Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Test du révolver Schofield de ASG
Revolvers CO2
Par Laetitia Payet
Publié le 16/07/2022
Dernière modification le 26/10/2023
RÉSUMÉ
Très amusant et précis
Ce magnifique révolver Schofield 6 de ASG fonctionne avec 6 cartouches et des billes d'acier BBs de 4,5 mm. La cartouche de CO2 qui sert à propulser les billes est dissimulée dans la crosse. Une réplique parfaite ! Regardons en détail les différents points techniques de cette arme de ASG. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Finition et réalisme de la réplique
  • Cartouche avec tête polymère
  • Extracteur automatique
  • Précision
Points faibles
  • Poids un peu élevé, mais identique à l'arme d'origine...
  • Plaquette de crosse imitation ivoire
Fiche technique
Fabrication : Taiwan
Calibre : 4,5 mm BBs
Dimensions : longueur : 31 cm, hauteur : 16 cm et largeur 4,5 cm au niveau du barillet.
Poids : 1128 g
Type de projectiles : BBs acier
Propulsion : Cartouche de CO2 de 12 g
Puissance : mesurée à 135 m/s en moyenne sur le premier barillet soit 3,19 joules.
Chargeur : barillet rotatif de 6 coups
Prix : 174,90 €
Fabricant : ASG
Distributeur : Colombi sports
Le test en détail

En introduction, revenons rapidement sur l’origine de ce révolver et de son nom ! Le Major George SCHOFIELD de l'US ARMY inventa ce mécanisme d’ouverture en 1875. Il dessina un verrou supérieur qui permet d’ouvrir le revolver d’une seule main et de basculer l’ensemble canon et barillet (mécanisme top break). Ces deux pièces étant solidaires, elles plongent vers l’avant lorsque l’on tire sur le verrou ce qui donne un accès aisé aux six cartouches contenues dans le barillet. Il y a même un extracteur automatique qui soulève les cartouches hors des chambres du barillet et facilite le rechargement de l’arme. C’est idéal pour les cavaliers et soldats de l’époque et qui n’avaient souvent qu’une seule main de disponible ! Ce révolver connut rapidement un grand succès et fut fabriqué par Smith&Wesson sous le nom de modèle 3 Schofield.
Plongeons-nous dans la conquête du Far West avec cette très belle réplique !
 

La carcasse

Fabriquée en alliage métallique, elle est traitée acier poli en surface avec de magnifique reflets ! Une trace de doigt se voit comme le nez au milieu de la figure mais un coup de chiffon doux l’efface sans problème !
Tous les marquages sont très bien réalisés, les finitions sont vraiment très belles !
Le mécanisme inventé par Schofield permet d’ouvrir l’arme à une seule main et de basculer le canon mais aussi le barillet. Un système inédit et innovant pour l’époque.
Ce système de réarmement est fluide et onctueux, la fabrication tout en métal inspire confiance à long terme.
Cette réplique pèse 1128 grammes, le même poids que le véritable Schofield. Ce poids étant plutôt vers l’avant dû à la longueur du canon, l’arme pique un peu du nez, il faut une bonne prise en main.
Notez que ce révolver possède un arrêtoir de sureté placé sur le col de la crosse. Cet arrêtoir dispose de deux positions, sureté et feu. Il s'actionne facilement avec le pouce.

 

La poignée pistolet

Confectionnée en polymère imitant de l’ivoire, la poignée pistolet se désolidarise en deux parties pour abriter le mécanisme de propulsion CO2. La poignée à la différence de la carcasse fait moins qualitatif. Une imitation un peu plus haut de gamme de l’ivoire avec des fissures aurait été parfaite. Le logement de la sparklette est bien usiné et il suffit d’utiliser la clé Allen à 6 pans fournie avec l’arme pour coincer la cartouche de gaz et en percuter l’extrémité.
La poignée est d’une bonne taille pour un grand adolescent ou un adulte.
 


