Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
100€ à gagner tous les jours en achetant un produit de l'opération air comprimé
-
En savoir plus
-
Dernier gagnant : Yann O. de Dallet (63)

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine Sabatti Rover 870
Carabines à verrou Calibre 30-06
Par PHILIPPE VIBOUD
Publié le 24/05/2016
Dernière modification le 07/01/2019
Nos offres Sabatti Rover 870 dans Carabines à verrou Calibre 30-06 Sabatti Rover dans Carabines à verrou Calibre 30-06
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                    

(Bascule, verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage                                                          

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, éjection)

Valeur esthétique                                                      

(Finition, ligne)

Rapport qualité/prix                                                

Sur une base très classique, Sabatti relooke sa carabine à verrou pour en faire une arme moderne.

La famille Sabatti, surtout réputée pour ses platineurs, est liée à l'histoire armurière italienne depuis le XVII ème siècle. En 2015, la gamme des fusils et express, en juxtaposé comme superposé, est assez impressionnante ! Que vous chassiez la caille ou l'éléphant, la solution est dans le catalogue Sabatti... De fait, la sensibilité de l'entreprise est moins portée sur le développe ment des armes semi-automatiques ou à verrou, mais la carabine à verrou Rover 870 est quand même là pour tenir ce créneau avec brio.
Une base et 20 versions...
Carabine très classique de conception, la 870 se décline en versions bois, synthétique noire et camo, droitier ou gaucher, battue, affût, mais aussi sous forme de « pack nuisible ou tactical » Il y en a donc pour tous les goûts et tous les modes de chasse... L'action massive donne d'emblée confiance. La culasse conserve deux tenons en tête, ce qui impose en revanche une ouverture sur 90° ne facilitant pas le montage bas des optiques. Le canon de 54 cm noir mat intègre une visée ouverte noir brillant, ce qui est esthétiquement regrettable ! Le guidon grain d'orge, noir et assez fin, mériterait par ailleurs un meilleur contraste pour une acquisition instinctive. Par contre, son association avec une hausse en U, finement réglable en site et dérive, permet des tirs posés précis. La sécurité concerne un levier latéral qui bloque aussi le levier de culasse... On aurait aimé une position intermédiaire qui permette d'extraire la cartouche chambrée en toute sécurité. Par ailleurs, notre modèle est équipé d'un chargeur lame, plus en vogue aux États-Unis qu'en Europe ! C'est aussi une question d'habitude, le puits se remplissant de préférence par le haut (moins évident avec une optique montée bas !) et se vidant par ouverture de la trappe inférieure. Sa contenance est de cinq cartouches en calibre standard. Mais la 870 est aussi disponible avec chargeur amovible.

Le levier de sécurité latéral tombe bien sous le pouce. Il ne conserve que deux positions, bloquant alors le levier de culasse. Une position intermédiaire aurait été bienvenue.
Le chargeur à lame n'est pas l'habitude sous nos contrées... Avec un peu d'habitude, il offre pourtant des avantages en termes de rapidité de déchargement et fiabilité. L'action reste de conception très classique, mais sa fabrication ne laisse aucune place à la critique.

Le guidon fixe est associé à une hausse réglable en site et dérive, permettant des tirs posés précis.
La tête de culasse à deux tenons respire la santé mais impose une ouverture à 90°.
Crosse à trou de pouce
La nouveauté réside dans l'adoption d'une crosse synthétique à trou de pouce, option très à la mode... Ceci dit, cette dernière, issue des armes de match, n'a rien du « gadget tendance », et la majorité des chasseurs qui l'essaie l'adopte assez rapidement ! La raison vient du confort et de la stabilité ressentis lors de l'épaulé. La prise de la poignée pistolet est plus naturelle pour la main, l'index se positionnant d'une manière optimale sur la queue de détente.
La crosse « chocolat au lait » de la Rover 870 n'a certes pas la classe d'un noyer étoilé, mais sa solidité, son insensibilité aux conditions extérieures et sa prise en main compensent largement cette réserve esthétique ! La plaque de couche noire de 20 mm est assez absorbante et joue parfaitement son rôle.

