Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test du leurre MNWFS US de Caperlan
Leurres durs Truite
Par Lyonel Chocat
Publié le 16/02/2021
Dernière modification le 03/02/2022
RÉSUMÉ
De jolies finitions pour le prix
Caperlan, la marque pêche de Décathlon lance de nouvelles séries de poissons nageurs dont des modèles clairement dédiés à la pêche de la truite en rivière comme cette série MNWFS US proposée en trois tailles : 50, 65 et 85. Les finitions font un bond de géant ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Rapport qualité prix
  • Coloris assez naturels
  • Hameçons assez solides et piquants
  • Nage
Points faibles
  • Gamme de coloris un peu courte en taille 85
  • Léger bruit des billes dans les chambres
Fiche technique
Prix : à partir de 6,50 € pour la taille 50 mm, 7 € pour la version 65 testée et 9 pour la taille 85 mm.
Poids : 4,9 ; 8,3 et 15,5 g
Action : Ultra sinking, coulant rapide
Longueur : 50, 65 et 85 mm
Fabricant : Caperlan
Le test en détail

 

Qu'il semble loin le temps du Lud 45 de Caperlan, ce poisson nageur qui ressemblait à Nemo ! Depuis deux ans les responsables produits développent de nouvelles gammes de leurres et il faut reconnaitre que les nouveautés 2021 sont séduisantes !
Pour la traque de la truite nous avons repéré pour vous ce poisson nageur MNWFS US proposée en trois tailles : 50, 65 et 85 mm.
 

 
Acheter ce poisson nageur MNWFS 65 US

Le corps

Ce qui saute tout de suite c'est une forme connue ! On retrouve un dos bombé, arqué, comme sur le D Contact de Smith ou le Phoxy Minnow de Sakura. Les flancs sont assez plats, ce qui permet au leurre de descendre dans la couche d'eau en étant bien stable et surtout ne pas tourner dans les courants lors de la récupération.
Il est confectionné dans un polymère très résistant : l'acrylonitrile butadiène styrène.
Le corps contient un lest fixe qui l'équilibre et lui donne une position horizontale à la descente dans la couche d'eau lorsqu'il coule. Ce sont deux billes de bonne taille disposées de part et d'autre de l'hameçon ventral sur la taille 65mm. Ce lest est en tungstène afin de limiter les risques de pollution si vous perdez ce poisson nageur au fond de l'eau. Ce poisson nageur est indiqué comme non bruiteur par le fabricant mais pourtant les billes sonnent un peu dans le corps du leurre. Les chambres qui les abritent doivent être un peu trop grandes et les billes cognent un peu dedans. Le son est plutôt grave.
Le corps présente des finitions soignées avec des reliefs au niveau des ouïes. Le signal œil est bien marqué et des écailles sont dessinées en relief sur les flancs.
 

Le poids

Comme l'indique la mention US pour Ultra Sinking, cette version est assez lourde par rapport à de nombreux modèles de minnows. Le modèle 50 mm pèse 4,9 g, le 65 mm 8,3 g et le modèle 85 mm pèse 15,5 g. Il se lance donc loin et précisément !

 

La bavette

Elle est transparente, assez épaisse en son centre afin de la solidifier. Elle possède un profil vraiment particulier en forme de trapèze, ce qui donne un bon appui au leurre dans le courant. Son action ne se limite pas à faire plonger le leurre. Elle va participer à lui donner vie en offrant une résistance à l'eau lorsque le pêcheur va animer le poisson nageur par petits coups de scion.
 

L'armement

Ce MNWFS US de Caperlan est équipé de deux triples numéro 12 sur la petite taille, 10 sur le modèle 65 mm et numéro 6 sur le plus gros. Ce sont des hameçons chinois BKK qui sont de bonne qualité et assez piquants. Ils semblent assez solides. Je me suis accroché quelques fois lors de ce test avec le modèle 65 mm et même en tirant très fort le triple n'a pas bougé !
 

La nage

La nage de ce leurre est assez serrée. Il coule vite mais en montrant bien ses flancs à la descente avec une ligne un peu tendue.  Au moindre coup de scion le MNWFS US prend vie et montre ses flancs sans toutefois basculer dans le courant. Il accepte une animation assez marquée.
 


Les coloris

Six coloris en taille 50 et 65 mm et quatre en taille 85 sont proposés en 2021. Les coloris sont bien choisis, ce sont des incontournables comme le Yamane et le Yamane Marron, Yamane orange, utile sur les rivières au fond sombre. Le Yamane Fluo comporte un ventre orange et un dos vert clair, superbe ! L'imitation de vairon n'est pas réaliste mais comporte des couleurs bien marquées et l'alevin est au top par eaux claires. La gamme permet d'affronter tous les types d'eaux et de temps. La gamme 85 est un peu courte…
 


Sur le terrain

J'ai testé ce leurre en rivière pour vérifier sa nage mais je les ai reçu après la peériode de fermeture du brochet, je ne me suis donc pas attardé au bord de l'eau. Le poisson nageur tient bien dans le courant et c'est un poids lourd qui permet de pêcher soit de l'amont vers l'aval dans les zones profondes soit en lançant trois quarts aval et en peignant la rivière peu à peu lorsque le leurre la traverse pour passer de la berge opposée à celle ou vous vous tenez. C'est assez redoutable puisque le leurre décrit une sorte d'arc de cercle en dérapant bien sur le fond.
Je suis ensuite passé dans un lac privé qui déverse des arc en ciel assez tôt en saison pour vérifié que les coloris plaisent aux truites, c'est le cas !
J'attends avec impatience l'ouverture en première catégorie pour compléter ce test !

 

Acheter ce poisson nageur MNWFS 65 US


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Choix des matériaux, solidité du leurre, piquant des hameçons
Valeur d'usage
Distance de lancer, mise en action du leurre, qualité de la nage
Valeur esthétique
Design, finitions, qualité des matériaux
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du leurre MNWFS US de Caperlan
Caperlan ne joue plus la carte de l'originalité et lance cette saison de bons leurres pour traquer la truite en rivière et toujours à un prix modique. Le niveau de finitions a bien progressé, certes nous ne sommes pas sur des revêtements issus de photos et donc très réalistes mais en tout cas les coloris sont bien choisis et semblent solides. Les peintures ne se sont pas écaillées lors de ce test de terrain. La nage est bonne et les leurres s'animent facilement.
Articles Leurres durs Truite