Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du superposé Chapuis Super Orion Round Design Spécial 20
Fusils Superposés calibre 20
Par Francis Grange
Publié le 24/05/2016
Dernière modification le 24/05/2017
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                    

(Bascule, verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage                                                         

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, gerbes)

Valeur esthétique                                                     

(Bois, finition, gravures)

Rapport qualité/prix                                                

Certains clients de Chapuis ont demandé à l'industriel d'unir l'apogée de la performance et le sommet de l'élégance en une seule arme. Il en ont rêvé... Chapuis l'a fait. Les voici comblés.

Les amateurs de superposés fins, harmonieux et très agréables à manier ne jurent plus que par le calibre 20, les bascules rondes et les crosses anglaises ou demi-pistolet. Ils trouvent chez Chapuis la réponse parfaite à leur attente avec le Super Orion Round Design, en 20 bien sûr. Un prodige d'élégance et de délicatesse, avec sa bascule et son devant traités tout en rondeurs, sa superbe crosse anglaise, ou pistolet, ses bois chaleureux poncés à l'huile semi-brillant et sa gravure au laser sur fond « vieil argent » d'une subtilité inouïe. Mais la séduction visuelle et tactile d'une arme, même très efficace de surcroît, ne suffit pas à certains chasseurs. Ils ne se satisfont pas d'un fusil « très » efficace, ils le veulent plus abouti encore, d'une efficience absolue.
Le Super Orion Round Design calibre 20 frôle la perfection sous tous ses aspects... à une seule exception, son ergonomie, sa prise en mains. Les responsables de la firme française accordent la plus extrême attention aux remarques, aux suggestions, aux attentes de leurs clients. L'efficacité ultime appelle une crosse pistolet à poignée légèrement asymétrique inspirée des fusils de tir sportif et un devant judicieusement anatomique. Chapuis les propose désormais en option, offrant ainsi son Super Orion Round Design dans une forme de configuration spéciale « haute efficacité ». L'entreprise de Saint-Bonnetle- Château nous a confié un exemplaire équipé de canons de 70 cm à chokes interchangeables intérieurs, de deux détentes et d'éjecteurs automatiques. Ainsi configuré ce joli fusil est affiché au tarif de 3 160 € environ, tout à fait raisonnable au regard du raffinement de sa présentation et de l'extrême méticulosité de sa finition. Il est également disponible avec tubes de 60 ou de 66 cm, chokes fixes, détente unique non-sélective et simples extracteurs. Le prix de la variante la plus simple – chokes fixes, deux détentes et extracteurs – débute alors à 2 580 €.
Dès la saisie en mains de ce Super Orion Spécial, le travail effectué sur la crosse et le devant est tout à fait perceptible. Il n'existe certes pas de fossé avec le Round Design originel, mais le gain en « accroche » est sensible. Malgré son poids élevé, 2,860 kg, et son net déséquilibre vers l'avant avec un « point de balance » situé 18 mm devant l'axe d'articulation des canons, le Super Orion 20 monte vite à l'épaule et il s'y positionne à la perfection. La quête de l'efficacité ultime, qui a prévalu à la création de cette version, incite néanmoins à préférer les canons de 66 cm à chokes fixes, qui allègent le fusil d'environ 150 g et le dotent d'un meilleur équilibre, d'une plus grande concentration des masses et donc d'une vivacité encore supérieure, tout en peaufinant la qualité des gerbes.
La crosse et le devant son issus d'un noyer magnifique.
5 chockes de 50 mm sont livrés avec le Super Orion. Une version chokes fixes est aussi disponible.
Une pluie de qualités
La visée est conduite vers la cible avec une autorité d'arme de compétition par la bande ventilée, large de 7 mm, finement quadrillée et terminée par un grain d'orge doré. Les détentes assurent des départs d'une netteté et d'une franchise dignes de mécanismes à platines. La vitesse et la vigueur de la percussion confiée à une batterie Blitz s'avèrent prodigieuses. Le confort de tir, aidé par l'excellence de la prise en main, est total ; y compris avec les cartouches magnum à grenaille de plomb et les munitions « haute performance » à billes d'acier. Les éjecteurs à ressorts projettent les douilles à presque 2 m. Les embouts amovibles de 51 mm produisent des gerbes à l'homogénéité remarquable. L'ajustage soigné des canons à la bascule est associé à un verrouillage mordant mais un peu brusque, qui trahit l'origine industrielle de l'arme. Ce dont elle ne se cache d'ailleurs pas, même si le choix des matériaux utilisés pour sa confection, l'attention apportée à sa présentation et la méticulosité de sa finition évoquent plutôt une production artisanale. Ce Super Orion est bien sûr éprouvé « billes d'acier ». La sûreté enfin, confiée à un classique poussoir sur la queue de bascule, remplit scrupuleusement sa mission.
L'ajustage des canons à la bascule et le verrouillage mordant garantissent la robustesse de l'ensemble.
La gravure au laser évoque une ciselure à la main.
Un chef-d'oeuvre...
Le dernier-né des superposés Chapuis s'affirme donc comme un authentique chef-d'œuvre. Ce qui ne l'exempte cependant pas de quelques menues insuffisances. Tout d'abord le poids et le déséquilibre vers l'avant généré par les canons de 70 cm à chokes interchangeables. Le verrouillage dénué de toute onctuosité. Et l'extrémité avant « tulipe » du devant vraiment abrupte, un défaut esthétique récurrent des superposés Chapuis dont nous ne comprenons pas pourquoi il n'a jamais été rectifié, ainsi que Browning, par exemple, a su le faire dès le second millésime de son superposé 725. Ce n'est toutefois qu'un détail au regard des multiples envoûtements que ce fusil diffuse pour la vue et pour le toucher, et de l'extraordinaire efficacité en action qu'il offre à ses heureux possesseurs. Avec de telles réalisations en 20, le calibre 12 ne sert vraiment plus à rien... L'amateur de superposés séduisants est comblé, le passionné de fusils ultra performants enthousiasmé. Le Super Orion Spécial 20 atteint sa cible !
Points Forts

