Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Carabine Sabatti Rover Carbon 

Carabines à verrou Calibres 300 (Win, WSM, Wby, etc...)
Par Thomas Boespflug
Publié le 28/06/2024
Dernière modification le 28/06/2024
La nouveauté en détail

Légère et pas chère ! 


La Sabatti Rover revêt (enfin) une livrée carbone pour s’adapter à la demande du marché avec une crosse aussi légère que moderne, construite d’une seule pièce, et surtout à un prix très bien placé. 

La première chose qu’on demande à une crosse carbone, au-delà de l’esthétique, s’est de proposer un gain de poids réel. La Rover Carbon coche la case “perte de poids” puisqu’elle est de fait assez légère, pesant seulement 2,5 kg en calibre standard, et un peu plus de 2,6 kg en calibre magnum. 

Le canon flottant est partiellement cannelé. 

La crosse est une véritable monocoque obtenue entièrement à partir de la même pièce de carbone. 100% fibre de carbone avec une poignée pistolet et une large plaque de couche en caoutchouc, cette crosse est brevetée. Sabatti a effectivement breveté le processus de fabrication de sa nouvelle crosse.

Le boitier est surmonté de deux embases Picatinny permettant d’installer facilement lunette de tir ou point rouge.

Son autre avantage, et non des moindres, pour une carabine avec crosse carbone, c’est son prix. En effet, le prix public conseillé tourne aux alentours de 2000 euros ! Un placement dans la fourchette basse par rapport aux prix actuels du marché. 
 

2,5 KG en calibre(s) standard(s) 


L'action de cette Sabatti Rover est confectionnée à partir d’alliage (7075). Deux rails Picatinny sont fraisés dans le boitier, qui reçoit un traitement de surface anodisé noir, pour pouvoir monter facilement n’importe quel dispositif de visée (lunette ou point rouge).

La culasse de cette Rover est chromée, évidée en spirales et à vrai dire assez massive ; elle souligne l’autre casquette du fabricant italien dans les carabines pour le tir de précision : c’est du solide. Le levier d’armement est profilé avec un pommeau amovible en forme de poire. La fenêtre d’éjection est assez large.

La massive culasse chromée à trois tenons en tête assure un solide verrouillage.


 

La tête de culasse à trois tenons usinés dans la masse du cylindre est en cuvette, elle est dotée d’un piston éjecteur et d’une griffe extracteur voisine d’un des tenons de verrouillage. La noix de culasse fait saillie, comme un indicateur d'armement, lorsque le percuteur est sous tension. La carabine possède une sécurité classique à deux positions. 

A l’avant du pontet sur la face intérieure un bouton poussoir permet de libérer le chargeur amovible à simple pile en polymère.

Un stecher à la française


La queue de détente possède un stecher à la française (à pousser en avant avec le pousse pour l’activer) le réglage est effectué à 300 grammes en usine. Les poids de départ standards de la détente sont réglés en usine à 1,4kg. Le chargeur en polymère se libère grâce à un bouton sis sur la face intérieur avant du pontet.

Le canon canelé et fileté de cet Sabatti Rover peut accueillir un modérateur de son ou un frein de bouche. Ci-contre le frein de bouche d’origine.

Martelé à froid, le canon partiellement cannelé de cette Sabatti adopte les rayures multiradiales maison : Sabatti MRR (mutli radial rifle), développées pour le tir de précision par la firme italienne et améliorant les caractéristiques des rayures conventionnelles. Le canon est fileté et mesure 56 cm de long (sans frein de bouche).

Une robe tout en carbone… et d’une seule pièce, qui apporte une identité sophistiquée à la vaste gamme des Rover de la firme italienne.

La rédaction a testé pour vous


Notre carabine d’essai chambrée en calibre 300 Winchester Magnum s’est avéré très concluant. Testée dans une configuration avec modérateur de son HQS Hunter et lunette SightMark 3-18x50 avec un profil tir, nous avons pu essayer notre arme d’essai à 50 puis à 100 mètres. Pour ce faire, nous avons utilisé des munitions Federal Power Shok et Sako Super Hammerhead 150 grains. 

Au tir, cette carabine s’est avérée très confortable, ce qui est en partie dû au modérateur de son. Il faut souligner que, dans cette configuration, le recul est très supportable et surtout que la crosse ne sonne absolument pas creux. De plus, la plaque de couche, assez épaisse, joue bien son rôle amortisseur lors du tir. La culasse n’est pas d’une grande fluidité mais elle coulisse avec régularité. Aucun incidents de tir. Les éjections sont nettes et puissantes. La percussion des amorces est régulière et bien centrée. Une carabine précise avec une crosse carbone à un tel placement sur le marché… offrira un excellent rapport prix/plaisir aux amateurs du genre ! 

Précision et robustesse sont au rendez-vous comme souvent avec Sabatti dont la régularité et la rigueur de fabrication ne sont plus à démontrer dans la production de carabines à verrou de qualité. Ici sur cible à 50 mètres.

Calibres disponibles : 


.270 Winchester

6.5 Creedmoor

7 mm Remington Magnum

.308 Winchester

.300 Winchester Magnum
 

Prix : À partir de 2000 €.

Distributeur : TUNET - Nobel Sport.


