Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
100€ à gagner tous les jours en achetant un produit de l'opération air comprimé
-
En savoir plus
-
Dernier gagnant : Yann O. de Dallet (63)

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Carabine Lupo de Benelli
Carabines à verrou Calibres 300 (Win, WSM, Wby, etc...)
Par Lyonel Chocat
Publié le 01/03/2021
Dernière modification le 29/12/2023
La nouveauté en détail
Actu
En bref

Le loup qui veut dominer la terre

L'italien Benelli élargit sa gamme d'armes de chasse avec cette nouvelle carabine à verrou Lupo. Toutefois le célèbre fabricant de fusils et carabines semi-automatiques conserve sa ligne directrice, tant technique que visuelle ! Elle ne sera disponible qu'au printemps 2021!

Elle porte bien la signature de Benelli cette carabine Lupo ! Les lignes sont vives et acérées à l'image des derniers modèles de carabines semi-automatiques Argo ou du fusil semi-automatique Super Black Eagle 3! La forme de la crosse et surtout du devant ne trompe pas. Côté technique Benelli reste également droit dans ses bottes. L'italien a choisi de créer cette carabine autour d'un boitier de culasse indépendant sur lequel vient se fixer la crosse. C'est un peu le même système que sur la carabine Argo, les fusils semi-automatiques mais aussi le désormais célèbre fusil superposé 828U qui est l'un des seuls sur lequel il est possible de modifier soit même pente et avantage à l'aide des cales de réglages. Cette Lupo ne déroge pas à la règle. Il est possible de dévisser la crosse et d'insérer des cales de réglage afin d'augmenter la longueur de l'arme mais aussi la pente et l'avantage pour les adapter à votre morphologie le tout sur … 36 positions.

Ceci va également jouer sur la distance entre la poignée et la queue de détente afin que vous puissiez trouver le meilleur écartement. Le poids des départs est réglable entre 1 et 2 kg.
La crosse synthétique comporte de nombreuses zones quadrillées, sur la poignée bien sûr mais aussi sur le devant afin de garantir un bon grip quelle que soit la position de tir. Le dos de la crosse est équipé d'un busc détachable avec zone de protection de la pommette en élastomère. Les fixations de grenadières sont incorporées dans la crosse et le devant. La Lupo est équipée du système d'absorption du recul Progressive Confort System que l'on retrouve notamment sur le fusil Ethos et sur la carabine Argo E Pro. Il est très efficace et se comporte un peu comme des amortisseurs à lames. Ce système s'adapte mécaniquement à la puissance de la cartouche tirée. Il existe également différentes tailles de plaque de couche pour allonger la crosse si vous êtes très grand.

La forme de la carabine est assez étonnante avec une crosse assez basse par rapport à l'axe de la carabine. La poignée pistolet ne possède pas un angle très marqué. A l'heure des crosses à trou de pouce et leurs poignées presque verticales c'est visuellement étonnant. La prise en main sera sans doute excellente, à vérifier sur le terrain !


Le boitier de culasse est fabriqué en alliage pour gagner un peu en poids. Il comporte une extension en acier trempé sur laquelle vient se fixer le canon traité par cryogénie pour en améliorer les qualités techniques et donc la précision. Cette pièce d'acier intermédiaire est visible, juste sur le devant du boitier, mais ce n'est pas disgracieux et cela concourt à la précision de cette carabine de chasse. Benelli garantit des groupements Sub MOA sur trois tirs. Deux embases de rail Picatinny sont fixées sur le boitier de culasse pour le montage rapide et économique des optiques de tir.

La culasse en acier est en partie cannelée en surface à l'arrière afin de l'alléger un peu et gagner en fluidité. La racine du levier de culasse vient s'encastrer dans un logement découpé dans le boitier de culasse. Visuellement il ressort moins sur le côté sans toutefois nuire à la prise en main et à la rapidité de rechargement de la carabine.
Le canon Crio System ne comporte pas d'organes de visée ouverte. Il est muni d'un filetage à son extrémité pour fixer un frein de bouche ou un modérateur de son.

Le chargeur amovible n'est pas intégré dans le boitier de culasse mais en fait partie, du moins visuellement. Il est confectionné en polymère très solide. Lorsqu'il est détaché l'arme a une forme étonnante ! Il contient 5 cartouches disposées en pile imbriquée mais donc la munition la plus haute est presque centrée ce qui permet un meilleur alignement avec la chambre et la culasse et donc une meilleure fluidité lors du maniement de la culasse. La large fenêtre d'éjection du boitier de culasse permet si besoin d'alimenter le chargeur par le haut sans le déposer.

Cette carabine est donnée pour un poids avoisinant 3,1 kg. Elle sera disponible en calibre 270 Winchester, 30-06 Springfield et 300 Winchester magnum.

Benelli souhaite que ce Loup domine bois et plaines comme le fusil Black Eagle domine le ciel. Souhaitons-leur !

Le succès fut immédiat aux Etats Unis lors de la présentation au Shot Show en 2020. Cette carabine Lupo sera enfin disponible ce  printemps 2021 en France!




Distributeur : Humbert Beretta

 

   
Le système Progressive Confort est mécanique et très efficace
Vidéos Benelli
Articles Carabines à verrou Calibres 300 (Win, WSM, Wby, etc...)
Articles Benelli