Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Carabine K15 A de Voere
Carabines 22LR
Par Lyonel Chocat
Publié le 10/09/2019
Dernière modification le 11/09/2019
La nouveauté en détail
En bref

Note :                                

Une ligne superbe, gainée de carbone!

Cette étonnante carabine K15 A de Voere ne pèse que 1,410 kg sur la balance. Son canon revêtu de carbone et son action assez fluide en font une très bonne arme de tir de loisir. Nous l'avons testé avec cinq munitions différentes !
 

Ligne fluette mais crosse technique, un beau mélange!

Les chasseurs connaissent bien la marque Voere ! Les carabines de chasse à verrou de cette marque basée à Kufstein dans le Tyrol autrichien sont réputées pour leur bonne précision et leur mécanique fiable. Les tireurs ont découvert peut-être plus récemment cette marque autrichienne avec des modèles de tir de précision comme les X4, X2, M2 et le modèle LBW Match Varmint. Le grand public va découvrir avec enthousiasme la carabine K15A en calibre 22 Long Rifle.


La crosse de la K15

C'est une crosse mono bloc en polymère renforcé en fibre et teinté « Desert », entre le sable et l'olive. Elle est menue et donne tout son charme à la carabine. Notez en préambule que l'arme seule ne pèse que 1,410 kg ! Allié au 22 LR voilà de quoi tirer dans de bonnes conditions ! L'importateur français, Cor Caroli nous a prêté une lunette Vortex Crossfire II pesant à peine 600 g avec le montage. Idéal. Revenons à la crosse. Malgré ses dimensions réduites, 66 cm à peine elle est néanmoins technique avec un réglage de hauteur de busc par vis 6 pans et un réglage de longueur par simple bouton poussoir. Adolescent ou adulte peuvent ainsi rapidement trouver la bonne longueur de crosse pour bien épaule et être en face de l'axe optique de la lunette avec ces deux réglages ! La crosse est bien finie, les traces de moulage sont bien poncées et le coloris et très sympathique. Le devant est assez technique puisqu'il peut recevoir en quelques instants un support de tir ou même un rail Picatinny pour fixer un bi pied ou des accessoires !
 

Busc réglable en hauteur et longueur de crosse également réglable!


 


La culasse de cette 22 LR

C'est une culasse en acier, finie vieil argent au niveau de la fenêtre d'éjection et polie noire à l'arrière. Le maniement de cette culasse est assez fluide, mais demande un peu de poigne. Aucun souci puisque le levier de culasse en forme de poire est vraiment gros et tient bien dans la main. Il n'est pas très esthétique par rapport à la taille fluette de l'arme mais se révèle ergonomique ! La culasse s'abaisse dans un rempart ménagé dans le boitier de culasse. L 'ouverture se fait avec un angle de 60 ° ce qui permet le montage d'optique assez bas, sans gêner l'ouverture de l'arme et améliore la rapidité de réarmement.
 

La forme et la longueur du levier paraissent gros par rapport à la crosse

Sureté deux positions

La sureté de cette K15A est assez surprenante. C'est un levier, situé à l'arrière de la noix de culasse qui vient se loger dans une fenêtre de la crosse lorsque la culasse n'est pas verrouillée à fond qui permet de mettre l'arme en sécurité ! Il est possible de refermer la culasse en position sécurité, pour charger l'arme en position sécurité par exemple. Il faut alors abaisser le levier de sécurité dans sa position basse puis reprendre en main le levier de culasse et forcer un peu dessus afin de verrouiller cette dernière.
 

Boitier de culasse très fin

Le boitier de culasse est confectionné en acier. Il est fixé à la crosse synthétique par deux vis à l'arrière du pontet et juste devant le chargeur amovible. Le dessus du boitier de culasse comporte un rail de 11 mm permettant d'installer rapidement les montages. Deux portées de recul sont fraisées à l'avant du rail.
 

 

De bons départs

Les départs de cette K15A de Voere sont assez bons, francs et nets. Il y a une légère course, sur un bon millimètre puis un petit point ferme permet de bien faire peser son index doucement sur la queue de détente. En sortie de carton cette détente était réglée aux alentours d'un kilo avec une régularité exemplaire sur dix tests ( plus bas 0,980, plus haut 1,054 kg) Il est possible de faire régler le poids des départs par un armurier, mais comme toujours nous vous recommandons la plus grande prudence !
 

 

Un petit chargeur amovible

La carabine est livrée d'origine avec deux chargeurs amovibles d'une capacité de cinq cartouches en polymère. La planchette élévatrice est en polymère rouge ce qui indique visuellement que le chargeur est vide ! Sur option un chargeur huit cartouches en métal peut être commandé.
 

 

Un canon fin et gainé de carbone !

Super, le canon de la K15A participe à lui seul au look de cette arme Voere. C'est un canon très fin, renforcé en carbone qui prend place sur l'arme. Il est flottant bien sûr pour garantir une bonne précision. Il mesure 1,5 cm de diamètre seulement et 48 cm de longueur. Le pas de rayure est de 1 :15''. Il y a un filetage au pas de 1/2x20 à l'extrémité du canon. Il est protégé par une belle bague en inox.
 

