Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la T3x Lite Roughtech de Tikka
Carabines à verrou Calibre 308 Winchester
Par Lyonel Chocat
Publié le 16/03/2021
Dernière modification le 24/11/2023
Nos offres Tikka T3X Lite Roughtech dans Carabines à verrou Calibre 30-06 Tikka T3X dans Carabines à verrou Calibre 30-06 Tikka T3X Roughtech dans Carabines à verrou Calibre 308 Winchester Tikka T3X dans Carabines à verrou Calibre 308 Winchester Tikka T3X Lite Roughtech dans Carabines à verrou Calibre 243 Winchester Tikka T3X dans Carabines à verrou Calibre 243 Winchester Tikka T3X Lite Roughtech dans Carabines à verrou Calibres 270 (Win, WSM et Wby) Tikka T3X dans Carabines à verrou Calibres 270 (Win, WSM et Wby) Tikka T3X Lite Roughtech dans Carabines à verrou Calibres 300 (Win, WSM, Wby, etc...) Tikka T3X dans Carabines à verrou Calibres 300 (Win, WSM, Wby, etc...)
RÉSUMÉ
Une version tout-terrain
C'est la texture de surface rugueuse de la crosse synthétique de cette Tikka T3x Lite qui lui a donné son nom. Rough, rugueux, oui en effet le revêtement de cette crosse l'est et cela offre une prise en main très bonne quelques soient les conditions météorologiques ! Pour la mécanique en revanche rien de rugueux, on retrouve la fluidité de la culasse T3x et donc une douceur de fonctionnement idéale. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Précision du canon
  • Fluidité de la culasse
  • Rigueur de fabrication et de finitions
  • Ergonomie du levier de culasse et de sa grosse boule
Points faibles
  • Le poids par rapport à un modèle Lite traditionnel en raison du canon très étoffé? mais très précis !
  • Aspect massif par rapport aux modèles Veil
Fiche technique
Prix : à partir de 1809 € environ
Canon : ?? cm, semi lourd de 19 mm finition inox avec filetage au pas de ???
Poids : entre 2,9 et 3,2 kg nue suivant le calibre, 3,742 kg en 308 Win. avec la lunette Ranger 4 3-12x56
Crosse : synthétique avec finition rugueuse. Peinture orange sur fond noir.
Devant : assez long, le dessous est bien plat pour un bon appui sur sac de chasse.
Chargeur : amovible en polymère noir, contenant trois cartouches.
Détente : directe, striée et finie gris mat.
Sûreté : levier à deux positions, placé à l'arrière droit du boîtier de culasse.
Mécanisme : à verrou, à culasse à deux tenons à l'avant cannelée en surface et finition inox
Importateur : Humbert Beretta
Longueur totale : 102 cm
Boîte de culasse : en acier, finition inox, avec rail et fraisages pour le montage d'une optique.
Le test en détail
 

Tikka continue d'étoffer sa gamme de carabine autour du boitier et du mécanisme de la T3x Lite qui a fait ses preuves. La T3X UPR et sa crosse mi tir mi chasse avait ouvert la voie à ce type de crosse très solide et possédant un revêtement de surface loin des codes habituels. Il fait dire que les conditions de chasse de nos amis scandinaves, mais aussi américains car Tikka est bien implanté Outre Atlantique, ne sont pas toujours clémentes et les armes à feu sont plus considérées comme des outils que comme des œuvres d'art, richement gravées et ornées de noyer 5 étoiles.
 



La crosse et le devant de la T3x Lite Roughtech

On retrouve une crosse et un devant aux formes traditionnelles ressemblant à la ligne de la T3x Lite mais aussi des dernières T3x Lite Veil Wideland et Alpine sorties l'an passé. Le dos de la crosse est assez droit et la poignée pistolet possède un angle peu marqué permettant à chaque chasseur de trouver la bonne position par rapport à la queue de détente quelle que soit la taille de la main. La particularité de cette nouvelle crosse Roughtech c'est sa finition de surface qui est en effet très rugueuse. Sur le modèle UPR seules des gouttes et filets de peinture offraient ce grip aléatoire et décoratif, ici c'est toute la surface qui est rugueuse. Ce n'est toutefois pas désagréable au toucher ni abrasif. C'est en fait une peinture orange qui créée cette surface et la couleur spécifique de ce modèle. Ce revêtement est visiblement très résistant aux rayures. Il n'y a pas de busc réglable en hauteur.
Un épais sabot amortisseur de 2,5 cm est fixé sur la crosse. L'élastomère est souple mais ferme et efficace.
La crosse est équipée d'un battant de crosse et le devant d'un anneau permettant la fixation de la grenadière et donc d'une bretelle de transport.
A l'image de nombreux autres modèles de T3x il est possible de changer le grip de la poignée pistolet pour un modèle plus marqué et surtout de couleur différente.
Les zones de quadrillages moulés sur la poignée pistolet et sur le devant offrent une bonne tenue de l'arme.
 

