'ai pu observer précisément deux chevreuils situés à plus de 140 mètres ( télémétrés). Enfin depuis une petite colline, j'ai éclairé des arbres et bords de rivière à 184 mètres en voyant les détails. Un chalet est parfaitement éclairé à plus de 80 mètres en voyant chaque détail.
 


Accessoires fournis

Le holster en polymère est très bien conçu et sécurise bien le port de la lampe tout en la rendant facilement accessible. Le passant de ceinture est large. On retrouve aussi une dragonne, clip de ceinture simple et joint torique de rechange ainsi que le câble USB de charge.

Vous pouvez fixer cette lampe MH10 V2 sur une arme à l'aide de systèmes de montages fixes ou montages aimantés.


Sur le terrain

C'est la taille idéale et j'ai vraiment bien aimé ce modèle en raison de sa compacité et surtout de la simplicité de réglage de l'intensité lumineuse et l'accès aux modes spéciaux. Certains modèles de lampes sont beaucoup plus compliqués à utiliser alors que très souvent on est dans un état de stress à ce moment-là ! C'est une très bonne lampe de poche pour les chasseurs mais aussi pour tous les professionnels de la sécurité. Le holster livré avec témoigne d'ailleurs de cette orientation professionnelle… Le faisceau est bon, l'éclairage net et de bonne puissance et le fait de pouvoir recharger cette MH10 V2 sur port USB est vraiment très bien. Il est alors possible de se servir de la prise USB d'un véhicule en allant sur le terrain voir de bloc de batterie.
 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Ergonomie, fonctionnement des bagues, matériaux utilisés
Valeur d'usage
Qualité d'illumination, taille de faisceau, portée, modes d'éclairage
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la lampe MH10 V2 de Nitecore
C'est un bon compagnon qui rendra de précieux services ! Cette lampe MH10 V2 de Nitecore est fidèle à la marque. Pas de fioritures mais du très utile ! Le réglage de la puissance d'éclairage via le bouton principal est top, c'est simple et efficace. Seul bémol qui lui fait perdre un point en ergonomie, le bouton est petit, plat et au même niveau que le corps de la lampe. Il est difficile de le trouver rapidement de nuit. Les quatre niveaux de puissance sont bien étagés, on peut marcher en toute sécurité avec le plus faible, ne pas être ébloui avec le second et par contre on dispose d'une bonne puissance avec le dernier. La portée maximale en utilisation courante est suffisante. Si vraiment vous devez éclairer très loin Nitecore propose bien d'autres modèles de ce type à son catalogue !  Le rapport qualité prix de cette MH10 V2 est très bon.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Lampes
Articles Nitecore