La crosse se veut essentiellement fonctionnelle et, de ce point de vue, elle gagne haut la main son pari... L'essayer, c'est l'adopter !
Une belle alliée en montagne
Cette version de la Rover 870 joue donc essentiellement la carte du fonctionnel et elle s'adresse tout naturellement aux chasseurs qui crapahutent par tous les temps... La prise en main est sûre. Même lorsqu'il pleut, les doigts accrochent sur les inserts et le contact du busc par temps très froid n'est jamais une torture... Le trou de pouce est bien dessiné et le gras de la première phalange de l'index trouve naturellement la queue de détente. Pour les essais, notre modèle était équipé d'une lunette Konus Pro-Plus en 3-12x50. Petits détails, l'illumination du réticule en croix peut se faire en bleu (moins éblouissant la nuit) ou en rouge sur 5 niveaux, et il faut tenir compte du réglage de parallaxe sur les forts grossissements (> 8-10) ! La lunette, qui impose un bon centrage de l'œil pour éviter un effet « tunnel » marqué, est fournie avec un pare-soleil efficace, mais la hausse interdit son montage ! Au stand, nous avons tiré à 100 mètres des munitions S&B et Hornady SST en 150 gr... Il faisait un froid de gueux, et les doigts gourds ne facilitent pas la fluidité d'une action neuve méritant un certain rodage et une ouverture à 90° qui frôle le corps de la lunette... Sinon, la détente directe est agréable (un stecher est aussi disponible en option) et bien tarée d'usine, le recul très pondéré, l'équilibre agréable et la précision au rendez-vous. Une carabine classique mais d'esprit jeune. !


Notre modèle testé était équipé d'une lunette Konus Pro-Plus en 3-12x50.
AU STAND : à 100 m, après réglages avec des Hornady Interlock en 150 gr, nous avons placé six balles dans un cercle de 35 mm sans trop d'efforts... La balle à la limite inférieure du cœur est la première tirée avant réglage de l'optique.
Points Forts

+ La crosse très fonctionnelle : solidité, insensibilité aux conditions extérieures et bonne prise en main

+ L'équilibre

+ La bonne précision

Points Faibles

Une sécurité deux positions

L'ouverture à 90°

Une action neuve un peu rude

Fiche Technique

Origine : Italie

Calibre : 30-06

Canon : 54 cm noir mat

Poids :4,3 kg avec montage et optique

Variantes : calibres 222 Rem, 270 Win, 7x64, 7-08, 300 WM, 308 Win, 9,3x62.

Nombreuses versions : gaucher, synthé, battue, nuisible, tactique... Chargeur amovible

Destination : chasses au grand gibier

Distributeur

Nobel Sport

Route de Lavalette - BP 15

31850 Mondouzil

Tél. : 05 61 37 63 80

www.tunet.fr

tunet@nobelsport.fr

Vidéos Carabines à verrou Calibre 30-06
Vidéos Sabatti
Articles Carabines à verrou Calibre 30-06
Articles Sabatti
L'avis des utilisateurs Sabatti Rover
4.49/5
97 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
68%
4 étoiles
21%
3 étoiles
7%
2 étoiles
1%
1 étoile
3%