Le canon

Il est lisse pour le tir des billes de 4,5 mm et mesure environ 17 cm. Il n’arrive pas jusqu’à l’extrémité avant afin de laisser celle-ci plus large pour plus de réalisme, calibre 45 Schofield d’origine bien sûr ! C’est très bien réalisé. Ce long canon va-t-il bien guider les billes BBS ? nous le verrons dans la partie test en stand !
 

La visée

La hausse fixe fait partie intégrante du verrou permettant de basculer le bloc canon barillet. Cette hausse dispose d’un cran en V, des stries horizontales limitent le reflet. Le guidon est situé à l’extrémité du canon, la section est à cran carré. La visée n’est pas fine. Rappelons qu’à l’origine c’était un révolver de cavalerie et que les soldats ne disposaient pas d’une visée très fine sur leur cheval…
 

 

Le barillet

Le barillet est fixe et bascule avec le canon sur un axe situé juste devant le pontet. Il comporte 6 fausses cartouches laitonnées à l’intérieur desquelles nous allons placer la bille de 4,5mm en acier. Une tête en polymère souple permet de maintenir la bille en place à l’avant de la cartouche. Un extracteur automatique sort les douilles de leur logement lorsqu’on bascule le canon vers l’avant ce qui permet de les extraire plus rapidement.
 

Le fonctionnement

Une fois que la cartouche de CO2 est installée dans la crosse et percutée, il ne reste plus qu’à remplir les cartouches avec les billes d’acier BBs. J’ai trouvé qu’en mettant quelques billes dans un petit récipient cela rendait la tâche plus facile. On prend vite l’habitude de tirer sur le verrou munit de sa hausse pour ouvrir le révolver et glisser les cartouches dans le barillet. Le révolver étant munit d’un système simple action il faut armer le chien en tirant dessus avant chaque tir.
On se prend vite pour un cowboy !
 

 
 
 

Les départs

La queue de détente métallique est logée dans un pontet arrondi de bonne taille. Le bloc détente est de qualité il n’y a quasiment pas de course et le mur cède facilement. J’ai relevé des poids de départ avoisinant les 850 g ce qui est très agréable.

 


 

 


Sur le terrain




On se prend vite au jeu de tirer à une main, à la façon Clint Eastwood, par sa facilité à armer et sa bonne prise en main. La capacité de 6 coups seulement nous oblige à recharger régulièrement et l’opération est très simple et plutôt ludique. On peut tirer 5 barillets avec une bonne vitesse et encore 3 autres en corrigeant un peu la visée.

A noter qu’il est possible d’acquérir d’autres douilles permettant de tirer des diabolos à jupe dans le même révolver.

Les vitesses

J’ai utilisé un chronographe Caldwell pour mesurer les vitesses des billes BBs. Avec une capsule de CO2 neuve j’ai obtenu une moyenne de 135m/s sur 6 tirs. Les billes pesant 0,35g j’obtiens donc une puissance de 3,19 joules.

La précision

Bien stable j’ai obtenu un groupement de 3 cm à la distance de 10 m avec les billes BBs. En plinking on s’amuse vraiment. Dégommer une canette de soda à plus de 15 m est facile !
 

6 tirs à 10 m
Note détaillée & évaluation technique
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, départs
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, réarmement, autonomie
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test du révolver Schofield de ASG
Une très bonne impression dès l'ouverture de la boite. Très belle réplique des révolvers du Far West. Au départ je l'ai trouvé un peu lourd puis je me suis prise au jeu de tirer à une main. Sa précision et son mécanisme m'ont très vite emballé. On se voit rapidement l'installer sur un support à la vue de tous, tel un objet de collection ou de se mettre un chapeau, boucler son ceinturon et de s'imaginer sur le dos d'un cheval, avec comme partenaire Clint Eastwood et partir à l'aventure. Remettons les pieds sur terre et chargeons ce révolver pour aller tirer sur quelques cibles et canettes de sodas juste pour s'amuser un peu.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Revolvers CO2
Articles ASG
L'avis des utilisateurs ASG Schofield
4.84/5
55 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
85%
4 étoiles
13%
3 étoiles
2%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

