Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Test de la lunette FT8-32x56 de Walther
Lunettes de tir de loisir (petits calibres)
Par Lyonel Chocat
Publié le 12/06/2020
Dernière modification le 10/03/2022
Rechercher sur NaturaBuy
RÉSUMÉ
Bien adaptée au Field Target
Cette lunette FT8-32x56 de Walther dispose d'une bonne plage de grossissement et permet des tirs appliqués à plus de 60 mètres avec une carabine PCP. J'ai pu la tester en conditions réelles une fois fixée sur une carabine Reign de la même marque. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Grande plage de grossissement
  • Roue de commande de la parallaxe
  • Tourelles à réglage rapide sans outil
  • Réticule assez fin et bien gradué
Points faibles
  • Petit voile blanc au plus fort grossissement
Fiche technique
Prix : 318 €
Poids : annoncé à 1150 g
Longueur : 410 mm
Objectif : 56 mm
Réticule : Mil-dot non illuminé.
Distributeur : Umarex
Grossissement : de 8 à 32
Distance oculaire : 70 mm
Ajustement par click : 3,5 mm à 100 m
Champ de vision à 100 m : annoncé de 3,1 à 1,4 m
Compensation de parallaxe : réglable de 10 m à l'infini
Le test en détail

C'est une lunette très imposante et qui permet de bons groupements à longue distance une fois fixée sur une arme puissante. Ce modèle est équipé de tourelles de réglage du réticule à indexation rapide et d'une grosse roue de commande du réglage de la parallaxe.

 


 

Le corps de la lunette

Il est fabriqué en alliage d'aluminium. Le tube central mesure 30 mm de diamètre. Il est noir mat anti reflet et les finitions sont très bonnes. L'objectif est assez long et possède un profil biseauté servant de pare soleil intégré.

 

Les tourelles de réglage

Les capuchons des tourelles sont en alliage d'aluminium. Ils sont bien crantés à l'extrémité extérieure ce qui offre une bonne prise en main. Ils sont indexés sur le pourtour afin de pouvoir régler le réticule sans devoir les dévisser complétements. Une pression sur le pourtour des capuchons permet de remettre à zéro rapidement les tourelles. Sur le corps de la tourelle une indexation permet de suivre le nombre de rotations complètes dans le cadre de tirs à longue distance nécessitant des modifications de hauteur ou de dérive importantes. Les clics ont une valeur d'1/8" à 100 Yards soit un déplacement du réticule de 3.5 mm à 100 m, de quoi peaufiner le réglage !
 

 

Le réticule

La lunette de visée FT8-32x56 de Walther est équipée d'un réticule de type Mil-dot à points intermédiaires bien marqués. Cela permet des corrections de visée immédiate une fois la distance et le chute des diabolos connue après tests. Les barres centrales du réticule sont assez fines. Même à plus de 50 mètres il est vraiment possible de réaliser de très bons groupements car le réticule ne cache pas la cible.
 

Qualité d'image

La qualité d'image de cette lunette Walther est très correcte au regard du prix. Au grossissement 8 l'image est bien nette et détaillée. A 20 elle est encore bonne. A 32 x un petit voile blanc apparait si l'on n'est pas parfaitement centrée dans l'axe optique de la lunette. Mais cela ne nuit pas au tir ! La grosse roue de commande de réglage de la parallaxe permet d'ajuster la netteté et donc le plan focal de 10 mètres jusqu'à l'infini. Cette roue est onctueuse à manipuler.

 

Le zoom

L'agrandissement va de 8 à 32 fois ce qui permet de tirer sur de très petites cibles à plus de 50 mètres en Field Target. La bague de commande du zoom optique est facile à manœuvrer, sans point dur. On passe de 8 à 32 en un demi-tour ce qui est confortable et rapide sur le terrain de tir. La bague est bien crantée avec un renfort à 16 bien proéminent et qui offre un bon point d'appui.
 

 

Sur le terrain

La lunette FT8-32x56 de Walther avait été installée à l'aide de solides colliers sur le rail Picatinny de la carabine PCP Reign de Walther. Je n'ai donc pas eu à le faire. Le zérotage de l'arme s'est fait rapidement. Les tourelles de réglage sont très confortables et agréables à utiliser sans outil. Etant donné que j'ai testé plusieurs diabolos de poids différents à des distances variables, ces tourelles rapides sont vraiment un atout. La lunette m'a donné entière satisfaction lors de ce test et pourtant j'ai tiré plus de 700 diabolos en quelques jours.
Si elle n'est pas adaptée aux calibres de tirs puissants, cette lunette peut facilement être installée sur une carabine en 22 Long Rifle.

 

 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Ergonomie, fonctionnement des bagues, matériaux utilisés, étanchéité
Valeur optique
Rendu des couleurs, Transmission, qualité de l'image au centre et sur les bords, champ
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la lunette FT8-32x56 de Walther
Vendue aux alentours de 289 € cette lunette dispose de très bons atouts ! La qualité d'image est globalement correcte pour le prix, le zoom de 8 à 32 fois permet de tirs très appliqués sur de petites cibles métalliques à plus de 50 mètres et la lunette tient visiblement bien le réglage dans le temps. La roue de commande de la parallaxe est douce et onctueuse. Une belle lunette qui en offre pour son argent !
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Lunettes de tir de loisir (petits calibres)
Articles Walther