L'avis le plus utile
F
Frederic16
5 avis laissés
39 utiles reçus
le 02/04/2021
Presque parfait.
Je possède une rover thumbhole en 270win. La prise en main est grandiose, la crosse bien longue donne une montée à l'épaule avec une tombée de la visée top-nickel tout de suite. Son poids n'est pas un désavantage cela lui donne de la stabilité et amoindris le recul (surtout au club). De toute façon elle n'est pas plus lourde que les autres car le poids est vraiment dans la moyenne. (arme nue). La poignée est super bien travaillée (trois fois mieux qu'une sako S20 c'est vous dire). Au tir, je dégoute les gars du club ( à 200m / balles rechargée sierra spitzer 130gr ) je fais des groupement de un euro avec les seules qui se détachent viennent de mes coups de doigt. Elle était montée avec une Konus 3-12 x50. J'y met un chargeur de 6 coups (livré avec un trois coups) et les deux premières (avec le 6 coups) sont dures à engager car les cartouches doivent monter et ne se trouvent pas face à l'âme du canon : j'ai polis la rampe d'engagement au dremel et pate à roder : ça accroche bien moins et c'est mieux... Il n'y a pas ça avec le trois coups ou celles sans chargeur d'un copain. C'est son seul défaut : les italiens auraient pus le faire...ce polissage. Sinon enfin une carabine avec des bons organes de visée réglables (visée ouverte à 100m : tout dans un diamètre de 10cm ) et un canon de 61cm qui correspond enfin à du 270win / 30.06 Spring. et pas des flûtes juste bonnes à faire du bruit et cramer nos poudres à l'air libre pour la flamme... Je chasse avec et vous imaginez si c'est précis et si ça tombe bien... doublé de sangliers en 2020 (102Kg et 72 kg vidés) en battue. Mais c'est vrai le 270win n'est pas un calibre de battue... Mon œil , il faut juste les bonne ogives (Lapua MEGA 161gr)... Bref, vous pouvez une SABATTI Rover ou une Saphire thumbhole les yeux fermés : c'est du sérieux, c'est bien fini et c'est très précis
L'utilisateur recommande ce produit
33 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (44)
B
Bilout62
1 avis laissé
0 utile reçu
le 10/04/2024
Une vraie carabine de compétition
C'est une superbe carabine avec un canon lourd ce qui évite les surchauffe dû au calibre 308 je recommande cette carabine sabatti rover tactical aux futurs acquéreurs qui désirent se mettre à cette discipline sportive.
L'utilisateur recommande ce produit
T
TRAP34
2 avis laissés
0 utile reçu
le 20/03/2024
Une belle et bonne arme
Un premier essai sur sanglier courant et en tir sur appui confirme ma première impression .
L'utilisateur recommande ce produit
I
Inconnu31
1 avis laissé
0 utile reçu
le 20/03/2024
Bonne qualité super sensations
De bonne facture mécanique fluide chargeur au standard aics.
L'utilisateur recommande ce produit
F
FamousGrouse
5 avis laissés
6 utiles reçus
le 13/03/2024
Carabine remarquable
Je viens d'acquérir cette arme. Elle est comme on peut s'y attendre, d'une légèreté incroyable et atteint à peine 3kg avec sa lunette. Quand on prend le fourreau, on a l'impression qu'il est vide ! La carabine est dotée du canon MRR de chez Sabatti, ce qui lui garantit une précision de haut vol : il est facile de rester sous le MOA à 100m, même avec une optique de battue en grossissement 6. J'ai prélevé un sanglier dès ma première sortie, la balle de 7mm rem mag l'a couché instantanément, le swing est facile malgré la légèreté, et le frein de bouche garantit un recul comparable à du 243 winchester. Pour le prix c'est imbattable. Seule remarque : la culasse est un peu raide, l'ouverture demande un petit effort en action de chasse, en clair ce n'est pas une linéaire ni une tikka t3 qui a une culasse "comme du beurre". Mais avec le temps je pense que le mécanisme va se rôder, et la culasse devenir relativement fluide. Un achat heureux !
Y
Yugozz
2 avis laissés
2 utiles reçus
le 07/02/2024
L'outil parfait du traqueur
Mécanique simple et robuste, les organes de visées sont excellentes. Dans un calibre capable.
L'utilisateur recommande ce produit
T
Thierryl93
5 avis laissés
1 utile reçu
le 06/02/2024
Sabatti Rover 222
Agréable au tir, groupements correct à 100 m dans mois de 1 moa après rodage du canon. Seul hic pas d'information sur le pas du canon.
M
Myrhan
5 avis laissés
0 utile reçu
le 04/02/2024
Agréable même en 300wm
Ayant un canon long, la carabine donne de très bons résultats en précision.
L'utilisateur recommande ce produit
R
Robind22
1 avis laissé
0 utile reçu
le 31/01/2024
Carabine Sabatti 30/06
Superbe carabine pour débutant car moi même je le suis et j'ai déjà prélevé deux chevreuils et un sanglier sur quatre balles. Je recommande vivement.
M
Masty59
4 avis laissés
4 utiles reçus
le 29/01/2024
Carabine 458
Arme sur est très efficace en battue sur gros gibier
L'utilisateur recommande ce produit