Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test du leurre BX Big Brat de Rapala
Leurres durs Carnassiers
Par Frédéric Laupin
Publié le 11/09/2022
Dernière modification le 16/11/2023
RÉSUMÉ
Renforcé
C'est la nouvelle version Pike Limited de Rapala que j'ai pu tester sur le terrain. Cette série limitée diffère un peu du BX Big Brat normal. Elle est comme le nom l'indique, vraiment dédiée à la pêche du brochet. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Finitions
  • Nage
  • Qualité des hameçons, armature interne et coque en copolymère
  • Bon choix de coloris
Points faibles
  • Aucun
Le test en détail

Le BX Big Brat Pike est une série limitée d’un leurre vraiment sympa, sorti il y a quelques années seulement. Le BX Big Brat de Rapala est un gros crank qui mesure 7 cm de longueur. Il est décliné en 14 coloris. Son petit frère le BX Brat mesure quant à lui seulement 5 cm. Il est disponible en 15 coloris. Ces deux leurres ont surtout été étudié pour la pêche du black bass, poisson roi aux Etats Unis. En France on les utilisera pour la recherche des perches et brochets, ainsi que du diable vert là où il est présent.  
Mais étudions donc en détail cette série spécifique dont le nom Pike indique qu’il est plus dédié au brochet.
 

 

Le corps

Cette gamme BX Brat, big ou non est fabriqué avec soin et comprend un corps bi matière. L’intérieur du corps est fabriqué en balsa, un matériau cher au cœur de Rapala puisqu’il rappelle les origines de la marque. L’extérieur du crank, comme une coque, est confectionné en copolymère. Pourquoi ce mélange ? L’intérieur en balsa donne un poids suffisant pour lancer ce leurre assez loin, sans devoir recourir à des lests, des billes de plomb ou autre métal. Du coup le BX Brat est non sonore, un atout quand les poissons sont méfiants ! En revanche la coque en copolymer est bien plus solide que le balsa et va donc bien mieux résister aux nombreuses dents des brochets ainsi qu’aux chocs contre les obstacles, rochers, bois immergés…
 

Le poids

Le BX Big Brat Pike n’est pas un poids lourd mais il pèse tout de même 21 g. Une canne pour pêcher le carnassier de type M ou L permet de le propulser à bonne distance.
 

La bavette

Elle est en ABS transparent. Elle n’est pas très longue mais s’élargit assez vite afin de provoquer une plongée rapide du leurre dès le premier coup de manivelle. Le BX Big Brat Pike va rapidement descendre aux alentours de 1,20-1,40 m. Il est marqué 1,80 m sur la boite mais c’est en pêche à la traine qu’il descend aussi profond.
Si vous arrêtez de moulinet il remonte assez vite dans la couche d’eau. Elle est très résistante aux chocs qui ne manqueront pas de se faire avec les cailloux du fond de la rivière ou du plan d’eau.
 

L'armement

Les anneaux brisés ont été renforcés sur cette série limitée. Les hameçons triples sont des modèles hauts de gamme 7548 avec un affutage chimique de chez VMC. Dernière particularité de la série Pike, le triple ventral est un modèle 7548 Bladed Hybrid avec une petite palette qui va émettre quelques douces vibrations et surtout des éclairs lumineux.
 

La nage

C’est un crank qui va déplacer beaucoup d’eau en raison de sa forme assez massive vers l’avant. Il bascule pas mal sur ses flancs tout en faisant de petits écarts. Si vous le ramenez doucement il ne va descendre que de 20 ou 30 cm sous la surface, c’est idéal pour passer au-dessus des herbiers.
 


Les coloris

C’est une des particularités de cette série limitée, il n’y a que six couleurs. Mais elles ont été soigneusement sélectionnées par un excellent pêcheur de brochet : Alban Choinier , le responsable développement produit chez Rapala.
 


Sur le terrain

J’ai pu tester ce BX Big Brat Pike en grande rivière, la Saône. Il passe en effet très bien dans les herbiers épars, dans la zone de 1,80 à 2,50 de profondeur. Il permet de prospecter rapidement une zone. Il n’est pas bruyant en effet mais il doit déplacer un sacré volume d’eau et donc alerter les prédateurs de sa présence. Il se lance facilement, même contre le vent et ne s’emmêle pas trop.

 


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Qualité des matériaux solidité, piquant des hameçons
Valeur d'usage
Taille, qualité de la nage, distance de lancer, mise en action du leurre
Valeur esthétique
Design, finition
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du leurre BX Big Brat de Rapala
Version renforcée du BX Big Brat ce modèle Pike est bien destiné à la pêche du brochet dans nos eaux européennes. Le fait qu'ils soit bien renforcé est un atout qui permet de tirer en force un poisson dans des bois morts ou des herbiers si vous la canne ad hoc ! Ne nous trompons pas, cette solidité est aussi utile sur les silures qui ne crachent pas sur un crank qui brasse autant d'eau en bordure d'herbier. De quoi pêcher l'esprit plus tranquille. Les coloris sont bien choisis et la coque en copolymère donne la brillance et une impression de profondeur au leurre.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Leurres durs Carnassiers