 

Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Carabines à verrou Calibres 300 (Win, WSM, Wby, etc...)
Articles Sabatti
L'avis des utilisateurs Sabatti Rover
4.5/5
161 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
68%
4 étoiles
22%
3 étoiles
6%
2 étoiles
2%
1 étoile
2%

L'avis le plus utile
F
Frederic16
5 avis laissés
55 utiles reçus
le 02/04/2021
Presque parfait.
Je possède une rover thumbhole en 270win. La prise en main est grandiose, la crosse bien longue donne une montée à l'épaule avec une tombée de la visée top-nickel tout de suite. Son poids n'est pas un désavantage cela lui donne de la stabilité et amoindris le recul (surtout au club). De toute façon elle n'est pas plus lourde que les autres car le poids est vraiment dans la moyenne. (arme nue). La poignée est super bien travaillée (trois fois mieux qu'une sako S20 c'est vous dire). Au tir, je dégoute les gars du club ( à 200m / balles rechargée sierra spitzer 130gr ) je fais des groupement de un euro avec les seules qui se détachent viennent de mes coups de doigt. Elle était montée avec une Konus 3-12 x50. J'y met un chargeur de 6 coups (livré avec un trois coups) et les deux premières (avec le 6 coups) sont dures à engager car les cartouches doivent monter et ne se trouvent pas face à l'âme du canon : j'ai polis la rampe d'engagement au dremel et pate à roder : ça accroche bien moins et c'est mieux... Il n'y a pas ça avec le trois coups ou celles sans chargeur d'un copain. C'est son seul défaut : les italiens auraient pus le faire...ce polissage. Sinon enfin une carabine avec des bons organes de visée réglables (visée ouverte à 100m : tout dans un diamètre de 10cm ) et un canon de 61cm qui correspond enfin à du 270win / 30.06 Spring. et pas des flûtes juste bonnes à faire du bruit et cramer nos poudres à l'air libre pour la flamme... Je chasse avec et vous imaginez si c'est précis et si ça tombe bien... doublé de sangliers en 2020 (102Kg et 72 kg vidés) en battue. Mais c'est vrai le 270win n'est pas un calibre de battue... Mon œil , il faut juste les bonne ogives (Lapua MEGA 161gr)... Bref, vous pouvez une SABATTI Rover ou une Saphire thumbhole les yeux fermés : c'est du sérieux, c'est bien fini et c'est très précis
L'utilisateur recommande ce produit
48 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (74)
C
Cyrillea9
1 avis laissé
0 utile reçu
le 24/10/2025
Parfait
Essayé à 250 mètres bon groupement armes fluide et agréable
L'utilisateur recommande ce produit
Remi-ngton
4 avis laissés
2 utiles reçus
le 21/10/2025
Sabatti Rover Alaskan 308win
Je tire avec depuis 2 ans. Les plus : Une très belle carabine, canon lourd en inox, taille réduite façon scout, fixation M-lock pour le bipied et rail picatinny pour la lunette. Frein de bouche vissé Une très bonne précision et jamais aucun incident de tir. Les moins : Chargeur plastique un peu light et fixation un peu bancale, soit disant au standard AICS mais pas forcément compatible Un guidon un peu branlant Un levier très dur malgré les centaines de coups tirés et un huilage régulier. Un revêtement plastique sur la crosse qui n'est pas très résistant Un blast de malade qui fera criser tous vos voisins au stand de tir. Quelques défauts mais beaucoup de qualités, une fabrication soignée pour une marque qui n'a plus à prouver son sérieux.
M
Michel2412
4 avis laissés
0 utile reçu
le 21/10/2025
Sabatti Rover All Around
Excellente carabine, par contre assurez vous du filetage avant de commander, le vendeur m'a annoncé que c'était du 5/8X24, puis du 14x1 puis du 15x1, et s'est trompé deux fois me faisant acheter les mauvais accessoires...
A
Alexis770
3 avis laissés
0 utile reçu
le 14/10/2025
Sabatti Rover Patrol 222
Pour être très honnête .., c'est une superbe carabine, compacte, légère et précise. Je l'ai essayé avec une lunette Element 6-24x5 (50, 100m impeccable) , Point Rouge Hawke (jusqu'à 50m en plein centre de la cible). Seul bémol le tir avec les organes de visée..., je n'ai pas encore trouvé le point d'équilibre. Le calibre 222 est vraiment accessible et très agréable - Je recommande !! Merci beaucoup au vendeur pour la qualité du produit !!
L'utilisateur recommande ce produit
Luc7513
15 avis laissés
8 utiles reçus
le 30/09/2025
Vintage le sérieux de l'époque
Construction robuste et super finition. Agréable à l'utilisation et à la vue
L'utilisateur recommande ce produit
L
Lucien300
7 avis laissés
5 utiles reçus
le 27/09/2025
Sabatti Rover 222 Rem
Très bonne petite carabine super précise monter lunette Vector 5-30x56 balle ppu 50 gr a 100 m 3 balles tu reste dans le même trou
L'utilisateur recommande ce produit
S
Sebastien1461
2 avis laissés
2 utiles reçus
le 10/08/2025
Bonne carabine
Bonne carabine. Je recommande
L'utilisateur recommande ce produit
F
Filipeg0
1 avis laissé
1 utile reçu
le 26/07/2025
Sabatti le top
Le top sabatti la précision aux rdv comme sabatti un des meilleurs en canonerie réputé pour qualité de sont savoir faire qui fabrique les carabine bcm est kastelberg express aussi
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
Manu10500
16 avis laissés
25 utiles reçus
le 24/07/2025
Attention filetage
La notice un filetage de M14x1 pour les canon de 16 mm. C'est faux.
2 utilisateurs trouvent cet avis utile