Le boitier de culasse

Il est confectionné en acier et reçoit une finition inox.. Il est fixé à la crosse synthétique par deux vis, à l'arrière du pontet et juste devant le chargeur amovible. La fenêtre d'éjection est assez large. Un rail est usiné dans le dessus du boitier de culasse avec trous fraisés dans le boitier pour accueillir des embases de montage optique.
Sur le côté gauche du boitier un poussoir permet d'ôter la culasse en appuyant dessus. Il est assez long et se manœuvre sans encombre.
 

 

La culasse et le verrouillage

La culasse est longue, en acier finition inox et cannelé afin de lui faire perdre un peu de poids et améliorer la fluidité lors du maniement. Elle est très bien finie. Le levier de la culasse est assez long et bien dégagé de la crosse afin de faciliter la prise en main. L'extrémité est en forme de poire, plus grosse que sur les modèles chasse. L 'ouverture se fait avec un angle de 70 ° ce qui permet le montage d'optique assez bas, sans gêner l'ouverture de l'arme et améliore la rapidité de réarmement. La noix de percuteur est en polymère et métal et un témoin d'armement est bien visible avec son point rouge à l'arrière de cette noix de culasse. On le sent sous le pouce et on peut vérifier l'état de la carabine de façon tactile. La griffe d'extraction saisit le culot de la cartouche une fois chambrée et l'éjecteur à piston l'expulse vers la droite lors de l'éjection.
 

 

La sureté

C'est un arrêtoir de sureté à deux positions qui équipe cette Tikka T3x Lite. C'est un modèle traditionnel qui fonctionne très bien et qui est bien positionné et agréable à manipuler.
 

 

Le canon

C'est un canon forgé à froid de la marque Sako qui est fixé sur le boitier de culasse grâce à un filetage qui permet une connexion des deux pièces solide, fiable lors du tir et durable au niveau précision. C'est un modèle semi lourd de 19 mm de diamètre, cannelé sur une bonne longueur pour lui faire perdre un peu de poids et améliorer le refroidissement en cas de cadence de tir élevée, ce qui arrive rarement à la chasse !  Il est en version inox, très résistant à la corrosion ! Il est terminé par un filetage au pas de 5/8-24 sur lequel est fixé un frein de bouche avec la même finition Inox. L'importateur Humbert Beretta m'a fixé un modérateur de son ASE Utra Radien pour les tests en stand couvert.
La carabine Roughtech est disponible en calibre :
- 243 Winchester (longueur de canon de 51 cm au pas de rayure de 10/6)
- 6,5 Creedmoor (longueur de canon de 62 cm au pas de rayure 8/4)
- 270 Winchester (longueur de canon de 51 cm au pas de rayure 10/4)
- 7 mm Remington magnum (longueur de canon de 62 cm au pas de rayure 9.5/4)
- 308 Winchester (longueur de canon de 51 ou 57 cm au pas de rayure 11/4)
- 30-06 Springfield (longueur de canon de 51 cm au pas de rayure 11/4)
- 300 Winchester magnum (longueur de canon de 62 cm au pas de rayure 11/4)

 
 
 

Le chargeur amovible

Il est confectionné en polymère et il est assez léger. Il contient trois munitions en calibre 308 Winchester. Il ne dépasse pas beaucoup du puit de chargeur et se désolidarise facilement en pressant un arrêtoir placé à l'avant de ce puit de chargeur. Il ne peut pas être verrouillé une fois en place.
 

Les départs

La queue de détente de la T3x est grise et striée afin d'améliorer le grip. C'est une détente directe, qui ne possède aucune course. Les départs de notre modèle de test étaient réglés à 1 kg environ (1,055 kg exactement sur dix tests) avec très peu d'écarts entre chaque mesure. C'est un poids parfait pour la chasse d'approche comme en battue. La course de cette détente est très courte après le décrochage, les départs sont francs et nets. Le resest de la queue de détente est très court.
 

 

Sur le terrain

L'arme fait un peu massive en sortie de housse. A la prise en main les choses s'améliorent car la carabine équipée de sa grosse lunette de visée Steiner Ranger 4 ne pèse que 3,742 kg. On est dans la moyenne des carabines à verrou avec ses ??? kg nue. La prise en main de la crosse et du devant son en effet très bons, la surface rugueuse n'est pas désagréable au toucher, beaucoup moins que certaines crosses Soft Touch de jadis qui semblaient coller aux mains. La finition de la surface est parfaite, la peinture orange créée un beau dessin et une couleur assez douce.

Au stand la Tikka s'avère une nouvelle fois très précise. J'ai tiré quatre munitions différentes dans cette carabine à verrou en stand couvert, à 50 et 75 m.
Attention, une fois encore cette carabine était neuve, tout juste sortie de boite. Le canon n'était donc pas rodé. De plus, le fait de tirer plusieurs munitions différentes à la suite ne permet pas d'optimiser les groupements. Le canon doit s'adapter à chaque munition. Il faudrait un minium de dix cartouches de chaque chargement pour se faire réellement une idée de la qualité de ce canon.
La munition Soft Point Fedaral en 180 gr m'a donné les moins résultats, et encore tout à fait honorables. Groupement de 1,8 cm à 50 m.
 