+ Conception et fabrication rigoureuses

+ Présentation et finition raffinées

+ Efficacité et agrément fantastiques

+ Détentes et percussion magiques

+ Recul prévenant

+ Prix doux

Points Faibles

Net déséquilibre vers l'avant (avec canons de 70 cm)

Poids un peu élevé (avec canons de 70 cm)

Verrouillage rude

Extrémité du devant abrupte

Fiche Technique

Origine : France

Calibre : 20/76

Poids : 2,860 kg

Variantes: canons de 60 ou 66 cm ; chokes fixes ; crosse anglaise ; détente unique non-sélective ; extracteurs

Destination : toutes chasses du petit gibier

Fabricant

Chapuis Armes

ZI La Gravoux - BP 15

42380 Saint Bonnet Le Château

Tél: 04 77 50 06 96

www.chapuis-armes.com

Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Fusils Superposés calibre 20
Articles Chapuis
L'avis des utilisateurs Chapuis Super Orion
4.67/5
27 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
78%
4 étoiles
19%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
4%

L'avis le plus utile
8
8310alain
5 avis laissés
4 utiles reçus
le 07/11/2022
Bécasses planquez vous
Arme excellente, courte -60 cms- idéal pour nos bois de plus en plus encombrés, montée à l'épaule rapide.
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (9)
G
Gab191159
5 avis laissés
8 utiles reçus
le 26/06/2023
Fiabilité et Élégance du superposé cal20 CHAPUIS
Superbe arme fine, élégante, robuste et très fiable, ici dans sa version becassiere redoutable avec son canon rayé.. A recommander sans hésitation !
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
X
Xelave
2 avis laissés
2 utiles reçus
le 14/11/2022
Super fusil
Très beau fusil, léger, arme bien fini, le canon lisse et le demi s'adapte bien à la chasse au bécasses d aujourd'hui.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
A
Antodup
4 avis laissés
2 utiles reçus
le 09/01/2022
Fusil de qualité
Ce fusil chapuis super orion, en 12/76, canon 71cm, en plus d'être esthétique et de bonne mécanique, porte bonheur, lendemain de mon achat, mon tout premier doublé sur bécasse. De longues et belles années à venir.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
Jc24chasse
3 avis laissés
3 utiles reçus
le 20/10/2021
Excellent
Très bon fusil léger et monte très vite
Ajouté le 04/12/2021 :
Très bon produit léger et maniable je le recommande
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
1418fredco
7 avis laissés
12 utiles reçus
le 02/08/2021
La qualité chapuis
J'en ai eu 3 jamais de souci et toujours de jolis bois
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
J
JMEARNAUD13
6 avis laissés
8 utiles reçus
le 25/12/2020
Vieux mais de qualité
Rayure supra au top avec B&P jupe plomb de 12 Canon quart de choke impressionnant jusqu'à 30 mètres avec 36 grammes Russo en 8
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
Sheraf2A
3 avis laissés
2 utiles reçus
le 23/09/2020
Mon premier superposé
Mon père me l'avait offert en l'an 2000 j'ai chassé longtemps avec, un pur régal, excellents canons, poids contenu, jolis bois, montée rapide à l'épaule Le seul défaut que je lui reproche ce sont les détentes un peu dures. Je le possède toujours mais je ne chasse quasiment plus avec.
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
C
CAGOU14
26 avis laissés
16 utiles reçus
le 21/07/2020
Chapuis Super Orion
Pour moi, le meilleur fusil que j'ai eu l'occasion de posséder. Très jolie arme et un fonctionnement parfait.
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile