Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test du Phoxy Minnow HW de Sakura
Leurres durs Truite
Par Lyonel Chocat
Publié le 27/09/2018
Dernière modification le 25/02/2022
RÉSUMÉ
Poids lourd et nage parfaite
Le Phoxy Minnow est une valeur sure de la gamme de poisson nageur Sakura. Le modèle HW, pour Heavy Weight, vient compléter judicieusement la gamme et permet de pêcher plus creux ou dans des veines d'eau plus prononcées et donc de toucher des poissons actifs dans ces secteurs agités. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Finitions
  • Nage
  • Piquant des hameçons
  • Choix de coloris
Points faibles
  • Le prix déjà un peu élevé par rapport à certaines marques
Fiche technique
Prix : à partir de 13,90 € pour la taille 40 mm, 16,90 € pour la version 62 S testée.
Poids : 2,6, 4,5, 6,5, 9, 13,2 g
Action : sinking, coulant
Longueur : 40, 50, 62, 72 et 85 mm
Fabricant : Sakura
Le test en détail

 

Ce joli poisson nageur est proposé à un tarif intéressant au regard des finitions et de sa qualité de nage. Nous avons pu tester le modèle 62 S en grande rivière sur des truites, perches et brochets. Il les a rapidement séduits.
 

Un poisson nageur de forme traditionnel mais très technique
 

Le corps

Le profil du Phoxy Minnow est assez haut et comprimé latéralement. Il possède un peu le même profil que les modèles D Contact et D Concept de chez Smith. Du coup il est très stable dans les courants. Il est confectionné dans un polymère très résistant. Le corps contient un lest mobile, que l'on voit très bien en transparence sur le modèle Casper Trout. Un cylindre métallique est maintenu en position centrale lorsque le poisson nage. Un tout petit aimant est fixé dans le corps du leurre, juste derrière l'attache de l'hameçon triple ventral. Lors du lancer ce lest mobile métallique se sépare de l'aimant et part vers l'arrière du leurre, déplaçant le centre de gravité du leurre vers l'arrière et améliorant considérablement les distances et la précision du lancer. Un second lest est fixé au niveau des ouïes du poisson nageur.

Le Phoxy Minnow HW est comprimé latéralement pour une bonne stabilité dans le courant.
Le lest est en position central lorsque le leurre nage
Lors du lancer le lest en métal se détache de l'aimant et part vers la queue.

Le poids

Comme l'indique la mention HW pour Heavy Weight, cette version est assez lourde par rapport à de nombreux modèles de minnows. Le modèle 40 mm pèse 2,6 g, le 50 mm pèse 4,5 g, le 62 mm 6,5 g, le 72 mm pèse 9 g et le modèle 85 mm pèse 13,2 g. Le Ruty minnow par exemple en taille 70 mm ne pèse que 6,6 g.
 

Une belle bouchée

La bavette

Elle est transparente, assez épaisse en son centre afin de la solidifier. Elle possède un profil vraiment particulier en forme de trapèze, ce qui donne un bon appui au leurre dans le courant. Son action ne se limite pas à faire plonger le leurre. Elle va participer à lui donner vie en offrant une résistance à l'eau lorsque le pêcheur va animer le poisson nageur.
 

La forme de la bavette est un peu trapézoïdale.
La bavette est épaisse et solide!

L'armement

Le Phoxy Minnow HW est équipé de deux hameçons triples : taille hameçons en fonction des tailles de PN : VMC 9650 BN : 40mm : #12 / #12 ; VMC 8650 BN  50mm : #10 / #10 ; 62 mm #8 / #8 ; 72mm : #8 / #8 ; 85mm : #6 / #6.
 

De bons hameçons, bien piquants

La nage

La nage de ce leurre est assez serrée. Au moindre coup de scion le Phoxy Minnow HW se désaxe un peu et montre ses flancs sans toutefois risquer de basculer dans le courant. Nous étions un peu timides au début mais finalement il accepte une animation assez marquée. Ramené sans à-coups il possède une nage fluide et régulière.
 


Les coloris

La gamme des coloris s'étoffe peu à peu. 2018 a vu apparaitre des coloris naturels destinées à la truite comme le Ghost Natural Trout et le Casper Trout pour les eaux très claires. A l'opposé les teintes noires des Black Fury Trout et Shemale Trout, avec du fluo au milieu du noir donnent visiblement de bons résultats. A tester surement au moment où les têtards nagent en pleine rivière et ou les truites en font bombance ! Au total se sont 12 coloris qui sont proposés, de quoi contenter tous les pêcheurs !
 


Sur le terrain

Nous avons testé ce poisson nageur dans les courants puissants de la rivière d'Ain pour traquer les truites. Nous avons en effet capturé quelques farios mais aussi de belles perches et des brochets, de plus en plus présents dans le secteur de Pont d'Ain ! Nous avons utilisé ce leurre également dans des retenues et lacs pour traquer perches et brochetons en bordure. Il se lance vraiment très bien, le système de lest mobile fonctionne à merveille et fait filer le leurre dans l'air ! Les hameçons sont bien piquants et la peinture visiblement solide, les dents des brochets ne l'ont pas rayée !
 

Coloris clair pour eau transparente.
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Choix des matériaux, solidité du leurre, piquant des hameçons
Valeur d'usage
Distance de lancer, mise en action du leurre, qualité de la nage
Valeur esthétique
Design, finitions, qualité des matériaux
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du Phoxy Minnow HW de Sakura
Très bonnes finitions pour ce poisson nageur assez technique. Son profil lui permet de pêcher les veines d'eau puissante aussi bien pour la truite que plus en aval pour traquer perches, brochets et aspes notamment. Son armement est solide, ce qui explique que la plus grande taille soit plébiscitée par certains pêcheurs en mer pour traquer le bar notamment. Son système de lest mobile est un vrai plus pour allonger la distance des lancers sans nuire à la nage.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Leurres durs Truite
Articles Sakura