 

La K 15 Voere sur le terrain

C'est une bonne arme de tir de loisir ! A bras francs on stabilise assez vite la visée malgré le poids modique de l'arme. Les départs sont très bons.
Nous avons testé cette K15 A avec cinq munitions différentes en extérieur, par une température de 21 degrés, sans vent, sur une table de tir avec appui sur sac de sable Caldwell. Nous avons laissé le modérateur de son livré avec la carabine, bien que cet accessoire soit peu utile avec les munitions supersoniques, nous avons ainsi des mesures unifiées avec la balle Magtech subsonique.
La cible était placée à 38 mètres de distance. Nous avons mesuré les écarts des impacts sur les bords extérieurs. Il convient d'ôter 0,4 mm pour être de centre en centre des impacts.

 

Sellier et Bellot Standard LRN, balle de 2,56 g : 1,7 cm soit 1,3 cm de centre en centre.
Vitesse moyenne sur dix tirs : 338,66 m/s ( maxi 340, mini 337 m/s)

 

Sellier et Bellot Club, balle de 2,56 g : 1,3 cm soit 0,9 cm de centre en centre.
Vitesse moyenne sur dix tirs : 342,6 m/s ( maxi 345, mini 339 m/s)

 

Sellier et bellot HV, Balle de 2,33 g : 1,3 cm soit 0,9 cm de centre en centre.
Vitesse moyenne sur dix tirs : 416,6 m/s (maxi 422, mini 413 m/s)

 

Hornady Varmint Express, balle de 2,56 g : 1,4 cm soit 1 cm de centre en centre.
Vitesse moyenne sur dix tirs : 334,14 m/s (maxi 340, mini 328 m/s)

Magtech subsonique : 2,59 g : 2,1 cm soit 1,7 cm de centre en centre.
Vitesse moyenne sur dix tirs : 312 m/s (maxi 317, mini 310 m/s)

Fiche Technique

Crosse : synthétique avec busc réglable en hauteur et système de réglage de la longueur.
Devant : court, à extrémité demi-ronde.
Mécanisme : à verrou, à culasse polie grise et noire.
Boîte de culasse : en acier, finition satinée noire, avec rail 11 mm pour le montage simplifié d'une optique.
Canon : 48 cm, manchonné de carbone.
Chargeur : amovible en polymère noir, contenant 5 cartouches.
Détente : directe, lisse et finie noire.
Sûreté : levier à deux positions, placé à l'arrière droit du levier de culasse.
Poids : 1,410 kg nue, 2 kg  avec lunette 3-9x50 Crossefire II de Vortex et 2,088 kg avec le modérateur de son Voere en carbone.
Livrée avec une housse signée Voere

Prix : 669 € environ
Importateur : Cor Caroli 
 

Points Forts

+ Look avec canon carbone
+ Légèreté
+ Bonne précision
+ Rigueur de fabrication et de finitions
+ Système de crosse modulable
 

Points Faibles

- Alimentation des cartouches un peu ferme, mais on chipote !
 

Le verdict de NaturaBuy

Note :                                                

Après avoir testé la T1X MTR de Tikka il est difficile de revenir sur une autre carabine 22 LR. Et pourtant ! Cette carabine K15A de Voere est charmante, nous sommes loin des proportions et poids d'une carabine de chasse ou de tir de précision, elle est fluette légère, on dirait un jouet jusqu'à ce que les balles se logent les unes contre les autres et l'on apprécie alors la rigueur de la conception de cette arme et la qualité des matériaux utilisés. Le canon léger et manchonné de carbone ne rivalise pas avec un canon lourd match, quoique… Cette arme de tir de loisir est vraiment agréable à utiliser et le test avec cinq munitions est concluant !
 

Valeur mécanique       

Canonnerie, précision, boitier de culasse

Valeur d'usage      

Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente

Valeur esthétique    

Design, qualité des matériaux, finitions

Rapport qualité/prix     

Vidéos Carabines 22LR
Vidéos Voere
Articles Carabines 22LR
Articles Voere
L'avis des utilisateurs Voere K15
4/5
2 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
0%
4 étoiles
100%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Tous les avis (2)
C
Cedi17
3 avis laissés
3 utiles reçus
le 04/06/2023
Voere k15 22lr
carabine tres precise et ultra legere , ideal pour le tir debout , j'ai retravaillé les 2 chargeurs en n'y mettant une cal pour que les munition monte droite car elles chambraient tres mal voir pas du tout (moin une étoil),il faut un temps d'adaptation pour se familiariser avec la culasse qui a un point dur peut etre par ce qu'elle n'a pas encore tirée assez de cartouches ,je suis satisfait de mon achat car je l'ai acheté d'occasion a un bon pris .par contre je pense que cette carabine ne vos pas les 600 ou 700 euros que les revendeur en veul en neuf mais ce n'ai que mon avis
1 utilisateur trouve cet avis utile
S
Satanax
2 avis laissés
0 utile reçu
le 06/03/2023
Tres legere et precise
la précision est très bonne avec des munitions standard, le départ est très net malgré une course un peut longue(1 bossette) le maniement de la culasse manque de fluidité et son verrouillage est ferme l'alimentation est bonne et l'extraction sans problème en résumé une bonne petite carabine bien finie et ergonomique qui donne d'excellent résultats à 50m
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Type de carabine : A répétition manuelle
L'utilisateur recommande ce produit