L'avis le plus utile
JasperCrane
4 avis laissés
32 utiles reçus
le 16/03/2021
Schofield N3 superbe
Cette réplique co2 du Smith & Wesson Schofield N3 de 1877, est très bien reproduit, agréable en main, ce revolver à brisure à un poids assez lourd se rajoutant au réalisme de la réplique. Le rechargement est très rapide et agréable, c'est un vrai plaisir de tirer avec. Pour autant il peut arriver que le barillet soit mal placé sur l'axe de rotation rendant dur l'armement du chien, mais en faisant attention à l'entretien de ce revolver, cela ne devrait pas arriver. Je recommande fortement
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : neuf
Puissance : Plus de 4 joules
L'utilisateur recommande ce produit
4 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (41)
M
MarcoH
2 avis laissés
0 utile reçu
le 14/03/2024
Magnifique.
Précis à 10m.(testé qu'a cette distance pour l'instant). Reproduction vraiment magnifique et fidèle par rapport au modèle authentique. Sans graissage et donc à neuf, j'ai relevé au chrony 3,5 joules avec plomb Gamo Match 0.49gr. Fortement recommandé aux amateurs de reproduction d'armes historiques type Far West.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Puissance : De 2 à 3 joules
L'utilisateur recommande ce produit
P
Philip33
2 avis laissés
0 utile reçu
le 04/03/2024
Produit de qualité
Revolver est précis avec des plombs et la fabrication est de qualité.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Puissance : De 2 à 3 joules
L'utilisateur recommande ce produit
Yakoumarkos
14 avis laissés
6 utiles reçus
le 07/02/2024
Très belle réplique mais quelques défauts...
Ce revolver Schofield en jette en vitrine, hormis sa crosse plastique qui jure avec le reste de l'arme... D'une finition impeccable... Pour son utilisation, simple, efficace mais je recommande les douilles pour plombs diabolos, pour une meilleure précision... Enfin, dommage que les organes de visée ne soient pas réglables...
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Puissance : De 3.1 à 4 joules
L'utilisateur recommande ce produit
E
Ericv0110
1 avis laissé
0 utile reçu
le 30/01/2024
Superbe
Très belle réplique, un petit bémol c'est le marquage made in Taiwan en blanc sur le coté. Sinon très belle arme !
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Puissance : De 3.1 à 4 joules
L'utilisateur recommande ce produit
Houki71
2 avis laissés
0 utile reçu
le 15/01/2024
Revolver schofilde
Nickel très révolver précis facile d'utilisation
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Puissance : De 3.1 à 4 joules
Philippep15
1 avis laissé
0 utile reçu
le 05/01/2024
Belle réplique
Très belle réplique, la finition est impeccable, choix métal et surface vieillie, hormis la crosse au toucher (difficile d'imiter le bois avec du plastique). A la vue, le revolver fait impression. La manipulation est facile comme le vrai. La puissance CO2 est nettement plus forte que d'autre air-comprimé ,et le bruit en est plus élevé.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : D'occasion
Puissance : De 3.1 à 4 joules
L'utilisateur recommande ce produit
A
Alaing130
2 avis laissés
0 utile reçu
le 16/12/2023
Réplique parfaite
Très précis ! Testé à 10m et en pickling, une puissance étonnante et une facilité de chargement due à sa conception
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Puissance : De 3.1 à 4 joules
L'utilisateur recommande ce produit
B
BODOMK
2 avis laissés
0 utile reçu
le 15/11/2023
Maousse et Costaud
Solide, finition OK, il respire le sérieux. Il devait impressionner dans l'Ouest !
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Puissance : De 3.1 à 4 joules
L'utilisateur recommande ce produit
J
Josef021
1 avis laissé
0 utile reçu
le 05/11/2023
Achat neuf d 'un révolver schofield 4.5 bbs
Très beau produit, simple d'utilisation, aucun regret, bel achat. Assez précis à 10 m.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Puissance : Plus de 4 joules
L'utilisateur recommande ce produit