Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
100€ à gagner tous les jours en achetant un produit de l'opération air comprimé
-
En savoir plus
-
Dernier gagnant : Patrick L. de Armentières-en-brie (77)

Le Magazine

Recevez nos newsletters 
Test de la lampe MH40GTR de Nitecore
Lampes tactiques et sécurité
Par Lyonel Chocat
Publié le 05/05/2020
Dernière modification le 15/02/2022
RÉSUMÉ
Pour la maison ou la voiture
Cette lampe troche MH40GTR de Nitecore est plus grosse que celles que nous avons déjà testé de cette marque. C'est un modèle très puissant et qui éclaire vraiment très loin. Elle est bien sûr utile pour la recherche de personnes, le camping ou bien les activités Outdoor comme la chasse et la pêche. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Puissance importante
  • Ergonomie, solidité
  • Puissance et réglages de modes
  • Autonomie
Points faibles
  • Faisceau central un peu fin
Fiche technique
LED : Cree XP-L HI V3 (durée de vie de 50 000 h)
Prix : 144,90 €
Poids : 466 g avec batteries.
Garantie : 5 ans
Autonomie : de 2 à 140 h suivant le mode.
Puissance : de 15 à 1200 lumens, 252 000 cd.
Importateur : Agora Tec
Alimentation : accu rechargeables de 2600 mAh fourni.
Étanchéité : IPX8 submersible à 2 m.
Matière du corps : aluminium de qualité aéronautique finition anodisée noire type III
Modes de fonctionnement : 15, 100, 380, 1200 lumens + SOS + STROBE
Résistance à l'impact : 1 m
Distance d'éclairage maximum : donnée à 1004 m mesurée à au moins 420 m.
Le test en détail

26 cm de longueur, 466 g sur la balance, c'est un modèle MH40GTR qui ne tient pas dans la poche mais qui, dans une voiture ou à la maison, est vraiment très utile. Sa recharge par prise murale permet d'avoir la certitude que les batteries amovibles sont pleines et bien chargées. Le faisceau est puissant et précis.
 

Le corps

Le corps de cette lampe torche mesure 26 cm de longueur et entre 22 et 25,4 mm de diamètre suivant les zones. Il est cylindrique. La tête de la lampe est plus grosse avec un diamètre de 7 cm. Un long capuchon comprenant l'interrupteur comportant une bague quadrillée avec un bon grip donne accès au logement de la batterie.
Le corps de la lampe est confectionné en aluminium de qualité aéronautique, ce qui garantit une excellente durabilité, solidité et résistance à la corrosion.
Un traitement de surface par anodisation noire de type III offre une grande résistance aux rayures, à la corrosion et offre une finition unie très régulière. Cette finition de type III est la plus résistantes actuellement.
La partie centrale comporte différentes tailles.
Une partie mobile à l'avant de la lampe, juste à l'arrière de la tête permet d'accéder à la prise permettant de recharger la batterie. Cette bague vient en butée sur un joint torique qui assure l'étanchéité. Les produits NITECORE peuvent être immergés dans l'eau à 2 mètres de profondeur.
La lampe peut tomber d'une hauteur de 1 mètre sans être endommagée.

 

Alimentation

Cette lampe MH40GTR de Nitecore fonctionne avec deux batteries 18650 NL 1826 de 2600 mAh. Il est possible d'en commander en plus pour prolonger l'autonomie si vous devez partir longtemps. L'autonomie de la lampe est donnée pour 140 heures à la puissance minimum de 15 lumens et de 2 h à pleine puissance. La lampe se recharge par prise murale, le temps de charge est de 4 h. Une prise avec câble est fournie. Il faut dévisser la bague qui recouvre la prise à l'arrière de la tête.
 

L'éclairage

La torche est équipée d'une LED Cree XP-L HI V3 d'une durée de vie de 50 000 heures.
Les modes spéciaux sont accessibles en tournant la tête de la lampe puis en appuyant à moitié sur l'interrupteur. Appuyez complètement sur le bouton pour mémoriser le sous mode désiré. Ils comprennent un mode Turbo, un mode élevé, moyen, faible, stroboscopique et enfin le SOS lumineux.
Après trois minutes d'utilisation en mode Turbo, la lampe diminuera la puissance de sortie pour éviter une surchauffe et augmenter l'autonomie.
 

Le faisceau

Le fabricant indique une portée de 1004 mètres selon la norme ANSI / NEMA FL 1-2009… difficile à vérifier. Un chalet est parfaitement éclairé à plus de 80 mètres en voyant chaque détail. A la puissance maxi, depuis une petite colline, j'ai éclairé fortement des arbres et bords de rivière à 184 mètres en voyant les détails. Des poteaux électriques dans un champ à 264 mètres sont largement visibles.
Des vaches blanches situées dans un champ en contrebas sont visibles à 300 mètres.
 


Accessoires fournis

Holster en nylon, dragonne, anneau antiroulis, clip de ceinture, capuchon d'interrupteur et joint torique de rechange, prise murale
Vous pouvez fixer cette lampe MH40GTR sur une arme à l'aide de systèmes de montages fixes ou montages aimantés. Il est aussi possible de changer l'interrupteur arrière par un commutateur déporté.
 


Sur le terrain

Traditionnelle dans sa forme et dans sa prise en main cette torche se tient facilement. Le diamètre du tube est bon, l'interrupteur est ferme mais sans point dur. C'est un modèle tactique, on allume la lampe en l'enfonçant un peu ou bien alors en le pressant complétement afin d'allumer la lampe sans devoir tenir l'interrupteur.
J'ai vraiment été impressionné par la puissance de cette lampe. Les vaches à 300 mètres sont bien visibles ! Ne vous amusez pas à éclairer la façade de vos voisins, même assez loin ! Toutefois le faisceau est beaucoup plus fin que celui de la lampe MH25 GT de Nitecore et la visibilité à longue distance, 150 mètres environ est peut-être meilleure avec cette dernière. L'autonomie en revanche de la MH40GTR est supérieure…
C'est une lampe très sécurisante de par sa taille, sa conception et sa solidité. Les différents modes et du coup puissance sont bien étagés et étudiés.
 

La luminosité de l'image a été abaissé afin de voir la répartition du faisceau
Le centre du faisceau est puissant mais la bordure moins éclairée qu'avec la lampe MH25GT
La MH40 est fixée sur le canon avec un montage aimanté
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Ergonomie, fonctionnement des bagues, matériaux utilisés
Valeur d'usage
Qualité d'illumination, taille de faisceau, portée, modes d'éclairage
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la lampe MH40GTR de Nitecore
Lampe pour la voiture ou la maison par excellence ce modèle MH40GTR de Nitecore est volumineux et un peu lourd mais puissant et solide. Le faisceau est fin et précis et le centre est beaucoup plus clair et permet d'éclairer à longue distance. L'autonomie en mode minimal de 140 h est géniale, sans pour autant être trop faible. Le prix est élevé mais cohérent au regard de la qualité et des accessoires fournis.
Vidéos Lampes tactiques et sécurité
Vidéos Nitecore
Articles Lampes tactiques et sécurité
Articles Nitecore