La munition très économique Top Shot Competition à balle blindée n'a pas démérité avec un groupement de 0,9 cm à 50 et un très bon groupement de 2,5 cm à 75 m sur dix tirs !



La munition Powerhead Blade de Sako m'a encore donné de très bons résultats comme avec la Sako S20 et surtout la carabine Lupo de Benelli. Un seul trou à 50 m. Elle pèse 11 g (170 gr)



Résultat identique pour les excellentes munitions Gold Medal de Federal à balle Sierra. Un seul petit trou sur trois tirs aussi pour cette balle de 168 gr.
 

50 m
75 m
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, poids, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la T3x Lite Roughtech de Tikka
Voilà encore une jolie carabine bien que sa crosse soit un peu plus terne visuellement que les deux magnifiques modèles Veil Alpine et Veil Wideland aux crosses camouflées. Le principe de peinture très résistante qui a subtilement été testé sur le modèle UPR est ici repris avec plus de force. Les taches et filets de peinture orange offrent une décoration discrète et surtout une excellente tenue en main. La prise est ferme et assurée. Pour le reste, mécanisme, culasse, canon, c'est une Tikka que l'on peut acheter les yeux fermés comme tous les autres modèles. Une nouvelle version tout temps et tout terrain qui plaira aux aventuriers en sachant que les finitions inox ont étonnamment du mal à s'implanter en France. Les goûts…
Vidéos Carabines à verrou Calibre 308 Winchester
Vidéos Tikka
Articles Carabines à verrou Calibre 308 Winchester
Articles Tikka
L'avis des utilisateurs Tikka T3X
4.76/5
137 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
85%
4 étoiles
11%
3 étoiles
2%
2 étoiles
0%
1 étoile
2%

L'avis le plus utile
Jeami914
5 avis laissés
67 utiles reçus
le 23/12/2020
Tikka intégral GAUCHER
super produit dommage que tikka ne sorte pas tous ses modèle en version GAUCHER!!! nous aussi aimerions avoir autant de choix que les droitiers!
L'utilisateur recommande ce produit
60 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (76)
F
Fougueux
1 avis laissé
0 utile reçu
le 14/04/2024
Tikka t3x superlite30/06
Carabine très légère et agréable à manipuler. Chargeur plastique mais fluide à remettre en place.
L'utilisateur recommande ce produit
J
Juldub
1 avis laissé
0 utile reçu
le 02/04/2024
Le top
Carabine top Culasse fluide prise en main exceptionnel Visuel magnifique Petit point négatif obliger de baisser le appui de joue pour retirer la culasse. Souci clé 6 pan a chaque manipulation À part cela carabine vraiment parfaite je ne regrette en aucun cas cette achat.
L'utilisateur recommande ce produit
P
Patrick51100
1 avis laissé
0 utile reçu
le 28/03/2024
Tikka
Valeur sûre trou dans trou à 100 m
L'utilisateur recommande ce produit
J
JOHN-W
2 avis laissés
1 utile reçu
le 24/03/2024
Carabine à la hauteur
Très bonne carabine la prise en main est top Je l'ai essayé à 125m avec des balles de chez norma et le groupement et vraiment bon Je recommande
L'utilisateur recommande ce produit
L
Lucas67SCH
1 avis laissé
1 utile reçu
le 14/02/2024
Meilleure carabine du marché civil
Extrêmement précise, un peu lourde par contre et magnifique.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
D
David-cbr
2 avis laissés
2 utiles reçus
le 08/02/2024
Super carabine la Tikka
Très bon rapport qualité prix pour le TLD.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
2
280255
7 avis laissés
11 utiles reçus
le 22/01/2024
Tikka le Top
carabine légère pour le calibre 338win mais calibre excellent. Il faut l'équipée une lunette de battue avec des colliers acier tikka un chargeur l grande capacite metal 5+1 et la vous avez acec les munitions la bretelles un poids ideal de 3.9kg impeccable pour tirer cette munition sans prendre de claque au recul (deja 3 sangliers et un chevreuil en battue)
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
ElYeti
1 avis laissé
1 utile reçu
le 08/01/2024
Légèreté, fluidité et précision
Carabine correspondant à mes attentes : légèreté, fluidité et précision.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
H
Haustete
11 avis laissés
8 utiles reçus
le 01/01/2024
Carabine fluide et tres précise. Prix contenu
Pour cette version bois, l'esthétique est de mise, meme si le bois n'est pas choisi dans les grades supérieurs. La fluidité de la culasse est vraiment au top. Avec la grosse boule, le rechargement ne pose aucun probleme. En 338 WM avec un canon de 62 cms, la précision est vraiment tres bonne, meme au TLD, pour peu que l'optique suive. Pour le prix en neuf, difficile de battre cette qualité de fabrication et d'assemblage, ainsi que le poids. Certes en version bois, elle n'a pas les avantages des modeles synthétiques qui ont des éléments interchangeables, mais la chaleur du bois reste indémodable. Pour moi c'est une tres tres bonne carabineà verrou !!!
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile